Protection

Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 13:45
Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 23:20
Bonjour à tous,
Vous devez vous en douter, j'ai, au moins, un problème et je viens humblement vous demandez de me guider.

Situation :
Triphasé, utilisé en mono par répartition des phases.

Je souhaiterais avoir un dispositif me permettant de réaliser des tests risquant d' entraîner une disjonction générale, ce que je veux éviter, à tout prix. J'ai donc monté un coffret volant, muni en entrée d'une prise mâle (2P+1t), un disjoncteur différentiel (16A, 30mA) et une prise femelle (2P+1t) en sortie et j'envisage d'interposer ce système entre une arrivée 220V et le circuit qui risque de me poser problème.
Je n'ai pas encore fait l'expérience sur un problème que j'ai en extérieur (bassin).
Ce dispositif et cette expérience vous semblent-ils judicieux ? deux questions me titillent :
1) Il a-t-il des temps de réaction différents entre les multiples disjoncteurs du commerce et le disjoncteur général EDF
2) Le disjoncteur général EDF est conçu pour du triphasé, est-ce un problème de ne tester que sur la phase utilisée dans l'expérience ?

Merci de m'avoir lu, et de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Bien cordialement,

Mamba007

2 réponses

Bjr, un disjoncteur Tri en tete de ligne et en supposant qu il soit a 500mA sera plus lent qu un disjoncteur de 30mA (en théorie)
MAIS il y a tout un tas de possibilités de disjonction :
surintensité
différentiel de phase pour un Tri
perte a la masse ou court circuit
en résumé votre test ne marchera pas et ne vous garantira pas de ne pas disjoncter en cas de pépin (c est fait pour ca)
(c est un peu comme tester un airbag pour etre sur qu il fonctionne mais qui ne déclenche pas en cas de choc pour ne pas immobiliser la voiture ..!!??)
La seule solution (au dessus de vos moyens certainement) pour ne pas couper l alimentation EDF c est un générateur ultra réactif type salle d opération
0
Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 20:43
Bonsoir Icare95 et merci pour votre réponse.
Vous avez vu juste : je n'ai pas les moyens de m'offrir le nécessaire pour un bloc. En fait, je ne dois pas avoir compris les différentes fonctions d'un disjoncteur de tête. Exception faite de l'aspect différentiel entre phases, j'avais bien conscience des autres possibilités conduisant à une disjonction. Dans mon cas, j'ai le sentiment d'un court circuit franc ou peut-être d'une mise à la terre (mon souci concerne une pompe immergée en permanence, alimentant une cascade et/ou un système de filtration.
Mais n'est-il pas envisageable d'avoir l'équivalent d'un disjoncteur de tête EDF qui ne serait, certes, plus en tête, mais en série juste avant les lieux qui me posent problème ?
Merci encore, je reste à votre écoute,
Cordialement,
Mamba007
0
Profil bloqué
12 avril 2015 à 20:47
la solution vous l avez déjà c est un 30mA mono mais ca ne vous garantira pas le non arret de la cascade en cas de défaillance électrique ??
0
Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 > Profil bloqué
12 avril 2015 à 23:20
Merci Icare95,
Finalement, l'expérimentation semble être mon seul recours, avec le risque d'une disjonction en tête du réseau...!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, s'il y a disjonction du disjoncteur placé juste en amont de la zone à problèmes, il peut également y avoir disjonction du disjoncteur de tête. Pourriez-vous m'expliquer ce phénomène ?
Autre question : j'ai pu constater qu'il y avait des disjoncteurs différentiels 16 A, 30 mA à 150 € et à 50 €, il y a sans doute une explication technique qui ne relève pas de la marque uniquement ; pouvez-vous m'éclairer ?
Bonne soirée, et merci encore,
Mamba007
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
12 avril 2015 à 17:27
BOnjour

- si le défaut est >500mA et que le DB (disjoncteur général) n'est pas sélectif, il pourra sauter avant votre disjoncteur différentiel 30mA
- s'il y a un court circuit, le DB pourra couper avant votre disjoncteur différentiel 30mA (il faudrait analyser les courbes de déclenchement respectives)

En conclusion votre dispositif coupera en premier dans certains cas, mais pas dans tous.
Donc aucune garantie

En revanche pas de problème que le DB soit triphasé.

@+
0
Mamba007 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 20:47
Bonsoir Carminas et merci pour votre réponse.
Dans mon cas, j'ai le sentiment d'un court circuit franc ou peut-être d'une mise à la terre (mon souci concerne une pompe immergée en permanence, alimentant une cascade et/ou un système de filtration.
Mais n'est-il pas envisageable d'avoir l'équivalent d'un disjoncteur de tête EDF qui ne serait, certes, plus en tête, mais en série juste avant les lieux qui me posent problème ?
Merci encore, je reste à votre écoute,
Cordialement,
Mamba007
0