Problème d'infiltration d'eau: quelles solutions ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2015
-
Messages postés
13333
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonjour,
J'ai un problème d'infiltration d'eau récent (moins d'un an) sur une maison de 15 ans. Le mur du sous-sol enterré se gorge d'eau lors de grosses pluies, générant des problèmes de fuite d'eau au sous sol depuis un an lors de pluies importantes. J'ai eu un premier devis de La societe Mur Etanche me proposant une solution de cuvelage interieur pour un devis de 14500 euros. La surface de mon mur exposé est de 25m2.
Est ce que la solution de cuvelage intérieur est la bonne ? J'ai un doute.
Est ce que le devis proposé pour cette solution dites economique n'est pas un peu élevé ?

Connaissez vous des sociétés de confiance en Essonne avec garantie décennale pour effectuer un autre diagnostic/devis ?

Merci d'avance,

MR.

5 réponses

Je me permets de donner mon retour d’expérience avec la société MURETANCHE, pour ceux qui auraient l’idée de passer par eux.
Avant de commencer, je précise que je ne suis pas un concurrent, et que ce n'est pas un faux commentaire.

Pour ceux qui ne souhaitent pas lire le détail de mon histoire, voici mes retours brefs :
- Il est pratiquement impossible de joindre cette société, et les rares fois ou Mr Le touche réponds, c'est pour dire qu'il rappelera… Ce qui n'arrive absolument jamais
- Mr Le touche a profité de mon ignorance pour me facturer des travaux sans aucun rapport avec mes problèmes
- Je me retrouve avec 3000€ de frais pour une véranda qui prends l'eau comme avant les travaux.
- La société n'assume pas ces erreurs, et pire : me demande de payer ces employés pour venir faire de nouveaux travaux le weekend

Maintenant, voici tous les détails :

Suite à des problèmes d'infiltrations dans ma véranda, j'ai contacté la société MUR ETANCHE, et c'est sont gérant Mr Philippe Le Touche qui s'est occupé de mon dossier.
D'entrée, j'ai été informé que la société ne se déplacerait pas s'il n'y avait pas d'assurance de signer le contrat, car "le chantier n'est pas intéressant"… ce qui aurait du me mettre la puce a l'oreille…

Après plus d'1 mois d'attente, Mr Le Touche est venu chez moi faire son analyse, et a déduit d'une remontée par capillarité.
Je lui ai expliqué qu'un concurrent (qui se trouve être un ancien employé de la société) était déjà venu et avait émis l'hypothèse d'une entrée d'eau par infiltration, mais Le Touche est resté sur sa position, et je lui ai fais confiance : à tort.

Une fois le devis signé, il a fallu attendre encore 1 mois, et de nombreux appels pour avoir une date d'intervention.
Le matin même du chantier, je découvre un message de la secrétaire sur mon répondeur m'indiquant que l'intervention était annulée pour cause de maladie, sans aucune re planification. Il m'a fallu encore 2 semaines d'appels successifs pour réussir à avoir une nouvelle date.

Détails du chantier : casse du carrelage pour poser un drain intérieur, et pose d'un enduit (cuvelage).
Rien à dire sur ce point, les ouvriers sont corrects, et le travail est bien fait. Dommage qu'il soit inutile.

Première pluie après le chantier, j'ai eu la très mauvaise surprise de voir ma véranda totalement inondée. J'ai donc envoyé une vidéo et passé plusieurs appels à Mr Le touche sans aucune réponse.
Il m'aura fallu passer par mon père, et donc un autre téléphone, pour réussir à avoir une réponse !

Encore 2 semaines plus tard, les ouvriers sont repassés, ont constaté l'inutilité des travaux, et n'ont pas compris pourquoi ils avaient été fait.

Cela fait maintenant plus de 3 mois que je suis dans l'attente d'un retour de MUR ETANCHE.
J'ai eu pour excuse le Covid-19, bien que mes problèmes soient largement antérieurs.

Il est clair que ma véranda ne sera jamais réparée par cette société, et que l'argent investi est perdu.

Si je peux donner un conseil aux lecteurs: passez votre chemin.
Messages postés
13333
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
974
" je précise que je ne suis pas un concurrent, et que ce n'est pas un faux commentaire. "

Si vous le dites... Mais on n'est pas non plus obligé de vous croire sur parole !!!
>
Messages postés
13333
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020

Cette société doit vous avoir fourni leur assurance.. à faire marcher.
Messages postés
13333
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
974 > Izabay
Je ne suis pas client de cette société...
Je n'ai pas besoin de leur assurance !
Cela me semble très cher. Faites jouer la concurrence. Ayant eu le même problème cet hiver, pas encore de retour sur l efficacité de la solution
14500 euros pour 25m" c'est du vol. Seule solution étanchéité par l'extérieur avec drain. Avec un bon artisan honnête et compétent compter 6 à 7000 euros
Messages postés
9072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
2 353
Bonjour il serait peut etre necessaire de drainer le tour du pavillon enduire les bas de murs extérieur et passer une couche de goudron Cdlt
Messages postés
9072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
2 353 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2015

Trouvez une entreprise de maçonnerie qui peut faire ce travail tous les maçons font ce genre de travaux voir avec vos voisins ou page jaunes
Bonsoir,

perso j'ai fait appel à eux : www.nord-humidite.com mais c'est une boîte de Roubaix (59) je doute qu'ils aillent jusque dans l'Essonne. Par contre ils m'avaient même conseillé de faire plusieurs devis (pour présenter à mon assurance) mais ce sont eux qui sont intervenus car moins cher et réputé ici.

Yann
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
102
bonsoir,

elle est tellement réputée que je ne la connais pas et pourtant je suis de Roubaix et maçon depuis plus de 30 ans,donc la pub gratuite,svp??
Merci pour vos reponses, meme la pub gratuite ;-) j'ai pu prendre contact avec un ami qui est en train de m'aider sur le diagnostic, la meilleure solution et le bonne entreprise dans mon secteur.
Je vous tiendrais au courant. Merci encore !
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
102
bonsoir,

un dernier conseil vérifier que la société est agrée: Qualibat, octroyé par le Cofrac,ainsi vous saurez qu'elle maitrise cette ou ces techniques d'humidité et sachez qu'un produit breveté n'est nullement une garantie de bon résultat,s'il n'a pas été approuvé par le "cstb"
Je vous conseille de contacter votre assurance maison, dans votre contrat, vous devez avoir l’assistance juridique qui réglera le problème avec l'entreprise et le tout est gratuit (expert, lettre recommandée etc..)