Purge radiateurs anciens

Julie - 18 nov. 2012 à 09:47
POUL7864 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 18 nov. 2012 à 19:18
Bonjour, j'ai de radiateurs anciens en fonte. Peut on les purger? à la place de la purge il y a une simple visse octogonale: dois-je la dévisser pour purger ou est-ce inutile?

5 réponses

crabe59 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 207
Modifié par crabe59 le 18/11/2012 à 10:32
bonjour,
qu'appelez- vous vis 6 pans ? quelle est sa taille ?
pour la purge qu'importe l'age du radiateur, tout est de savoir comment est faite la distribution : si elle est en parapluie, c'est à dire que vos tuyauteries d'alimentation arrivent par le haut, et qu'elle comporte des purgeurs automatiques en point haut ou que votre vase d'expansion est à l'air libre = pas sous pression d'azote, il n'est pas nécessaire d'avoir des purgeurs sur les radiateurs.
En revanche si les tuyauteries d'alimentation arrivent par le bas et que vous n'avez pas de purgeur, il faut en mettre un, dans ce cas il faut changer le bouchon terminal par un raccord comportant un pas de vis et d'y fixer un purgeur.
Les filetages terminaux sur les radiateurs sont soit avec un pas à droite, ou avec un pas à gauche selon leur configuration.
cordialement
1
Merci de votre réponse. Les deux radiateurs concernés sont au premier étage , la chaudière (individuelle) étant au rez de chaussée. Cette chaudière alimente deux circuits et les deux radiateurs concernés sont au bout de l'un de ces circuits. La Vis dont je parle est en haut à droite de chaque radiateur, elle est ronde (et non octogonale comme je le disais) et son diametre est de 1,2cm. Puis je obtenir un résultat en la dévissant?
A noter que d'une façon générale, les radiateurs de ce circuit sont moins chauds que celui de l'autre circuit: peut être parce que la canalisation fait un trajet sous la maison avant de remonter, lors que pour l'autre circuit elle monte directement au 1er étage.
0