Lave Linge Séchant Vedette VLTS6124 ne chauffe plus

Résolu
nza2k Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 16:24
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 nov. 2022 à 17:36
Bonjour,


Depuis 2-3 semaines, mon lave linge séchant Vedette VLTS6124 ne chauffe plus du tout : que ce soit pour le lavage comme pour le séchage.

J'ai parcouru un peu les forums pour savoir comment diagnostiquer l'origine de la panne. J'ai donc acheté un multimètre et j'ai démonté le panneau de droite de la machine pour accéder aux résistances (il y en a 2 : en bas pour la lavage, en haut pour le séchage).


Voici les photos :

La résistance du lavage :




La résistance du séchage (et le thermostat que je venais de débrancher) :


Le multimètre analogique :



Je n'avais jamais utilisé de multimètre jusqu'à cette panne. Voici les résultats, je vous laisse me dire si la méthode vous paraît correcte, et comment interpréter les chiffres :

- Pour la résistance de lavage, j'ai débranché tous les fils, puis j'ai positionné les aiguilles du multimètre sur les 2 cosses de la résistance : 2 x10 ohms

- Sur cette même résistance, il y a une pièce avec un embout blanc (branché au double fil bleu). J'imagine qu'il s'agit d'un thermostat. J'ai introduit les aiguilles du multimètre dans la fiche blanche, pour faire contact avec les 2 fils métalliques incrustés dans la fiche : 12 x1K ohms

- Sur le thermostat du séchage (situé en haut, branché au double vert), j'ai débranché ce double fil vert et j'ai placé les aiguilles sur les 2 cosses : 200 x1K ohms

- Sur la résistance du séchage, je n'ai pas réussi à débrancher les fils (j'ai bien essayé de tiré, mais je n'ai pas osé trop forcer de peur de casser qq chose). J'ai placé les aiguilles du multimètre sur les 2 rectangles métalliques apparent des cosses : 2,5 x10 ohms



Savez-vous quelles conclusions tirer ? Dois-je réaliser d'autres tests ? Et Comment ?


Un grand merci par avance pour votre aide

10 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 19/01/2015 à 18:32
Le problème n'est pas de savoir entre 25 ohms et 20 ohms c'est la valeur que l'on trouve en général sur ce type de résistance cela peut être plus ou moins.

Mais si vous ne trouvez rien entre les deux bornes elle est morte.

avez vous du 230v à ses bornes si oui le circuit de la machine l'alimente si=non cela voudrait dire que le relais sur carte serait en cause.

nous ne sommes pas là

comme dit plus haut à l'infini c'est une valeur que vous ne pouvez pas lire

la sonde vous la débranchée comme dit plus haut tant que vous ne sortez pas la résistance de son logement

vous faites les tests comme indiqué et vous donnez les résultats

schéma machine
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VEDETTE-reference-VLTS6124+6S1KVEFFA.htm
2
nza2k Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 2
20 janv. 2015 à 16:41
Bonjour Papy35,

Bonne nouvelle, j'ai réussi à réactivé le système de chauffe !

Merci pour les conseils et le lien. En allant voir le site sogedis, j'ai trouvé un schéma d'un modèle similaire (je n'arrivais pas à ouvrir le pdf du lien) et j'ai découvert que je n'avais pas remarqué les présence du thermostat à réarmement situé tout en haut.

J'ai réarmé le bouton rouge et les résistances chauffent maintenant :)


C'était tout bête, mais j'avais pas vu.

Comme j'ai fait pas mal de recherches par ailleurs, j'aurais encore quelques questions :

- J'ai souvent lu que le thermostat de réarmement coupait la chaleur à cause de circuits d'aération encombrés par les poussières et peluches de linge. Avant de réactiver la chauffe, il est conseillé de nettoyer les circuits d'air. Je n'ai pas trouvé quoi (ni comment) nettoyer. Est-ce si important que ça ?

- J'ai également lu que le calcaire encrassait le thermoplongeur. Que ce soit pour les lave vaisselle, les lave linges, les ballons d'eau chaude, on prolongerait la durée de vue de genre d'appareils en utilisant des filtres anti calcaire dès l'arrivée d'eau (exemple de source : https://www.selfaquashop.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=cartouche+electronique&submit_search=%3f ). Vous en pensez quoi ?
2
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
19 janv. 2015 à 16:33
Bonjour,

comme vous dites lavant /séchante deux résistances:

Lavante en bas .
La chaîne liée au chauffage machine

La résistance quelque soit sa forme
La sonde se trouvant sur la résistance
Le relais sur carte en dernier de tout

Test sur Machine (Résistance)

1 sous tension
vous prenez du testeur
vous sélectionnez courant alternatif calibre 500v
vous mettez la machine sous tension
vous mettez les pointes de votre testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver 230v si rien les fils sont coupés dans le circuit machine

2 hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
vous selectionnez Ohms sur un calibre ou vous pouvez lire la valeur sinon vous augmenter le curseur 200 Ohms
vous mettez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver une valeur entre 30 et 35 ohms si rien la résistance est morte


ATTENTION précautions d'usage Electricité


Test en Direct hors machine
vous mettez la résistance à tester sur votre établi si vous en avez un ou sur une planche à découper en bois sur votre table.
vous confectionnez deux cordons avec fil en 2.5² à une extrémité deux cosses et à l'autre une prise;
ensuite vous enfichez les deux cosses sur les bornes de la résistance et la prise dans la prise murale
vous devriez sentir la chaleur ,débranchez le test est terminé
Là si elle chauffe en direct vous pourrez continuer votre recherche sur la carte électronique (le relais de chauffage,ou un composant HS)

Test de la Sonde Hors machine elle se trouve au milieu entre les bornes de la résistance

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur sélection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS

faites déjà cette partie et repérer bien les fils
0
nza2k Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 2
19 janv. 2015 à 18:15
Merci beaucoup pour cette réponse Papy35,

Y a-t-il une bonne méthode pour extraire la sonde de la résistance ?
Si je tire tout simple sur la fiche blanche, j'ai peur de la casser ?

Est-ce que le fait d'avoir réalisé le test alors que la sonde est encore à l'intérieur de la résistance fausse le résultat.

Enfin, pour ma culture personnelle, concrètement, quelle différence y a-t-il entre une résistance de 25 ohms et une autre de 20 ohms ? Que signifie l'infini d'ohms, Vs 0 ohm ?


Encore merci et à bientôt !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

voyez l'élève dépasse le maître,j'en suis ravi pour vous.
Mais si le klixon de sécurité à sauté il le refera,il faut nettoyer tous les conduits de ventilation y compris le ventilo lui même sachant que les bourres de peluche viennent se loger et bouche les orifices.

sur une lavante cela se produit souvent dans la partie en haut angle droit arrière de la machine boîtis avec courroie qu'il faut ouvrir et déboucher.
Bonne semaine
0
nza2k Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 2
21 janv. 2015 à 14:21
Encore merci, très bonne semaine à vous
0
Bonjour,

Très intéressant tout ça j'ai la même machine mais je ne trouve pas le bouton rouge de réarmement des résistances!
Si vous pouvez m'aider ! Merci !
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
22 déc. 2021 à 17:54
Bonsoir syphys

Vous ne le voyez pas car il n'y en a pas
Les klixons sont au nombre de 3 N° 515/516/524 il doivent être passants soit 0Ω testé débranché d'un coté.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.
0
Si c'est bon je l'ai vu : il est en haut à droite derrière un cache métallique que j'ai fait pivoté.
Ma machine remarche!
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
23 déc. 2021 à 17:23
Merci du retour :o))
0
Bricoloduwe Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
12 nov. 2022 à 11:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je me greffe sur ce thème un peu ancien car, sur la même machine, j'ai un souci de moteur de compresseur assurant la circulation de l'air chaud pour le séchage qui ne démarre plus.

Par conséquent, le programme démarre, le tambour tourne, la résistance chauffe, le compresseur ne tourne pas donc pas de circulation d'air chaud, et le klixon fini par saute je suppose sur consigne temp max atteinte. Nota: tout le circuit d'air a été nettoyé par les soins il y a quelques mois et le sèche linge peu utilisé. 

J'ai teste le condensateur en haut (sous le bandeau) mais uniquement en ohm mètre (que ça sur mon multi). Cela a l'air bon mais suis relativement profane. Je peux bien sûr en acheter un et le changer (ça ne va pas chercher bien loin). 

Des conseils pour une autre source éventuelle de la panne ? (moteur hs)?)

La partie lavage fonctionne sans problème.

Merci de l'aide  que vous pourrez m'apporter et bon week-end ! 

Bien cordialement 

0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
12 nov. 2022 à 17:36

Bonsoir

Deux cas: le moteur, ou le condensateur N° 508. Le moteur démonté quand il doit tourner vous le lancez s'il se met à tourner ou ronronne c'est le condensateur.

Cordialement.


0