Mon lave-vaisselle disjoncte

Papou9 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021 - 6 janv. 2015 à 10:17
Papou9 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021 - 31 janv. 2015 à 17:40
Bonjour et bonne année à tous !

Depuis quelque temps mon LV, un Airlux s5r22x encastré, fait sauter la partie de réseau sur laquelle il est branché. Il faut attendre un peu, parfois beaucoup (plusieurs heures) avant de pouvoir le redémarrer, comme si de l'eau s'était infiltrée, puis séchait et permettait le redémarrage (scénario imaginé mais pas du tout confirmé).

Je l'ai donc sorti du plan de travail et j'ai découvert que le tuyau de vidage s'était cassé au niveau de la crosse. Probablement rien à voir mais il faut le changer. J'en achète un autre, je finis par trouver que ça se change par en-dessous, mais pas moyen de sortir l'ancien tuyau (sur la photo c'est le tuyau annelé). Faut-il dévisser la pièce en plastique qui le fixe sur la pompe ? On voit bien la 1° vis mais l'autre est au fond et je crains de ne pas pouvoir l'atteindre.

Et tant qu'à faire, voyez-vous une cause aux disjonctions fréquentes, ou avez-vous une idée ?

Merci pour vos conseils

8 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
6 janv. 2015 à 13:06
Bonjour,

Pas de schéma pour votre machine,êtes vous certain que c'est la pompe de vidange sur la photo car elle me paraît importante.

Vous souhaitez changer le tuyau parce que la cross est cassée.Vous parlez de celle d'évacuation que vous mettez dans la sortie murale ou sous l'évier.Si oui moi je ne prendrais pas la tête à tout démonter.vous coupez proprement le tuyau là ou il est cassé sur la ligne droite vous mettez un manchon en cuivre du diamètre ou pvc en intérieur puis vous venez adapter ne nouveau tuyau raccourci lui aussi vous emboîtez les deux un collier serflex de chaque côté et le tour est joué.
0
Papou9 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021
6 janv. 2015 à 14:57
Merci pour votre réponse !
Voici deux autres photos qui montre sur quoi est fixé le tuyau.
Je comprends la tactique pour réparer sans intervenir dans la machine, mais ça ne résoudra pas mes problèmes de disjonction. Changer le tuyau peut-être pas non plus, d'ailleurs, mais je n'ai pas d'autre idée pour le moment !


0
Oui effectivement c'est bien la bonne pompe (vidange) mais avant de démonter avez vous localisé la fuite.

nous supposons que c'est la PV;face e à nous vous avez le siège en alu de la pompe avec deux vis inox celles là facile à démonter mais je suppose que de l'autre côté c'est idem mais pas facile d'accès.

pour moi il faut démonter la partie moteur alu puis sortir les vis partie blanche basse et ensuite faire pivoter l'ensemble pour la sortir de la pipe blanche


Attention bien repérer les fils quitte à faire un dessin ou prendre des photos

Je vous souhaite bon courage mais cela est jouable
0
Bonjour
Pour votre problème , procédons par étape si vous le voulez bien je pense que en complémentarité de ce qu'a dit papy35 il serais vraiment judicieux de partir sur l'identification exact du problème.
Faites fonctionner votre machine avec trappe ouverte et observer la pour localiser exactement l'éventuel fuite d'eau correctement et observer la disjonction suite à cette fuite si cette cause est vérifier .
Ensuite vous pourrez partir du bon pieds et maintenant démonter la pièce défectueuse et la remplacer.

Ps: Je donne quelques conseils de bricolage pour aider tout un chacun à rénover réparer eux même , cliquez ci-dessous
http://bricoattitude.fr/astuces-de-bricolage-3/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papou9 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021
9 janv. 2015 à 18:29
Merci pour ces conseils. Demain mon gendre sera là pour m'aider, et je vous tiendrai au courant. Bon week-end !
0
Papou9 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021
31 janv. 2015 à 11:28
Bonjour, je relance le sujet avec de nouvelles infos.
J'ai effectivement travaillé avec mon gendre, nous avons déshabillé la porte et constaté des traces de fuites qui partaient du bac à produits de lavage, à travers le joint périphérique et vers le logement du doigt qui déclenche l'ouverture du bac.

J'ai tenté de faire un joint acrylique coté intérieur et de remplir le trou pour le doigt (photo) et j'ai refait un essai de lavage, mais ça fuit encore, moins mais ça fuit.

Faudrait-il remplacer le bac à produits ? Un réparateur m'a dit qu'il était difficile à changer. Ou faire un autre joint côté extérieur (dans l'habillage de la porte) ?

Je manque d'idées, merci d'avance !

0
Bonjour,

je ne voudrais pas vous décourager mais cette pièce est couteuse,soit vous la changez soit vous faites sans en mettant vos pastilles 3/1 dans le panier à couverts et le tour est joué comme beaucoup de personnes le font.

Cordialement
0
Papou9 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021
31 janv. 2015 à 17:40
Merci Papy35, je suis d'accord avec l'idée de mettre des pastilles dans le panier à couverts, mais il faut d'abord neutraliser cette fuite qui fait tout disjoncter.
C'est dans ce sens-là que j'avais tenté le joint d'étanchéité mais c'est insuffisant apparemment.
On m'a aussi dit que les joints à la pompe, même de plombier, n'étaient pas de qualité alimentaire. J'avoue que j'ai du mal à m'inquiéter puisqu'on en met partout dans la cuisine et la salle de bains, mais bon.

Cordialement
0