Urgent : vis de purge cassée fuite radiateur que faire ?

Résolu
Syl - 27 déc. 2014 à 20:20
 Sylvia - 16 janv. 2016 à 09:22
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide SVP ?
En voulant purger mon radiateur en fonte, la vis étant difficile à dévisser, j'ai accidentelllement cassé l'écrou dans lequel était vissée la vis de purge. Alors l'eau a jaillit partout donc j'ai éteint le radiateur mais quand je l'allume ça recommence et je suis maman avec des jeunes enfants donc il fait froid (il a neigé aujourd'hui) sauf que je n'ai pas les moyens de faire appel à un plombier et ne suis pas expérimentée mais j'aimerais savoir ce que je peux faire pour réparer ou changer le purgeur sachant que je ne sais pas comment enlever l'ancien :-(
Pouvez-vous m'aider ? Merci de votre aide.

30 réponses

bonsoir

pour la réparation cela n'as rien a voir avec le radiateur

c'est une pièce qui habille le radiateur et cela ne vaut pas cher

en cela ne sert a rien de changer le radiateur sauf si tu as trop d'argent

Michel
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
31 déc. 2014 à 01:00
bonsoir

j'ai vu la marque (merci les photos ça aide) c'est une bonne marque, c'est de l'acier, et la clé de purge je l'offre a mes clients et pour moins d'un euro de cadeau ça fait plaisir (ça évite de revenir surtout)

non non rien à redire sur Kermi, j'en pose

mais on change pas un radiateur pour si peut (sauf problèmes)

message 18 H 36
0
J ai le même tour que cette dame le bouton de purge de mon radiateur à casser je ne sais pas koi faire
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
31 déc. 2014 à 06:56
Bonjour
Les purgeurs a volant crantés doivent impérativement etre manipulés à la main et
lors de la fermeture après purge ne pas utiliser une pince ..
Profitez du retour du plombier pour faire débloquer les autres purgeurs ( car lui il
tournera dans le bon sens pour dévisser).
Question prix , la fourniture d'un nouveau purgeur sera moins de 10 euros ,vous
aurez très peu de frais de main d'oeuvre , par contre les frais de déplacements
risquent d'etre élevés suivant les Kms parcourus.( de plus un dimanche) .
Impossible de vous donnez une idée du prix.
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
31 déc. 2014 à 17:49
Bonsoir
Je vous conseille de rappeler le plombier.
Apparemment, le Té de sortie ( qui se trouve au dessus de la bassine )
n'a pas été déconnecté du radiateur , ni bouchonné. Il a dû seulement etre fermé.
Ce Té permet un réglage , mais pas toujours une fermeture totale comme le fait
une vanne.
Donc , l'eau du circuit peut très bien remonter dans le radiateur et s'écouler par la
partie haute laissée ouverte .
En l'attente, vous pouvez améliorer et espacer vos opérations de vidange de la
bassine en installant un entonnoir sous la fuite qui a l'aide d'un bout de tuyau
s'ecoule dans un seau (ou autre récipient plus grand que la bassine).
Votre probléme ne sera pas pour cela résolu.
Egalement , excellente année 2015 .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sylvi85 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 10
4 janv. 2015 à 03:58
Bonne année 2015 à tous !
Le plombier étant en vacances jusqu'au 5, je galère avec ma bassine et ma serpillère depuis le 28... Et comme je dois sortir de chez moi et que je ne peux pas vivre à côté de la bassine, ben chaque fois que je reviens c'est tout mouillé, je me lève la nuit pour vider la bassine et essuyer l'eau qui coule à côté car même avec la bassine l'eau touche le radiateur et le mur et c'est un endroit trop exigu pour mettre un grand récipient ou un seau car l'eau mouille la ferraille dorée à l'endroit qu'il a ouvert et s'écoule le long du radiateur et sur la vanne d'en bas, j'espère que ça ne va pas encore rouiller en plus sinon le plombier aurait pu laisser la fuite de l'autre côté car il changera le reste du purgeur mais là il me déplace la fuite sur l'autre côté et ça mouille des endroits qui n'auraient pas été mouillés avant... La matière des parties dorées c'est quoi : d'un cuivre ou du laiton ? Et à votre avis ça va rouiller ou l'abîmer si ça fait une semaine que l'eau les mouille... Oui son intervention n'a pas servi à grand chose en ce qui concerne la fuite car si je mets un bouchon là où il l'a déconnecté (en haut à droite, après le robinet de thermostat) l'eau ressort par l'endroit où la vis de purge est cassée comme au départ, donc il n'a fait que déplacé le problème mais j'en suis toujours au même point avec une fuite en bas et des radiateurs en haut qui ne chauffent pas... Lundi je vais insister pour qu'il vienne rapidement régler cela correctement et je lui dirais de ne pas me facturer sa première intervention inutile...
Merci Jean pour cette bonne idée, ce soir j'ai fabriqué un entonnoir avec une bouteille d'eau vide pour diriger l'eau et la faire tomber dans un plus grand seau car j'en ai marre de ramasser de l'eau tous les jours, j'espère qu'une partie ne va pas encore couler à côté car même en faisant cela c'est dur d'y poser un seau et j'espère que le poids de l'eau ne va pas décrocher mon entonnoir de fortune et faire tomber le seau... Bon espérons qu'il intervienne rapidement et correctement une fois pour toute car j'en ai trop marre de ces problèmes de fuite et des radiateurs qui ne chauffent pas en haut... Merci encore pour les conseils :-)
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
4 janv. 2015 à 06:54
Bonjour Sylvie,
Je ne voudrais pas vous agacer d'avantage , je voudrai simplement vous éviter
un probléme encore plus grave .
SVP précisez rapidement les 2 points suivant :
1- Depuis le début de vos ennuis avez - vous rajouté de l'eau dans le circuit ?
2-Précisez le niveau de votre chaudière par rapport au point de fuite sur le
radiateur ? C'est a dire, est-ce que la chaudière est situé plus haute ou plus basse que le point de fuite ?

Je crains la chose suivante :
Jusqu'à maintenant, la quantité d'eau qui sécoulée au radiateur déconnecté était
compensait par l'eau contenue dans les radiateurs des pièces du haut.
A force de couler il n'y aura plus d'eau dans ces radiateurs , et si le cas arrivé
il y aurait un gros risque ( au niveau du corps de chauffe ) de laisser une chaudière
en service . Peut- etre que votre chaudiére posséde une sécurité pour éviter ce
risque ?
Dans le doute , malgré que ce soit désagréable ,je vous conseille soit d'arréter la chauffe de votre chaudière , et de lui faire un appoint d'eau très lentement mais
immédiatement ( une dizaine de litres),puis remettre en chauffe et pour la suite des appoints équivalents a la quantité d'eau recueillie dans le seau ou bassine. Soit
d'arréter le chauffage de votre maison jusqu'à la venue du plombier.

Question coulure d'eau sur les parties dorées, c'est certainement du laiton et il
n'y a pas risque important.
0
Sylvi85 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 10
4 janv. 2015 à 16:37
Bonjour Jean,
Merci pour les conseils :-)
1. Le plombier avait remis de la pression oui (jusqu'à un bar) et ça coulait mais puis ça avait trop baissé, j'ai remis un tout petit peu (1bar) comme il fait. Mais ça ne sert à rien car ça baisse à chaque fois et si on remet ça fuit plus.
2.La chaudière se situe en bas (dans le garage au 1er niveau) par rapport au radiateur qui est juste au dessus (dans le 1er niveau de la maison) et les radiateurs qui chauffent mal se situent (au 2ème niveau, encore au dessus de celui qui est cassé).
Sans chauffage il fait vraiment trop froid surtout pour les enfants. J'avais éteint pour essayé mais on se gelait trop... Le plombier ne sera plus en congé demain alors je vais l'appeler et insister pour qu'il intervienne très vite et correctement cette fois-ci. Je remettrais alors doucement l'eau comme vous m'avez expliqué, je laisserais le chauffage car je pense qu'il va intervenir rapidement donc pour un jour ou 2 je pense que ça ira. Je n'allume plus qu'un seul chauffage, celui dans la pièce où on est et un d'appoint électrique dans la chambre des enfants car en haut ils ne chauffent de toute façon pas. J'espère qu'il viendra demain ou au plus vite et fera ça correctement sans me facturer trop vu que la première intervention n'a rien donné alors ça je lui dirais qu'il ne me la facture pas puisque la fuite s'est même amplifié depuis comme l'ouverture du côté droit haut est plus grande que celle de la vis cassée à gauche, le problème s'est juste déplacé de gauche à droite en fait...
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
Modifié par jean3328 le 4/01/2015 à 19:51
Bonsoir
Explications :
Pour le 1 : IL est normal que chaque fois que vous faites un rajout d'eau votre fuite augmente car
cette eau monte dans les radiateurs de l'etage en dessus et augmente le poids de la hauteur de la
colonne d'eau et par conséquence le débit et la pression de la fuite augmente.

Pour le 2 :Heureusement que la chaudière se trouve dans le garage en dessous, elle est donc
toujours restée pleine en eau et n'a pas dûe subir de dégat
.
Il est normal aussi que les radiateurs de l'étage en dessus ne chauffent pas , car il n'y a pas assez
d'eau dedans pour établir une circulation.

En attente du plombier, faites des petits appoints d'eau seulement pour maintenir la fuite.
Si vous avez d'autres radiateurs au premier niveau de votre maison vous pouvez essayer d'ouvrir
les robinets , s'ils sont pleins en eau ils pourraient vous apporter un peu de chaleur.

Vous pouvez dire a votre plombier que si il avait aussi posé un bouchon plein en bas au niveau du Té de
réglage du radiateur qui a la purge cassée, vous auriez pu utiliser tous les autres radiateurs de votre maison et sans avoir a supporter les corvées de vidanges de la récupération des fuites.

Bonne chance pour votre négociation avec lui.
0
Sylvi85 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 10
5 janv. 2015 à 18:14
Merci Jean :-)
Oui je lui dirai. J'ai appelé ce matin et son secrétariat voulait me faire attendre jusqu'à mercredi même en insistant alors j'ai insisté encore en lui disant que la première intervention n'avait que déplacé le problème et que je n'ai pas le chauffage dans les chambres des petits et que l'eau fuit toujours depuis le 28 et elle m'a dit qu'elle va voir puis elle m'a rappelé pour me dire qu'il peut venir demain après-midi donc je l'attends pour demain après-midi en espérant que tout sera fait correctement une fois pour toute... Je vous tiendrais au courant. Merci.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
5 janv. 2015 à 18:23
ouuuuuuuup puinaise que ces réponses me font mal (non de dioui il va la bouger son cull)

amateur va

ah y'a des limites quand même , je vous jure que ça me gonfle cette attitude
0
Sylvi85 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 10
9 janv. 2015 à 14:01
Bonjour,
Je vous donne des nouvelles des suites de l'intervention sur mon radiateur acier dont la vis de purge était cassée :
le collègue du plombier est venu mardi après-midi (car j'ai insisté auprès du secrétariat qui voulait encore me faire attendre... ) il a changé le purgeur correctement et remis de la pression et purgé les chauffages du haut qui chauffaient mal... sauf qu'il avait oublié un de ses outils pour ouvrir la vanne du bas et la refermer donc il a dû revenir le lendemain (mais il m'avait dit le matin et après j'ai dû appeler et il est venu l'après-midi),
je lui ai dit de ne pas me facturer le fait qu'il ait dû revenir car c'est lui qui avait oublié son outil et pour la première intervention inutile aussi, ce n'est pas lui qui s'occupe de la facturation mais pour le déplacement supplémentaire suite à l'oubli de l'outil il a dit que normalement c'est bon, on ne devrait pas me le facturer...
Maintenant c'est bon ça marche bien donc on verra quand j'aurai la facture...
Pour la première intervention, il m'a dit que parfois la vanne du bas à droite ne se ferme pas complètement donc ça fait couler quand même en haut, j'ai dit oui mais dans ce cas on déconnecte complètement le radiateur en l'enlevant et on en vide l'eau car moi j'ai appelé pour qu'on arrête la fuite et qu'on me remette le chauffage et répare le purgeur mais la fuite n'a pas été arrêtée et je n'avais pas le chauffage et j'ai dû ramasser des litres d'eau donc la première intervention n'a rien changé voire a amplifié la fuite et l'a juste déplacé de gauche à droite... Je l'ai dit au secrétariat donc on verra quand j'aurai la facture je vous dirai...
Merci encore pour l'entraide et tous les conseils :-)
Bonne journée :-)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
9 janv. 2015 à 19:17
pffffffff, quel bande de bras cassés
0
Sylvi85 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 10
30 déc. 2014 à 19:11
Merci Michel et merci Xplom et tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider. Oui je comprends que ce n'est pas grand chose qui manque mais je n'ai pas d'outils ni de soudeur ni le purgeur neuf, j'aurais bien essayé de le réparer moi même car je n'ai pas les moyens et que le purgeur à volants doré n'était pas cher mais face à l'inondation et le grand froid et la neige qui me bloque chez moi alors j'ai dû me résoudre à faire venir un plombier quand même pour ne pas prendre de risque avec le gel si je devais trop attendre avant de pouvoir chercher la pièce et vu la position du radiateur ça avait l'air trop compliqué pour moi même si j'ai la bonne volonté pour essayer de réparer moi-même, comme je ne suis pas du tout experte alors je ne voulais pas risquer de faire encore plus de dégâts :-)

Voici les photos du radiateur déconnecté après passage du plombier, on voit l'eau qui goutte en haut à droite après le bouchon. Ça doit être l'eau qui reste dans le radiateur sans doute ?
En fait, le plombier avait beaucoup de travail et est passé tout de suite après et donc il n'avait pas la pièce sinon il aurait pu le faire de suite mais il repassera la semaine prochaine normalement pour terminer.
-1