Terrasse dallée

frantz08 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 4 mars 2015 à 15:29
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 21 mars 2015 à 22:36
Bjr à tous,je pocède une terrasse qui a été recarrelée sur l'ancien carrelage qui lui était fendu par le gel.le carrelage qui a été reposé est décollé.Est-il possible de retirer ce carrelage(qui ne tiens plus du tout)puis poser des bordures tout le tour de la terrasse mettre un lit de sable sur les premiers carrelages fendus et poser des dalles bétons.J'espère avoir été assez clair dans mon explication!PS:Si cela est réalisable peut on me donner les différentes étapes pour la réalisation de cette futur terrasse.Un grand merci.

3 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 83
18 mars 2015 à 00:03
Tout à fait, s'il y avait un carrelage c'est qu'il y a dessous une dalle et donc de la résistance.

On peut alors effectivement poser un lit de sable et des dalles béton au dessus..

J'ai moi même fait cela chez moi mais en posant des lauzes plates et cela tient depuis plus de 10 ans sans problème..
0
Merci bien pour votre réponse.Bonne journée à vous.Frantz08
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 83
20 mars 2015 à 17:55
@+
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 mars 2015 à 17:46
bonsoir,

n'oubliez pas de poser un polyane,cela empêchera d'éventuelle remontée d'humidité et au cas ou il n'y en aurait pas sous la première (dalle,chape)
0
Merci bien pour votre conseil,mais j'ai du retirer les 2 couches de carrelage car en fait je me suis rendu compte que le premier carrelage ne tenait plus guère sur la chappe a certains endroits.Maintenant je me retrouve avec une terrasse brute de ciment avec des morceaux de chappe en moins.(ce n'est pas trés joli...).Je me demande si il ne va pas falloir que je pose mes dalles sur un lit de sable et ciment un peu + que maigre et encoller mes dalles a la barbotine dessus.Je pensais mettre une resine de fixation"sika"dans mon mélange sable et ciment et en mettre aussi sur l'ancienne dalle et aussi mettre de la fibre pour consolider car cette dalle une fois les carrelages retirés me fait peur...Pour ma couche de ciment maigre,si vous connaissez le dosage ça m'interresse.sachant que se sont des sacs de ciment de 25kg idem pour le dosage de grève ciment pour celler mes bordures.Merci d'avance.Bonne soirée à tous.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
Modifié par valerossi. le 21/03/2015 à 22:19
bonsoir,

en premier vous devez voir si la dalle est encore viable pour re-carreler,car il est préférable que vous partiez sur de bonne base,ensuite pour votre chape ,pas la dalle entendons nous bien!,est ce que vous comptez carreler en même temps que vous tirerez la chape,car si c'est non,il n'est plus nécessaire de faire une chape maigre,d'autant plus si elle est a l'extérieure,pour que vous compreniez,auparavant,on faisait les chapes maigres pour éviter les fissures car le ciment se contracter et comme 'elle était liée avec des carreaux,cela créer des fissures,mais si vous faite le travail en deux temps,ce n'est plus nécessaire,vous devrez juste respecter un temps de séchage de l'ordre d'1mois pour ensuite pouvoir carreler,enfin pour les dosages ciment maigres c'est de l'ordre de 200kg:m3
cdlt!!
0
Merci bien.Ce que je pensais faire,c'est poser mes dalles (4cm d'épais)avec de la barbotine en même temps que je fais ma chappe maigre.Qu'en pensez-vous?
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 mars 2015 à 22:36
4cm c'est l'épaisseur de vos carreaux? si c'est oui et bien en vous assurant que votre chape fait au minimum 4/5 cm,et bien votre méthode est la bonne façon pour carreler et tirer une chape,excellent,bravo!!

-vous tirez votre chape sur 50/60 cm,vous la talochez ,vous étalez la barbotine et ensuite vous posez des carreaux,
0