Lave vaisselle WHIRLPOOL Au1 ADP6947PC
MICH5905
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Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 14 avril 2015 à 18:43
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 14 avril 2015 à 18:43
A voir également:
- Lave vaisselle WHIRLPOOL Au1 ADP6947PC
- Dégraisser lave vaisselle - Guide
- F15 lave vaisselle whirlpool - Forum Electroménager
- Réinitialiser lave vaisselle whirlpool - Forum Electroménager
- Lave vaisselle whirlpool s'arrête et sonne - Forum Electroménager
- Code erreur machine a laver whirlpool - Guide
3 réponses
Papy35
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Modifié par Papy35 le 4/04/2015 à 11:24
Modifié par Papy35 le 4/04/2015 à 11:24
Bonjour,
si je consulte la liste des erreurs c'est l'inverse de votre commentaire
Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau d'arrivée d'eau, et électrovanne,détecteur niveau d'eau à nettoyer .
Avant de continuer la recherche faites L'OP45°
Fuite par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir
si je consulte la liste des erreurs c'est l'inverse de votre commentaire
Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau d'arrivée d'eau, et électrovanne,détecteur niveau d'eau à nettoyer .
Avant de continuer la recherche faites L'OP45°
Fuite par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir
Papy35
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4 avril 2015 à 12:47
4 avril 2015 à 12:47
Voici une liste de contrôle pour vous aider à éliminer les points un par un
Il se met sous tension vérifiez :
Vérifiez la position du Flotteur
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite vous l'avez fait je suppose
Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint
La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas
La sécurité de porte fonctionne t elle
La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier
Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler
Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé
L'aqua-stop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)
L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur
Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté
Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur
Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)
La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)
Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
L'eau chauffe t elle en fonction du temps machine
Il se met sous tension vérifiez :
Vérifiez la position du Flotteur
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite vous l'avez fait je suppose
Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint
La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas
La sécurité de porte fonctionne t elle
La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier
Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler
Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé
L'aqua-stop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)
L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur
Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté
Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur
Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)
La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)
Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
L'eau chauffe t elle en fonction du temps machine
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14 avril 2015 à 18:43
14 avril 2015 à 18:43
Bonjour ,
Vous avez de la lecture
Ce message n'est pas de moi mais je vous en fais profiter pour résoudre votre problème FB
Je poste ce message, mais je n'ai pas besoin de réponse. J'ai résolu la panne et je tenais à partager la solution.
Concerne : lave-vaisselle Whirlpool ADP 6948 PC (toute la série ADP69xx est équipée du même type de MDV).
Descriptif : 3 minutes après le démarrage du LV, apparaît sur l'écran LCD un code "fb", la LED de départ clignote douze fois, le LV vidange et le cycle de lavage s'arrête.
Causes : le MDV (motor diverter valve), appelé aussi électrovanne diverter ou soupape diverter, ne renvoie pas les informations correctes vers la platine de commande, qui se met en erreur.
Le MDV est un ensemble blanc avec une cloche en métal sur une extrémité, relié à la platine de commandes par 2x2 câbles. Une fiche grise qui se branche sur le moteur (côté cloche en métal) et qui est l'alimentation du moteur (attention = 230V), et une fiche blanche qui se branche de l'autre côté du module et qui porte un courant de 5V permanent.
Ce MDV est donc composé d'un moteur (résistance bobinage = 6.5 k?) qui tourne lentement, d'une cascade d'engrenages qui entraîne un axe, et d'un micro switch carré à 2 pattes à côté de l'axe.
Le MDV porte au bout de son axe un disque perforé qui répartir le flux d'eau entre le haut et le bas du LV.
Vous pourrez voir le MDV sur le livret d'entretien joint - première pièce jointe à ce post (éclaté en page 5). C'est la pièce 717-0. Le disque perforé est la pièce 717-2, un peu plus haut.
Qu'est-ce qui peut causer la panne?
Voici le fonctionnement interne du MDV :
Le moteur, alimenté par la platine en 230V, tourne à un rythme correspondant au programme de lavage choisi, et envoie ainsi l'eau vers le bras haut ou le bras bas du LV.
A l'intérieur du MDV, un disque cranté solidaire de l'axe d'entraînement du disque perforé pousse plus ou moins longtemps (les 3 crans sont tous de longueur différente) sur un levier qui appuye sur le micro switch alimenté en permanence par la platine en 5V. Quand le levier appuie sur le switch, le signal 5V est interrompu et la platine sait ainsi que le MDV tourne et dans quelle position il se trouve.
Dès que la platine ne reçoit plus de signal du MDV, ou un signal ne correspondant pas au rythme que la platine détermine, le LV signale une erreur fb et s'arrête. C'est une erreur bloquante.
La première vérification à faire est simple : il faut ouvrir la porte du LV, retirer le pannier bas, et déposer le filtre, la grille, le bras, les tuyaux qui vont vers le haut (ils s'emboîtent juste dans la plaque), la plaque grise (5 vis TORX, de mémoire) - attention, il y a un joint torique à bien repositionner lors du remontage - et vérifier que le disque perforé que vous voyez en-dessous de la plaque n'est pas bloqué par un morceau de verre ou des débris quelconques.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le MDV en-dessous du disque perforé a un problème.
A ce stade, vous pouvez directement commander un nouveau MDV sur Internet (entre 35€ et 60€ selon les boutiques web, mots-clefs : électrovanne diverter ou soupape diverter). Le changement est aussi facile que le démontage (voir ci-dessous).
Mais vous pouvez avoir envie, comme moi, de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans le MDV, des fois que la réparation soit moins chère que le MDV complet.
Démontage du MDV :
Pour extraire le MDV, munissez-vous d'un tournevis et d'embouts TORX.
Il faut commencer par couper l'alimentation électrique du LV, et simplement dévisser la plaque qui se trouve en-dessous du LV après avoir basculé le LV sur le côté (attention : de l'eau s'écoule en dessous du LV quand il est incliné). Le MDV est le module rectangulaire blanc fixé sous la cuve, au centre, fixé par une vis et deux agrafes.
Voir la deuxième photo jointe à ce post ; c'est le MDV une fois extrait.
Remettez le LV sur sa base, et gardez les deux câbles qui se branchent sur le MDV bien accessibles pour les tests.
Voici les tests :
- Test du bobinage du moteur du MDV : test à l'ohmètre ; résultat : 6.5 k?. Le bobinage est intact. Si résultat trop éloigné : il faut changer le MDV complet, le moteur seul est impossible à trouver en pièce détachée.
- Test de l'alimentation du MDV (rebrancher l'alimentation du LV) : la fiche grise venant de la platine de commance du LV doit envoyer du 230 V une fois le LV démarré sur un programme de lavage (la platine envoie du 230V puis se coupe, puis à nouveau 230V, etc, le rythme est déterminé par le programme choisi - vous avez un diagramme des programmes dans le livret joint page 13). ATTENTION à vous en faisant ce test. Le LV va peut-être rapidement indiquer une erreur fa. C'est normal, l'alimentation de l'OWI semble être commune à celle du MDV. Résultat du test : 230V. RAS : la platine envoie bien la bonne alimentation. Résultat différent de 230V : la platine de commande est morte. Changement de platine ou remplacement du composant défectueux après tests (la platine est chère, autour de 150€).
- Test de l'alimentation du micro switch : on doit relever 5V dans la fiche blanche, en permanence. Résultat : 5V. La platine envoie bien la tension vers le switch de positionnement. Résultat différent de 5V : la platine est morte.
- Il reste le micro switch lui-même. Après ouverture du MDV (attention, les pattes en plastique blanc sont fragiles), j'ai retiré le petit circuit imprimé sur lequel est soudé le micro switch. Test à l'ohmètre pour voir si le switch coupe le courant lorsqu'il est actionné. Résultat : le switch fonctionne de façon aléatoire si on appuie dessus doucement (ce qui est le cas du bras en plastique qui appuie dessus dans le MDV). Le micro switch était donc défectueux. C'est une pièce assez fragile apparemment puisque j'ai vu, sur Internet, deux autres cas de switchs défectueux sur des ADP69xx, et nombre de problèmes touchant au MDV non résolus.
La pièce est facile à commander sur internet (mots-clefs : micro switch carré 2 pattes), et très facile à remplacer (désouder délicatement l'ancien switch pour ne pas griller le circuit imprimé - impossible à se procurer seul en après-vente -, bien repercer les trous avec une très petite mèche, braser le nouveau composant sans forcer sur l'étain).
Voir deuxième photo jointe à ce post ; c'est le micro switch.
Coût de la pièce : 0.6 €.
Après nettoyage à sec, lubrification des engrenages et remontage du MDV, on le remet à sa place sous le LV en connectant les bonnes fiches aux bons connecteurs. Et ça marche !
Voilà, en espérant que ça serve...
Schéma de principe dans ce lien :
http://forum.adepem.com/pieces-lave-vaisselle/erreur-fb-sur-lave-vaisselle-whirlpool-adg-987-ix-t2063-10.html
Vous avez de la lecture
Ce message n'est pas de moi mais je vous en fais profiter pour résoudre votre problème FB
Je poste ce message, mais je n'ai pas besoin de réponse. J'ai résolu la panne et je tenais à partager la solution.
Concerne : lave-vaisselle Whirlpool ADP 6948 PC (toute la série ADP69xx est équipée du même type de MDV).
Descriptif : 3 minutes après le démarrage du LV, apparaît sur l'écran LCD un code "fb", la LED de départ clignote douze fois, le LV vidange et le cycle de lavage s'arrête.
Causes : le MDV (motor diverter valve), appelé aussi électrovanne diverter ou soupape diverter, ne renvoie pas les informations correctes vers la platine de commande, qui se met en erreur.
Le MDV est un ensemble blanc avec une cloche en métal sur une extrémité, relié à la platine de commandes par 2x2 câbles. Une fiche grise qui se branche sur le moteur (côté cloche en métal) et qui est l'alimentation du moteur (attention = 230V), et une fiche blanche qui se branche de l'autre côté du module et qui porte un courant de 5V permanent.
Ce MDV est donc composé d'un moteur (résistance bobinage = 6.5 k?) qui tourne lentement, d'une cascade d'engrenages qui entraîne un axe, et d'un micro switch carré à 2 pattes à côté de l'axe.
Le MDV porte au bout de son axe un disque perforé qui répartir le flux d'eau entre le haut et le bas du LV.
Vous pourrez voir le MDV sur le livret d'entretien joint - première pièce jointe à ce post (éclaté en page 5). C'est la pièce 717-0. Le disque perforé est la pièce 717-2, un peu plus haut.
Qu'est-ce qui peut causer la panne?
Voici le fonctionnement interne du MDV :
Le moteur, alimenté par la platine en 230V, tourne à un rythme correspondant au programme de lavage choisi, et envoie ainsi l'eau vers le bras haut ou le bras bas du LV.
A l'intérieur du MDV, un disque cranté solidaire de l'axe d'entraînement du disque perforé pousse plus ou moins longtemps (les 3 crans sont tous de longueur différente) sur un levier qui appuye sur le micro switch alimenté en permanence par la platine en 5V. Quand le levier appuie sur le switch, le signal 5V est interrompu et la platine sait ainsi que le MDV tourne et dans quelle position il se trouve.
Dès que la platine ne reçoit plus de signal du MDV, ou un signal ne correspondant pas au rythme que la platine détermine, le LV signale une erreur fb et s'arrête. C'est une erreur bloquante.
La première vérification à faire est simple : il faut ouvrir la porte du LV, retirer le pannier bas, et déposer le filtre, la grille, le bras, les tuyaux qui vont vers le haut (ils s'emboîtent juste dans la plaque), la plaque grise (5 vis TORX, de mémoire) - attention, il y a un joint torique à bien repositionner lors du remontage - et vérifier que le disque perforé que vous voyez en-dessous de la plaque n'est pas bloqué par un morceau de verre ou des débris quelconques.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le MDV en-dessous du disque perforé a un problème.
A ce stade, vous pouvez directement commander un nouveau MDV sur Internet (entre 35€ et 60€ selon les boutiques web, mots-clefs : électrovanne diverter ou soupape diverter). Le changement est aussi facile que le démontage (voir ci-dessous).
Mais vous pouvez avoir envie, comme moi, de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans le MDV, des fois que la réparation soit moins chère que le MDV complet.
Démontage du MDV :
Pour extraire le MDV, munissez-vous d'un tournevis et d'embouts TORX.
Il faut commencer par couper l'alimentation électrique du LV, et simplement dévisser la plaque qui se trouve en-dessous du LV après avoir basculé le LV sur le côté (attention : de l'eau s'écoule en dessous du LV quand il est incliné). Le MDV est le module rectangulaire blanc fixé sous la cuve, au centre, fixé par une vis et deux agrafes.
Voir la deuxième photo jointe à ce post ; c'est le MDV une fois extrait.
Remettez le LV sur sa base, et gardez les deux câbles qui se branchent sur le MDV bien accessibles pour les tests.
Voici les tests :
- Test du bobinage du moteur du MDV : test à l'ohmètre ; résultat : 6.5 k?. Le bobinage est intact. Si résultat trop éloigné : il faut changer le MDV complet, le moteur seul est impossible à trouver en pièce détachée.
- Test de l'alimentation du MDV (rebrancher l'alimentation du LV) : la fiche grise venant de la platine de commance du LV doit envoyer du 230 V une fois le LV démarré sur un programme de lavage (la platine envoie du 230V puis se coupe, puis à nouveau 230V, etc, le rythme est déterminé par le programme choisi - vous avez un diagramme des programmes dans le livret joint page 13). ATTENTION à vous en faisant ce test. Le LV va peut-être rapidement indiquer une erreur fa. C'est normal, l'alimentation de l'OWI semble être commune à celle du MDV. Résultat du test : 230V. RAS : la platine envoie bien la bonne alimentation. Résultat différent de 230V : la platine de commande est morte. Changement de platine ou remplacement du composant défectueux après tests (la platine est chère, autour de 150€).
- Test de l'alimentation du micro switch : on doit relever 5V dans la fiche blanche, en permanence. Résultat : 5V. La platine envoie bien la tension vers le switch de positionnement. Résultat différent de 5V : la platine est morte.
- Il reste le micro switch lui-même. Après ouverture du MDV (attention, les pattes en plastique blanc sont fragiles), j'ai retiré le petit circuit imprimé sur lequel est soudé le micro switch. Test à l'ohmètre pour voir si le switch coupe le courant lorsqu'il est actionné. Résultat : le switch fonctionne de façon aléatoire si on appuie dessus doucement (ce qui est le cas du bras en plastique qui appuie dessus dans le MDV). Le micro switch était donc défectueux. C'est une pièce assez fragile apparemment puisque j'ai vu, sur Internet, deux autres cas de switchs défectueux sur des ADP69xx, et nombre de problèmes touchant au MDV non résolus.
La pièce est facile à commander sur internet (mots-clefs : micro switch carré 2 pattes), et très facile à remplacer (désouder délicatement l'ancien switch pour ne pas griller le circuit imprimé - impossible à se procurer seul en après-vente -, bien repercer les trous avec une très petite mèche, braser le nouveau composant sans forcer sur l'étain).
Voir deuxième photo jointe à ce post ; c'est le micro switch.
Coût de la pièce : 0.6 €.
Après nettoyage à sec, lubrification des engrenages et remontage du MDV, on le remet à sa place sous le LV en connectant les bonnes fiches aux bons connecteurs. Et ça marche !
Voilà, en espérant que ça serve...
Schéma de principe dans ce lien :
http://forum.adepem.com/pieces-lave-vaisselle/erreur-fb-sur-lave-vaisselle-whirlpool-adg-987-ix-t2063-10.html
4 avril 2015 à 12:22
14 avril 2015 à 18:24