Isoler sous toit de garage entre chevron avis svp,(voir photo).

tafkat
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2015
- 5 janv. 2015 à 15:54
 lucienpel - 8 janv. 2015 à 11:39
Bonjour à tous,

Ci-dessous la photo de toit de garage attenant à la maison.

j'ai lu beaucoup de sujet mais je commence à mis perdre....

En effet j'ai tuile, pare vapeur, lame de bois et enfin chevron.

Les chevrons font 7 cm d'épaisseur.

Questions : que mettriez-vous comme isolant, est ce qu'il faut un espace entre les lames de bois et l'isolant?

Selon l'isolant choisi, comment le fixeriez-vous.

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

7 réponses

KIDUGUEN
Messages postés
11327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439
5 janv. 2015 à 16:15
Bonjour est ce pour faire une pièce a vivre?
0
Bonjour,

Non mais il y a une buanderie ouverte et l'hiver c'est juste.
0
KIDUGUEN
Messages postés
11327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439
5 janv. 2015 à 16:28
vous pouvez agraffer une laine de verre en rouleau entre chevrons mesurez l'écartement .Et si vous voulez isoler plus mettez de la laine sans pare vapeur en premiere couche et vous vissez de chevrons perpendiculaire aux existants et vous remettez un couche de laine de verre de 7 cm avec pare vapeur
0
atlassaturn
Messages postés
3135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022
1 813
Modifié par atlassaturn le 5/01/2015 à 16:48
Bonjour
Vous avez un voligeage et une sous-toiture dessous les tuiles . Quel est le revêtement au dessus du voligeage :? feutre bitumé ou film HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau ) .
Si il s'agit d'une sous-toiture non HPV (feutre bitumé ou autres ) , il faudra laisser une ventilation entre l'isolation et la sous-toiture . Donc il faudra laisser une lame d'air de 2 cm ouverte vers l'extérieur aux deux extrémités . A la partie inférieure ce n'est pas difficile : ouverture dans la passée de toit . Si les chevrons sont apparents dans les passées de toit , il faut laisser un espace dans les encluseaux (planchettes fermant l'espace entre chevrons ) . Si le lambris est posé sous les chevrons dans les passées de toit , il faut laisser une ouverture fermée par un grillage . Par contre faire une ouverture vers l'extérieur en partie haute est plus délicat (découpe de la sous-toiture ?)
Cette ventilation est d'autant plus importante si vous avez une buanderie dans le garage .
Votre isolation entre chevron sera donc limitée à 5 cm , ce qui n'est pas beaucoup , mais si vous êtes actuellement juste à la limite du hors-gel , ça peut être suffisant .
0
Merci pour ces réponses.

En fait je me suis trompé dans l'énoncée , c'est tuile ,pare pluie (et non par vapeur) et ce que l'on voit sur la photo sont des voliges.
0
atlassaturn
Messages postés
3135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022
1 813 > tafkat
5 janv. 2015 à 19:13
je l'avais compris dans ce sens , donc le problème est le même : s'agit il d'un écran pare pluie HPV ou non ?
0
tafkat > atlassaturn
Messages postés
3135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022

5 janv. 2015 à 20:04
Comment puis je vérifier ?
Car je suis le 2 ème propriétaire de cette maison .

Si je soulève une tuile , quelque chose peut il me permettre de le vérifier ?
0
avec les - 5 de nuit que nous avons eu , le garage n'est jamais descendu en dessous de 6°
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
pour moi à partir du moment ou il y a un voligeage
il faut une lame d'air ventilée entre le dessous du
voligeage et l'isolant, mais peut être que d'autres ont
une approche différente.
Cdt
0
atlassaturn
Messages postés
3135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022
1 813
Modifié par atlassaturn le 6/01/2015 à 15:27
Bonjour
Je suis en partie d'accord avec vous . Dans le cas d'un voligeage en panneaux OSB parfaitement jointifs , il faut effectivement considérer que c'est un écran relativement étanche à la vapeur d'eau , il est donc logique de prévoir une lame ventilée , même si le pare pluie au dessus est HPV .
Dans le cas d'un voligeage en planches , comme cela apparaît sur la photo jointe à la question , il y a en général un espace de plusieurs mm entre chaque planche , surtout quand elles ont été posées immédiatement après sciage . Il me semble que c'est un espace suffisant pour éliminer la vapeur d'eau ayant pu franchir les imperfections du pare-vapeur .
C'est vrai que les règles de l'art ne prévoient pas ces cas un peu particuliers . Il me semble que le jeu entre les planches de voligeage est très supérieur à la section des fuites éventuelles du pare-vapeur . Par contre laisser une lame d'air semble souhaitable , mais il ne serait pas indispensable de p^révoir une ventilation de cette lame .
En résumé :
-si le pare-pluie n'est pas HPV , il faut une lame d'air ventilée
-si le voligeage est fait de panneaux OSB , il est souhaitable également de prévoir une lame d'air ventilée , même si l'écran est HPV
- si le voligeage est fait de planches non jointives , et si le pare-pluie est HPV , il vaut mieux prévoir une lame d'air. La vapeur d'eau éventuelle sera éliminée entre les planches du voligeage au travers de l'écran HPV . Il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation de la lame d'air .
Je ne crois pas pas que tous ces cas soient prévus par les règles de l'art . Il s'agit donc de règles de bon sens , qui sont discutables . Si certains ont une expérience , elle est intéressante ;
0
KIDUGUEN
Messages postés
11327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439 > atlassaturn
Messages postés
3135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022

6 janv. 2015 à 15:38
Bonjour les chevrons font 7 cm on peur agraffer une premiere couche en 5 cm et un autre sur des 6x4 a champ vissez dans les chevrons en perçant le craft de la premiere couche ça fait 11 cm .Par contre faut peut prevoir une ventilation de la pièce .
0
tafkat > KIDUGUEN
Messages postés
11327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022

Modifié par tafkat le 7/01/2015 à 07:14
Aie j'ai mal à la tête du coup :-) , vous m'avez perdu.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Effectivement les voliges sont espacées , pour le HPV je ne sais pas comment le vérifier?
Pour les 2 cm de lame d'air j'ai compris par contre pour les 6x4 champ visser dans les chevrons, j'ai pas tout saisies, désolé pour mon ignorance ?
0
KIDUGUEN
Messages postés
11327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439 > tafkat
7 janv. 2015 à 14:32
un chevron de 6cm x 4 cm on met le coté de 4 cm posé sur la chevron et on visse avant trou pour passer la vis dans le 6x4
0
tafkat > KIDUGUEN
Messages postés
11327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022

7 janv. 2015 à 19:22
Ok en faite je double mes chevrons existants c est bien ça ?
0
atlassaturn
Messages postés
3135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2022
1 813
7 janv. 2015 à 17:07
Bonjour
Le film pare pluie devrait être visible au niveau de la gouttière . Pour les films HPV i en existe une multitude . La plupart sont noir ou gris , ils sont relativement souples .
Les films de feutre bitumé sont noir et plus rigide ;
0
Ok merci je vais regarder ça, mais il me semble qu'il est tressé et souple.
0
Bonjour
alternative à la solution chevron perpendiculaire pour la 2ième couche :
suspentes fixées sur les chevrons actuels , embrochage de l'isolant
sur les suspentes, pare vapeur indépendant, ossature métallique
clipée sur les suspentes puis parement de finition .
Cdt
0