Comment stopper la végétation dans mon jardin..?? [Résolu]

jeannets 11961 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2015 à 12:32 - Dernière réponse : xplom 25184 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2018 Dernière intervention
- 24 avril 2016 à 21:37
Bonjour,

Contrairement à d'autre, je cherche une solution pour empêcher tout végétation de pousser dans mon jardin.... autre que le Béton et le goudronnage...

En effet, je m'absente assez longtemps durant la période estivale et à mon retour, c'est la faune dans le jardin, herbes hautes et sauvages avec des ronces... je voudrais éviter ça, mon âge avance, j'ai un mois de travail pour nettoyer... et ça recommence l'année suivante.

J'ajoute que l'entourage est également propice aux mauvaises herbes... deux voisins qui laissent les ronces pousser et le champs derrière à l'abandon.

Il s'agit de 150m² (15x10m) sur l'arrière de la maison (au Nord) diviser en deux bandes sans plantations. Ce jardin est cloturé par un mur en parpaings et n'est accessible que par la porte de la cave, suivi d'un escalier... donc pas de camions; brouette difficile.

Voici donc les données du probleme... je cherche les avis et les conseils viables et faisables.

D'avance merci à tous et bonne année 2015 à chacun.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
Icare95 16987 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 6/01/2015 à 12:46
0
Utile
Bjr, votre question est claire ou un peu comme comment stopper une fuite sans fermer le robinet ??
si vous ne voulez pas goudronner ni bétonner il vous reste le débroussailleur de service (payant bien sur) ou un lit de sable sur un lit de pvc et saupoudrer avec une terrasse en pavés autobloquants ??
vous pouvez aussi y mettre le feu la végétation a bcp de mal a repousser a ces endroits !!
Commenter la réponse de Icare95
jeannets 11961 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2015 à 15:06
0
Utile
1
Hello,

OK, c'est toujours un conseil...!

Désolé, je comprends que mon équation est aux limites; mais le goudron ou le béton, je ne peux que le passer au seau par ma cave, j'ai une maison de collée de chaque côté... il ne reste que l'hélicoptère.

Perso..je pensais à une feuille de plastique noir (polyane) recouverte de gravillons...???
Bjr, moi aussi en lisant la question, un feutre anti contaminant et gravillon,gros boulot par la porte de cave sue une année mais vous ne reviendrez plus. Vous ne semblez pas être jardin, sinon chaque printemps un ou deux passages motoculteur la fraise pour retourner les racines,les produits polluant il y en a assez, non allons en mourir de ces m....
Commenter la réponse de jeannets
KIDUGUEN 6962 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Emilie-Linternaute le 3/11/2016 à 15:59
0
Utile
Bonjour un polyane épais est une bonne solution apres gravier ou sable il faut quand meme preparer dessous pour ne pas que des petites branches percent le plastique en marchant .Et peut etre poser un géotextile sous le gravillon .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 6/01/2015 à 18:53
0
Utile
bonjour
Effectivement la solution la plus simple si on ne veut pas de végétation , et si une dalle ou un goudronnage n'est pas faisable , c'est un géotextile et quelques centimètres de gravier .
Mais quelques cm de gravier sur 150 m2 , ça fait quelques m3 de gravier , de l'ordre de 5 m3 , soit environ 10 tonnes : ça fait beaucoup à charrier dans des seaux ! et encore il faut espérer qu'il n'y ait pas à décaisser et enlever autant de terre .
Pourquoi ne pas vivre avec ? C'est à dire tous les ans débroussailler , non pas en essayant d'arracher , mais avec une débroussailleuse à fil ou même à disque . Prix d'une telle machine 300 à 400 € (Stihl ou Husqvarna) , 200 à 300 € dans des marques moins connues . Bien sur on en trouve à 1000€ en matériel professionnel , mais pour une petite surface , ce n'est pas justifié .
Il y en a pour une ou deux heures de travail , mettons une journée pour tout enlever et nettoyer , pas un mois . C'est vrai que ça n'empêchera pas les ronces ou les orties de repousser . Contre les ronces et les orties , il existe des desherbants pour plantes ligneuses qui sont très efficaces . Je sais que ce n'est pas ecolo , mais c'est à faire une fois , éventuellement deux , après vous serez débarrassée des ronces et des orties .
Vous aurez en quelques années une prairie naturelle , ça ne sera pas un gazon anglais , mais ça permettra de circuler sans problèmes et d'utiliser votre terrain pour mettre un relax , un parasol et vous reposer .
Après il faudra tondre tous les 10 ou 15 jours , soit avec une petite tondeuse électrique , soit avec la débroussailleuse , ce qui représentera moins d'une heure de travail . De l'ordre de 8 fois par an c'est encore acceptable !
Commenter la réponse de atlassaturn
Icare95 16987 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2015 à 19:12
0
Utile
1
ah oui il vous reste le gazon synthétique ca étouffe les herbes et pas besoin de tondre .. de plus c est recyclable !! bon ok on ne peut pas faire de compost mais entre le beurre de la crémière et .. etc etc ..
KIDUGUEN 6962 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2015 à 19:22
Ce n'est pas faux et en plus quand tu marches nus pieds ça fait un gommage
Commenter la réponse de Icare95
jeannets 11961 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 24 avril 2016 à 21:33
0
Utile
1
Bonsoir,

J'ai résolu en posant une grande feuille de plastique noir armée de fibre textile... ça fait plus d'un an que c'est en place et rien ne pousse... malgré l'entourage ou foisonne les ronces..

Avec de longues périodes d'absence, ça devenait une corvée.

Voila le sujet clos avec cette solution... Désolé pour les autres avis.
xplom 25184 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2018 Dernière intervention - 24 avril 2016 à 21:37
bonsoir
c'est gentil de revenir nous donner votre solution
Commenter la réponse de jeannets