Lave linge indesit WIL105 ne se lance plus [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2015
- - Dernière réponse :  Arnod21 - 20 avril 2019 à 16:54
bonjour,

mon lave linge indesit de 2008 modèle WIL105 ne se lance plus. lorsque j'appuie sur le bouton pour lancer la machine le voyant 2h départ différé s'allume et rien ne se lance. je précise que je n'ai pas mis en départ différé. alors la première fois j'ai attendu plusieurs heures et pour autant elle ne s'est pas lancée. si je mets le programme d'essorage le voyant 9h s'allume et rien ne se passe non plus....

j'ai beau faire un appui long sur le bouton de programmation, la mettre sans le départ différé puis lancer la machine rien ne se passe a part allumer l'un des voyants de départs différé....rrrrrr
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
2
Merci
Bonjour,

C'est çà l'électrovanne
http://photo.sogedis.fr/pieces/660.jpg

vous la vérifiez,vous nettoyez ses tuyaux
le bac vous le nettoyez aussi
vous contrôlez le système qui libére l'eau via la cuve machine

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai demonté l'electrovanne mais j'y vais absolument a l'aveugle. Cela va finir a la decheterie hihi. Dommage car je suis sur que c'est reparable et pour des composants qui coutent 3 fois rien
les tuyaux ne sont pas bouchés de tte manière etant donné que quand je lance la machine il y a une fraction de seconde une arrivée d'eau dans le bac a lessive
Peut etre une securité HS qui ordonne a l'electrovanne d'envoyer l'eau et qui coupe le depart du programme
Messages postés
2530
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
225
1
Merci
re, papy attention surtout pas souffler dans un pressostat analogique c'est le meilleur moyen de le détruire ,
Papy35
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537 -
Bonjour Richard,

Merci du conseil mais comment fais tu la différence

Cordailement
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
Bonsoir,

elle ne prend sans doute pas l'eau non plus si c'est le cas orientez vous vers la sécurité porte mauvais contact soit à resserrer voir à changer.

Je ferme boutique reprise demain
Merci de votre reponse.
Je vais partir sur cette premiere idée. Comment sans acheter de piece pour le moment, faire le test afin de savoir si c'est bien la porte qui poserait ce problème?
Cordialement
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
Bonjour,
Attention si démontage bien repèrer la position des fils

vous avez remplacé la sécurité de porte OK mais avez vous contrôlé si le doigt ou la crosse de porte entre bien dans l'orifice de la sécurité car si le cadenas s'allume pas vous avez un mauvais contact.Si çà se trouve l'ancienne est bonne.

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer

Infos en complément venant de Stf:

Avec un contrôleur vous vérifiez les trois sorties .
entre deux sorties (droite et centre)vous devez avoir un résistance qui s'affiche une centaine d'ohms
entre deux autres ( droite et gauche)un contact qui s'ouvre et se ferme en fonction du loquet blanc
et les deux derniers ( centre et gauche) une résistance qui s'affiche et disparait en fonction du contact

1-- tout ou rien ohmmètre de zéro à l'infini = position du contact de la porte = L/C

2-- valeur d'une résistance permanente malgré l'action sur le contact bornes de la résistance = L/N

3-- variation de la valeur de la résistance de l'infini à la valeur de x suivant la résistance interne au contact. bornes correspondantes aux deux éléments en série. = N/C

Voir ce tableau

[http://www.forum-electromenager.com/depannage/conseil-depannage-7357-6.jpg [image:|100px|]]
Je viens de refaire un essai. Après avoir bien retiré le differé (appui long sur reset puis 5 appui sur l'horloge pr le retirer) je lance sur le bouton marche et ca fait un bruit de 1 quart de seconde (comme si la machine se lancait) puis s'arrete directement et le voyant 4h se rallume.
Cela peut tout de meme etre la secu de porte?
(J'ai absolument rien compris a votre aide, mais j'apprecie tout de meme l'effort)
Complement d'infos: le bruit dont je parlait, il s'agit en fait d'une arrivée d'eau tres breve dans le bacs a lessive.
Je commande la piece de securité de porte puis on verra car je n'avais pas d'ohmetre. Si ce n'est pas ça je vous envoie la facture hihi. Je blague bien sur.
Merci
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
et bien vérifiez l'électrovanne et ses petits tuyaux
0
Merci
Bonjour,
Je viens de changer la securité de porte mais ce n'est pas ca, tjs meme synptome: petit jet d'eau dans le bac lessiviel et arret direct, ne se lance toujours pas!!!!
Qu'est ce que l'electrovanne?
0
Merci
Une fois la porte fermée donc le contact secu donne l'ordre à l'électrovanne de commencer à prendre son eau et s'arrête lorsque le niveau est atteint coupure par le pressostat.cet électrovanne à combien de voie 1 2 3.
pour savoir si elle est bonne sur machine sous tension vous devez avoir 230v à ses bornes cela veut alimentée par la machine mais ne veut pas dire bonne

faites le test en dehors de la machine.
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
Est ce modèle que vous avez une deux voies dans ce cas vous croisez les deux.avant bien repérer les fils et tuyaux avant démontage
tuyaux,connexions
http://photo.sogedis.fr/pieces/45411.jpg

La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms
Je pourrais vous envoyer des photos de l'electrovanne peut etre?
Papy35
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537 > Jujurepuss -
çà ne changerait rien,vous dites 2 voies donc le premier test de croisement vous pouvez le faire sans multimètre,les deux oui il vous en faut un.
J'inverse les 2 cosses c'est bien ça?
Je vais essayer ca ce soir alors.
Merci
Il y a une voie qui envoie l'eau dans le bac 1 et l'autre voie qui envoie l'eau dans le bac 2. Ce test permet de voir si l'une des voie est bloquée c'est ça?
Papy35
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537 > Jujurepuss -
l'alimentation électrique de la voie 1 vous la passez sur la voie 2 et la 2 sur la 1

pour les tuyaux même chose

si çà fonctionne cela veut dire soit vous avez une partie de mauvais soit la sortie de votre bax est bouchée comme je le répète depuis quelques échanges
0
Merci
ce ne sont pas d tuyaux entre l'electrovanne et le bac. C un tube plastique qui n'est pas bouché j'ai soufler dans les deux sans signe d'obstruction.
Je vais faire le test d deux fils. Mais je suis sceptique car dites moi si je me trompe mais quand je lance un essorage il n'y a pas besoin d'arrivée d'eau et pour autant elle ne se lance pas...
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
non un essorage le but est d'enlever l'eau avant de sortir le linge de la machine mais début je vous ai indiqué trois pistes

sécurité porte

charbons

électrovanne
0
Merci
1er test:Alors l'essai de l'electrovanne:
En normal bref jet d'eau ds le bac numero 2. Et quand j'inverse les 2 cosses bref jet d'eau dans le bac numero1.
2eme test: Je retire definitevement la cosse avec les fils blanc resultat la cosse bleu qu'elle soit sur la vanne1 ou 2 il y a un bref jet d'eau.
3eme test: je retire definitivement la cosses aux fils bleus. Je met la cosse blanc dans n'importe quel vanne et la rien ne se passe.
Je ne sais pas interpreter ces resultats ceci dit
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
Bonjour,

1er test:Alors l'essai de l'electrovanne:
En normal bref jet d'eau ds le bac numero 2. Et quand j'inverse les 2 cosses bref jet d'eau dans le bac numero1

ce test suffit car en inversant vous avez de l'eau dans les deux cas,maintenant l'eau rentre t elle dans la machine oui non et atteint elle son niveau (pressostat)
Non l'eau n'atteint meme pas le tambour vu la brieveté du jet d'eau, elle se coupe trop tot.
Le gros tuyau qui part du bac vers le tambour n'est pas bouché.
Le niveau et pressosstat je ne connais pas.
(Ce we on me pretera un multimetre pour la suite des travaux ;-))
Messages postés
2530
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
225
0
Merci
bonjour,
il est fort possible que ce soit le pressostat qui soit en cause ou le module
et l'ennui est qu'il est fort probable que le pressostat soit analogique
et de fait non contrôlable
du coup la remise en état risque de dépasser les 200€
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1537
0
Merci
Phase1
1)Ce que je vous propose c'est de démonter l'électrovanne et de la tester en direct.
2) ensuite sous calibre Ohms mesurer si pas de bobine de coupée

cela pour chaque voie je pense que le problème est là l'eau passe mais pas correctement

Phase 2

Le pressostat vérifier si fonctionne en soufflant dans son petit tuyau vous devez entendre Tic Tac
son petit bouché ou pas fissuré ou pas
la chambre de compression bouché ou pas
Phase 3
Réintitaliser la machine, mettre le programmateur sur un programme
Faire marche sur la machine
Le voyant clignote vite puis ralenti
Eteindre la machine attendre que la sécurité de porte se déclenche puis remettre sur un programme .

prenez une photo de votre bac et électrovanne ainsi que du robinet d'alimentation en eau
Messages postés
2530
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
225
0
Merci
re,
par l'aspect du pressostat
si analogique les fils y sont très fins et en général de même couleur
si pressostat classique les fils sont plus conséquents en section
J'habite dans le val de marne, si quelqu'un se sent de la reparer je lui offre
labricole47
Messages postés
14285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
708 > Jujurepuss -
0
Merci
Je viens d'avoir la même panne. C'était les charbons moteur.
Merci a papy35 qui a émis cette hypothèse un peu plus haut.