Y a-t-il une distance de sécurité électricité et chaudière ?

cdrikdrikc - 30 déc. 2010 à 14:20
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 25 avril 2016 à 17:36
Bonjour à tous, J'ai une petite question pour vous, je dois faire un petit coffrage sous ma chaudière afin de cacher les tuyaux de gaz et départ eau, et je voulais savoir si je pouvais intégrer une PC dans ce coffrage ou s'il y a des distance à respecter??? Cette chaudière se situe au dessus du lavabo, risque prise ??? Merci
A voir également:

10 réponses

Bonsoir, Il n'y a pas de norme pour la distance entre gaz et électricité. En revanche, la norme interdit clairement de placer prise, lumière ou appareil électrique au-dessus de la baignoire, de la douche et d'un évier sur toute sa surface (bacs et égouttoirs). Les seules prises autorisées sont les prises dites "rasoirs" spécialement conçues à cette effet. Pour mettre des prises ou des appareils tels que lave-linge, sèche-linge, ils doivent se trouver à plus de 2,40 m de la baignoire et/ou de la douche. Dans le détail, on définit plusieurs volumes (en fonction de la distance par rapport aux sources d'eau) et chacun de ces volumes est soumis à des contraintes particulières. Volume 0 / L'intérieur de la baignoire ou de la douche / Aucune prise 230V ou 12V. Volume 1 / Au dessus du volume 0 / Aucune prise sauf TBT (Très Basse Tension, 12 V) et chauffe-eau électriques de classe II minimum. Volume 2 / Hors volume 0 et 1, dans un rayon de 60 cm / Prises séparées par un transformateur de protection de faible puissance. Volume 3 / Hors volume 2, dans un rayon au plus égale à 2,40 m / Prises séparées par un transformateur de protection sans limitation de puissance. Un disjoncteur différentiel 30mA doit protéger le circuit électrique. Cdlt
5
Il me semble bien que la nfc15-100 ne précise justement rien en ce qui concerne le lavabo, ca reste juste du bon sens apres
0