Réfigérateur congélateur WALTHAM 2423 AEI MK2

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
-
 GG2143 -
Bonsoir,

J'ai un réfrigérateur congélateur de marque WALTHAM modèle 2423 AEI MK2, il se met en défaut en permanence, le symbole "SR" s'affiche sur le tableau de façade, et la température ne descend plus à la valeur de consigne, ni dans le réfrigérateur, ni dans le congélateur.

j'ai changé le module électrique fixé sur le compresseur, que l'on appelle à priori un "klixon", et qui doit comporter aussi un relai ...? (c'est ce que j'ai à priori compris sous toute réserve..., pièce identique que j'ai commandé sur internet) ; car j'avais observé un point de chauffe en bas, là où il y a une pastille métallique (dont je ne connais pas la fonction).

Mais le remplacement de cette pièce n'a pas résolu le problème.

Les symptômes sont les suivants :
Lorsque je mets sous tension, le compresseur démarre, puis s'arrête au bout de quelques secondes, (10-15 s).
Sinon l'éclairage intérieur fonctionne bien.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?.
Je remercie par avance celui ou ceux qui pourront m'éclairer.

7 réponses

Messages postés
76108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
20 212
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
Référence erronée
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015

Bonjour "stf_jpd87" !
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon message de demande de conseils.
Mon appareil est un réfrigérateur-congélateur de marque WALTHAM type 2423 AEI MK2.
Est-ce que cette référence n'est pas suffisante pour tenter d'élaborer un diagnostic de la panne ?.
Je reste à votre disposition pour davantage d'informations.
GG2143
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015

Je viens de retrouver sur la facture une référence complémentaire :
WALTHAM WNF 2423 AEI MK2 925145
Merci
GG2143
Messages postés
76108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
20 212
Bonjour

En plus du relais de démarrage vous avez sur cette appareil un condensateur de démarrage qui lui peut être HS. N° 212 de cette vue éclatée valeur 5µf et environ 450V.
A contrôler.
Cordialement
Bonsoir stf_jpd87,
Merci pour votre retour, si je veux tester le condensateur de démarrage, comment procéder ?.
J'ai un multimètre, est-ce que je peux l'utiliser pour tester le condensateur ?.
Si oui, quelle est la procédure à suivre ?.
J'ai en stock un condensateur de 8 µf, est-ce que je peux l'utiliser en remplacement du 5 µf ?.
Je vous remercie de votre aide
Cordialement
GG2143
Messages postés
76108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
20 212
Bonjour

Pour le tester, vous branchez votre appareil en ohmmètre sur une valeur moyenne et vous court-circuitez au préalable les fils du condo. A la mise en contact de l'appareil l'aiguille doit prendre une valeur vers le zéro et remonter progressivement vers une valeur haute, en croisant les touches le principe se reproduit.
Nota vous devez utiliser un condensateur de démarrage pas permanent de la valeur de l'original.
Cordialement.

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015

Bonsoir stf_jpd87,

Je viens de tester le condensateur en appliquant le mode opératoire ci-dessus, à savoir :
- mise en court circuit du condensateur
- mesure de la résistance aux bornes avant mise sous tension du réfrigérateur-congélateur : pas de valeur affichée par l'ohm-mètre
- mise sous tension du réfrigérateur-congélateur : l'Ohm-mètre indique 12,1 ohms.
Je ne sais pas si c'est normal, ou si cela signifie que le condensateur est défectueux ?.

Lorsque je mets sous tension, le compresseur semble démarrer (il vibre légèrement) mais cela ne dure que 5 secondes, puis il s'arrête à nouveau.

Si je laisse sous tension, l'afficheur (n° 451 sur la vue éclatée) se met en défaut au bout de quelques minutes en affichant les lettres "SR".

Je vous remercie de votre aide pour diagnostiquer la nature de la panne.

Bien cordialement
GG2143
Messages postés
76108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
20 212
Bonjour

Désolé mais je précise que le condensateur doit être contrôlé débranché du compresseur.
Bonsoir stf_jpd87,

J'ai testé le condensateur hors tension, le multimètre en position ohm-mètre affichait effectivement une valeur haute (340), puis retombait à zéro très vite. Ce qui suppose qu'il est opérationnel...?
Pour plus de sûreté, je suis allé chez un commerçant en matériel électronique du quartier, il a effectué le test avec un multimètre de professionnel qui mesure les µf, il a observé la même chose, une valeur s'affiche, puis cette valeur diminue.
Par sécurité j'ai quand même acheté un condensateur neuf de même capacité (5 µf), que j'ai installé en remplacement de celui d'origine.
Mais malheureusement c'est la même chose, à la mise sous tension du réfrigérateur, le compresseur démarre, puis s'arrête très vite après quelques secondes.

Décidément, la panne vient d'ailleurs.

Je vous remercie de m'apporter des idées sur d'autres investigations...
Bien cordialement
GG2143
Messages postés
76108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
20 212
Bonjour

Votre test de condensateur prouvait que celui-ci était bon.
Quand le compresseur démarre cela veut dire que vous avez du 240v qui arrive à celui-ci (avant relais de démarrage), donc vous mettez un contrôleur sur tension et vous regarder si cette tension est toujours présente une fois le compresseur coupé, ce qui devrait être le cas. Si oui et malgré le changement du condensateur et du relais il ne reste plus que le compresseur lui-même.
Nota certains compresseurs ont deux condensateurs à voir.
Voir les trois types de montage.

cliquez sur image pour agrandir
Bonsoir
J'ai mesuré la tension après arrêt du compresseur, tel que vous me l'avez suggéré plus haut, et j'ai effectivement la tension de 240 volts.
Ce qui suppose si j'ai bien compris que c'est le compresseur qui génère lui même son arrêt.
Est-ce qu'il génèrerait une sur-intensité qui provoque son arrêt via le relais ?.
Comment en être sûr ?.
J'ai d'autre part mesurer la continuité entre les bornes du compresseur 2 par 2 en ayant enlevé le module électrique. Ceci dans l'objectif de vérifié si un enroulement ne serait pas coupé, mais non, j'avait continuité dans toutes les combinaisons. Est-ce normal ?.
Est-ce que cela signifie que le compresseur est HS ?.
Si le compresseur est HS, je suppose qu'il n'y a plus rien à faire ?.
Il n'a pourtant que 3 ans et quelques mois...
Comment en être sûr avant de déclasser définitivement l'appareil ?.
Merci de votre expertise.
GG2143
Messages postés
76108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
20 212
Bonjour

Si le 240v arrive sur compresseur alors que celui-ci est coupé, il reste le compresseur lui-même, donc intervention impossible à votre niveau. Comme il est récent je vous conseille de voir un professionnel et de faire faire un devis , après seulement vous ferez votre choix.
Cordialement.
Bonsoir,

Je vous remercie de votre retour.
Bien cordialement