Pompe à chaleur et triphasé

jo - 18 févr. 2015 à 21:24
 jean - 20 févr. 2015 à 10:02
Bonjour,
J'ai une pompe à chaleur stiebel eltron wpl18E et depuis quelques jours ma plaque induction, ma machine à laver et mon sèche linge ne fonctionnent plus quand elle se met en route. A savoir que la pompe a chaleur est sur une phase et les autres appareils sur une autre phase, il y aurait apparemment, selon EDF, une surconsommation de la pompe qui causerait une chute de tension sur les autres phases !!! que dois je faire ?

5 réponses

Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 362
Modifié par Dannan le 18/02/2015 à 23:04
Bonsoir
Etes vous bien certain que la pompe à chaleur fonctionne en monophasé ?
0
A vrai c'est ce que l'installateur m'a dit, à savoir l'erreur F9 qui apparait sur ma plaque induction signifie 'sous tension reseau' .... et quand la PAC s'arrete tout redevient normal
0
Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 362 > jo
18 févr. 2015 à 23:33
Vérifier le serrage des grosses connexions à l'entrée de votre tableau de répartition. (après avoir coupé le disjoncteur d'ERDF)
0
jo > Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024
18 févr. 2015 à 23:40
qu'appelez vous grosses connexions ???
0
Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 362 > jo
18 févr. 2015 à 23:48
Il s'agit de la connexion des gros fils qui viennent du disjoncteur d'ERDF et qui alimentent votre tableau, ainsi que les autres grosses connexions.
L'une d'entre elles n'est elle pas grésillante et brûlée ?
0
jo > Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024
18 févr. 2015 à 23:50
Je ne pourrai vous dire ça que demain ... je vous redirai ça
0
Bjr, c est quoi votre problème et sur quel appareil ??
"A savoir que la pompe a chaleur est sur une phase et les autres appareils sur une autre phase" ..> si c est un pb de sous tension sur la plaque changez la de phase il vous en reste encore 2 ..?,
0
non toutes les phases sont prises ... le problème est que tout fonctionnait bien depuis 4 ans jusqu'à il y a une semaine ... j'ai eu en premier mon sèche linge qui ne démarrait plus puis quelques fois l'eau de mon chauffe eau n'était pas chaude puis dernièrement la machine à laver et ma plaque ... aujourd'hui j'ai remarqué que tout refonctionnait bien quand la pac était à l'arret
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297 > jo
19 févr. 2015 à 11:04
Salut,

non toutes les phases sont prises ...
Sans doute, mais sont-elles bien équilibrées ? C'est sans doute le noeud du problème !
0
jo > blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024
19 févr. 2015 à 17:06
Bonsoir je viens de faire tester, en fait, aux dires du pro, j'ai une phase à 150 volts juste à l'entrée compteur ce qui signifie que c'est ERDF qui doit intervenir .... merci quand même pour vos conseils.
0
Profil bloqué
19 févr. 2015 à 10:55
Re, vous etes ou ?? en bout de ligne en pleine campagne ?, quelles sont les valeurs des tensions entre chaque phase et le neutre a vide et en charge ?,
0
également vérifiez les intensités absorbées sur chaque phase un rééquilibrage est peut etre nécessaire ?? voir avec un professionnel ..; a savoir aussi que lorsque le groupe + les ventilateurs (?) se mettent en marche en meme temps vous allez faire un appel de courant qui risque de déséquilibrer meme momentanément vos phases et disjoncter.. dans ce cas il faudrait séparer le groupe et les ventilos sur des phases différentes.. a savoir aussi si vous n avez pas ajouter d autres appareils gourmants en électricité depuis 4ans ??
0
jo > Profil bloqué
19 févr. 2015 à 17:05
Bonsoir je viens de faire tester, en fait, aux dires du pro, j'ai une phase à 150 volts juste à l'entrée compteur ce qui signifie que c'est ERDF qui doit intervenir .... merci quand même pour vos conseils
0
Bonjour,

Dans un post précédent un intervenant vous demande de resserrer toutes les connections notamment sur les gros câbles.
A vérifier mais il semblerait que vous ayez un PB au niveau du neutre par mauvais contact où résistance de connection et qui vous déséquilibre les phases les unes par rapport aux autres, ce que vous indiquent vos autres appareils sur les deux autres phases.
Par lui-même un déséquilibre de phase n'est pas dramatique habituellement pour le fonctionnement a condition que le neutre soit correct, peut être au niveau EDF: dans le temps j'avais eu un PB, un soir en arrivant les lampes de mon garage éblouissaient, j'ai vite mesuré la tension sur cette phase et j'avais prés de 400 volts par rapport au neutre: il y avait un mauvais contact sur un poteau EDF sur le neutre et lorsque mon voisin avait des appareils qui se mettaient en route j'avais 400 V sur une phase!!!
EDF a passé plusieurs heures un jour de fête à rétablir la situation: une connection de neutre vieille de 40 ans était devenue défectueuse.

Cordialement.
0
Bonsoir j'ai eu ce problème au début juste après avoir emménagé 400 volts : tous les appareils électroniques et toutes parties courant faible HS ... mais là je viens de faire tester, en fait, aux dires du pro, j'ai une phase à 150 volts juste à l'entrée compteur ce qui signifie que c'est ERDF qui doit intervenir .... jusque là ça va, j'espere que mes appareils n'ont pas trinqués !!! le plus dur sera de faire passer la plaque induction, les machines à laver et sèches linges que j'ai du racheter hier !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si vous avez une chute de tension sur une phase et qu'elle n'à que 150 Volts cela indique qu'il y a une chute de tension sur la ligne EDF.
Défauts de connectique côté EDF, après avoir vérifié de votre côté: très important pour les responsabilités.
Ce n'est pas meilleur de sous alimenter des appareils même si c'est moins dangereux pour eux que les surtensions( encore que !!)

Cordialement.
0