Protection

Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 13:45
Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 23:20
Bonjour à tous,
Vous devez vous en douter, j'ai, au moins, un problème et je viens humblement vous demandez de me guider.

Situation :
Triphasé, utilisé en mono par répartition des phases.

Je souhaiterais avoir un dispositif me permettant de réaliser des tests risquant d' entraîner une disjonction générale, ce que je veux éviter, à tout prix. J'ai donc monté un coffret volant, muni en entrée d'une prise mâle (2P+1t), un disjoncteur différentiel (16A, 30mA) et une prise femelle (2P+1t) en sortie et j'envisage d'interposer ce système entre une arrivée 220V et le circuit qui risque de me poser problème.
Je n'ai pas encore fait l'expérience sur un problème que j'ai en extérieur (bassin).
Ce dispositif et cette expérience vous semblent-ils judicieux ? deux questions me titillent :
1) Il a-t-il des temps de réaction différents entre les multiples disjoncteurs du commerce et le disjoncteur général EDF
2) Le disjoncteur général EDF est conçu pour du triphasé, est-ce un problème de ne tester que sur la phase utilisée dans l'expérience ?

Merci de m'avoir lu, et de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Bien cordialement,

Mamba007

2 réponses

Bjr, un disjoncteur Tri en tete de ligne et en supposant qu il soit a 500mA sera plus lent qu un disjoncteur de 30mA (en théorie)
MAIS il y a tout un tas de possibilités de disjonction :
surintensité
différentiel de phase pour un Tri
perte a la masse ou court circuit
en résumé votre test ne marchera pas et ne vous garantira pas de ne pas disjoncter en cas de pépin (c est fait pour ca)
(c est un peu comme tester un airbag pour etre sur qu il fonctionne mais qui ne déclenche pas en cas de choc pour ne pas immobiliser la voiture ..!!??)