Bruit Essorage Arthur Martin / Electrolux AWT1035AA [Résolu]

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Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai mon lave-linge qui fait un bruit d'avion à chaque essorage.
D'après le Forum il semblerait que ce soit un probleme de pallier/roulement.

J'ai trouvé ici la référence à mon LV et je pense que les pièces à changer sont en C01 / 14934
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN+ARTHUR+MARTIN-reference-AWT1035AA+91320022100.htm

Pourriez-vous me confirmer que je suis dans le vrai, et que le changement de ces roulements est accessible à un bon bricoleur, sans mauvaises surprises ?

Faut-il des outils spécifiques ? (comme cela semble indiqué ici sur le .pdf : ... http://www.web-electromenager.com/lave-linge/palier-cote-poulie/ref-13892,AWT1035AA_91320022202.html#)


Merci d'avance de votre aide.

Pierre.

11 réponses

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Bonjour,
Alors voici la suite de mes péripéties :
- La "roue" se démonte bien dans le sens anti-horaire (Clef de 13), il faut juste être un peu "virile" ...
- Le roulement en défaut à été identifié grâce à un stéthoscope de mécanicien (entre 10 et 15 € ...). Quand ça fait "Grelllellelegreleelegreelelgregre", c'est pas bon !
- Le démontage de la flasque blanche se fait dans le sens horaire, mais c'est indiqué dessus (gravure dans le plastique).
- Pour le démontage, j'ai utilisé un tournevis cruciforme du diamètre EXACT de l'un des trous, et un marteau ...
- Après le démontage, le diag est confirmé : le roulement est cuit => commande en cours.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Pierre.
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Sens horaire à droite, et anti-horaire à gauche ...
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20 septembre 2020
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Bonjour,

Bruits à L'essorage

vous avez plusieurs causes:

La machine est elle de niveau

Les brides de transport pas enlevées mais je pense que ce n'est pas son premier lavage

Trop de linge dans le tambour ou mal réparti

Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)

Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine

Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas

Les roulements sur axe tambour

Les étriers


Avez vous le dispositif anti balourd (électro-aimant) situé côté courroie parfois il suffit de le nettoyer ,voir le régler
la machine est elle de niveau
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Bonsoir
Si vous avez déterminé que se sont bien les roulements vous êtes dans la bonne direction pour les pièces.
Pour la clé à vous de voir personnellement deux tiges correspondant aux trous et un levier me suffiraient. Vous êtes seul juge.
Cordialement
Bonsoir,

L'idée de Stf_jpd87 est bonne,moi j'en ai une autre vous sacrifiez une pince multiprise dont vous limez les extrêmes au diamètre des trous et avec un levier entre les bras vous dévissez.

L'outil existe certainement mais pour servir une fois cela ne vaut pas le coup de l'achat
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tu as raison si vous disposez de ceci grand modèle

cliquez sur image pour agrandir
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bonjour
une pince bec longs ;un bec dans chaque trou ;et un gros tournevis pour faire tourner ;passé entre les becs
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On voit les MacGyver à l'oeuvre!!!!!!
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un sou ;c'est un sou .il n'y a pas de petites economies
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Bonsoir à vous tous les copains,

surtout de nos jours

Bonne semaine
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30 mai 2015
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Bonjour messieurs, et merci pour vos réponses.

J'ai commencé à autopsier la bête :

Les 4 ressorts sont en place
Les gueuzes en béton sont solidement fixées
La machine n'est pas neuve et n'a pas bougé récemment.

Coté gauche, le roulement semble faire plus de bruit, et il y a de la rouille dessus : je pense que j'ai un bon client ...

http://www.casimages.com/i/150202040440972949.jpg

Coté droits, la "grand roue" (faute de dénomination plus précise, désolé ...) est bloqué par un écrou de 13 : impossible à décoincer : il me faut juste insister, ou il y a une ruse ?

http://www.casimages.com/i/150202040434744008.jpg

Quand j'enlève la courroie et que je fais tourner à la main il y a un net "balourd" qui amène la cuve toujours dans la même position : ça me parait assez anormal pour un truc qui tourne à 1000 tours/minute ... il y a un moyen de régler ça, par l'ajout d'une masselotte quelque part ?
Est-ce le rôle de l'anti balourd, et si oui, comment est-ce que ça se règle ?

Encore merci de votre aide : ce n'est pas un bête lave-linge qui va avoir ma peau !

Pierre.
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20 septembre 2020
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Bonsoir Pierre,

en regardant vous photos ,les roulements ont certainement un problème déjà étanchéité qui ne va pas s'améliorer.

L'axe côté poulie/courroie méfiez vous du pas à droite ou à gauche.

Le système anti balourd c'est la pièce noire sur le côté courroie que l'on aperçoit,il suffit de la démonter,de nettoyer l'aimant et de régler au remontage pour cela faites des marques avant de le déposer.
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20 septembre 2020
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Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Roulement >>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.
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Pour terminer :

Livraison en 2 jours et pour 2 fois moins cher que partout ailleurs (mais j'imagine que donner le nom du site ne se fait pas ...)

J'avais commandé les 2 roulements, droite et gauche pour changer tout d'un coup.

Montage sans probleme, la graisse est fournis, et mon lave-linge est comme neuf.

Merci à tous.

Pierre.