Terre pour plusieurs tableaux électriques

Résolu
travauz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 12 févr. 2015 à 19:39
travauz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 13 févr. 2015 à 16:25
Bonjour,
J'ai une question un peu étrange dont je n'arrive pas à trouver la réponse dans les forums. Je ne suis pas sûre qu'elle ne soit pas stupide alors merci d'être indulgents :-)
Je rénove une maison dans laquelle je vais faire plusieurs appartements. La maison a déjà 3 compteurs EDF avec 3 disjoncteurs principaux 500mA situés sur le flanc extérieur de la maison. La terre a été faite au sol à cet endroit (au pied du mur).
Je vais faire à l'intérieur 3 appartements qui auront chacun leur tableau électrique. Chaque tableau à l'intérieur de la maison sera relié à son DJ (et compteur) edf extérieur. J'ai prévu de mettre en tête de chaque tableau un inter-sectionneur, puis répartir tous les disjoncteurs divisionnaires sous 3 ou 4 inter diff 30mA.
Concernant la terre, je me dis que c'est le rôle des inter diff correspondants de sauter s'il y a un défaut (me trompe-je?).
Je me demandais donc si c'était possible de relier la terre de chaque tableau à un seul fil de terre qui traverserait toute la maison de gauche à droite depuis la terre extérieure? Si oui quelle section pour ce fil?
D'instinct je dirais qu'il vaut mieux 3 terres séparées depuis l'extérieur, mais je voudrais savoir si c'était obligatoire de faire comme cela ou pas. Mis à part le fait de couper la terre pour l'ensemble des 3 apparts si ce fil est sectionné, quel(s) autre(s) problème(s) cela pourrait-il engendrer?
Merci!
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 25943 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 266
Modifié par blux le 12/02/2015 à 22:23
Salut,

Concernant la terre, je me dis que c'est le rôle des inter diff correspondants de sauter s'il y a un défaut (me trompe-je?).
Ils n'ont rien à voir avec la terre, ils se déclenchent dès qu'il y a une fuite de courant, qu'elle parte à la terre directement ou qu'elle passe par le corps de quelqu'un...
Ils sont efficaces même en l'absence de prise de terre, c'est là tout leur intérêt...

Quant à ton problème de branchement, si ce sont des appartements qui sont contigus, il est possible que le consuel t'oblige à avoir une terre commune, estimant qu'il est envisageable que des parties métalliques soient en contact les unes avec les autres dans les trois appartements. Ce qui est fréquemment le cas avec les tuyaux d'eau...
Comme ils doivent être reliés à la terre et qu'ils le sont entre eux, on doit avoir une liaison équipotentielle. Il apparaitrait nécessaire dans ce cas qu'ils partagent la même terre afin justement qu'il n'y ait pas de différence de potentiel entre les tuyaux de l'appartement 1 et ceux de l'appartement 2 ou 3...

Pour ce qui en est de la section, elle doit être au moins égale à la section du plus gros conducteur de ton installation, c'est-à-dire celui qui sort de ton disjoncteur d'abonné (genre 10² ou 16²)

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
3