Terre pour plusieurs tableaux électriques [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2015
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2015
-
Bonjour,
J'ai une question un peu étrange dont je n'arrive pas à trouver la réponse dans les forums. Je ne suis pas sûre qu'elle ne soit pas stupide alors merci d'être indulgents :-)
Je rénove une maison dans laquelle je vais faire plusieurs appartements. La maison a déjà 3 compteurs EDF avec 3 disjoncteurs principaux 500mA situés sur le flanc extérieur de la maison. La terre a été faite au sol à cet endroit (au pied du mur).
Je vais faire à l'intérieur 3 appartements qui auront chacun leur tableau électrique. Chaque tableau à l'intérieur de la maison sera relié à son DJ (et compteur) edf extérieur. J'ai prévu de mettre en tête de chaque tableau un inter-sectionneur, puis répartir tous les disjoncteurs divisionnaires sous 3 ou 4 inter diff 30mA.
Concernant la terre, je me dis que c'est le rôle des inter diff correspondants de sauter s'il y a un défaut (me trompe-je?).
Je me demandais donc si c'était possible de relier la terre de chaque tableau à un seul fil de terre qui traverserait toute la maison de gauche à droite depuis la terre extérieure? Si oui quelle section pour ce fil?
D'instinct je dirais qu'il vaut mieux 3 terres séparées depuis l'extérieur, mais je voudrais savoir si c'était obligatoire de faire comme cela ou pas. Mis à part le fait de couper la terre pour l'ensemble des 3 apparts si ce fil est sectionné, quel(s) autre(s) problème(s) cela pourrait-il engendrer?
Merci!

3 réponses

Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
83
Salut,

Concernant la terre, je me dis que c'est le rôle des inter diff correspondants de sauter s'il y a un défaut (me trompe-je?).
Ils n'ont rien à voir avec la terre, ils se déclenchent dès qu'il y a une fuite de courant, qu'elle parte à la terre directement ou qu'elle passe par le corps de quelqu'un...
Ils sont efficaces même en l'absence de prise de terre, c'est là tout leur intérêt...

Quant à ton problème de branchement, si ce sont des appartements qui sont contigus, il est possible que le consuel t'oblige à avoir une terre commune, estimant qu'il est envisageable que des parties métalliques soient en contact les unes avec les autres dans les trois appartements. Ce qui est fréquemment le cas avec les tuyaux d'eau...
Comme ils doivent être reliés à la terre et qu'ils le sont entre eux, on doit avoir une liaison équipotentielle. Il apparaitrait nécessaire dans ce cas qu'ils partagent la même terre afin justement qu'il n'y ait pas de différence de potentiel entre les tuyaux de l'appartement 1 et ceux de l'appartement 2 ou 3...

Pour ce qui en est de la section, elle doit être au moins égale à la section du plus gros conducteur de ton installation, c'est-à-dire celui qui sort de ton disjoncteur d'abonné (genre 10² ou 16²)

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Messages postés
25163
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
3 388
Bjr, pour moi vous pouvez tendre un seul fil nu de meme section que la terre ext 10mm² entre les 3 appartements sur des plots isolants .. reste a faire les connexion avec des griffes sur ce meme fil.. ou 3 fils sur la terre ext mais les 2 solutions son bonnes ; au niveau de la longueur et donc du cout c est a vous de voir??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2015

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien, selon vous il vaut même mieux que je regroupe les terres directement dès la sortie de chaque tableau (même si c'est avant le disjoncteur principal de chaque appartement) et n'utilise ensuite qu'un seul fil (ça me va, ça me fait économiser du travail et de l'argent).
Effectivement le réseau chauffage est en cuivre et commun aux 3 appartements (ce qui n'est pas le cas de l'eau qui est en multicouche).
Mais de toutes façons je n'ai qu'une seule terre pour les 3 appartements, la questions était de savoir si je pouvais utiliser un seul fil le plus tôt possible ou bien s'il valait mieux avoir 3 fils distincts qui se regroupent au niveau du 'tableau extérieur' avec les 3 DJ principaux.
Au niveau du fil je pensais plus partir sur un fil gainé vert/jaune que nu car il sera localisé dans le chemin de câble qui court au plafond du couloir technique du fond de la maison. L'alimentation DJ EDF - tableau la plus grosse fera sûrement 25mm² (je dois avoir 30-40m à faire) --> donc une terre de 25?
Merci!
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
83
Tu peux, à mon avis, passer le plus tôt possible sur un fil unique (assurant en même temps l'équipotentialité de l'installation) qui devra être obligatoirement gainé le plus loin possible jusqu'à la terre (il n'est pas question qu'il soit en contact avec quelque chose d'autre que la terre, comme un rail de placo ou autre...)...

Par contre, pas la peine de le faire de la taille du plus gros conducteur d'alimentation. Si tu mets du 25², c'est pour éviter les échauffements et les pertes en ligne, pas parce que tu prévois d'y faire passer 300 A !
Du 10², voire du 16² me semblent suffisants, le maxi étant de 25².

Vois ici ce qu'il en est dit : http://www.construction-conseil.fr/miselate.pdf
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2015
>
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

Merci! Je vais suivre vos conseils. J'ai pris du 16² pour la terre.
Et merci pour le pdf.