Cuisinière/ chaudière Franco Belge

Signaler
Messages postés
99599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Messages postés
12931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une cuisinière / chaudière Franco belge que j'aimerais utiliser sans circuit de chauffage central.
Le généreux donateur me dis que c'est possible mais qu'il faut combler le circuit d'eau de la cuisinière par du sable.
Qu'en pensez vous ? comment procéder et quel type de sable utiliser.
Un grand merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
99599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
19
Personne n'a une idée ?
Messages postés
25865
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 947
Bjr, si un chat est un chat du sable en forme de silice serait bien maintenant sans connaitre la référence ou au moins voir a quoi elle ressemble votre cuisinière ?? on ne sait meme pas a quoi elle marche ??
sinon des idées stupides je peux vous en donner a la pèle ...
Messages postés
99599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
19
Bonjour Icare et merci de m'avoir répondu.
La bête est à ma résidence secondaire, elle m'a été offerte par mon voisin il y a plus de 20 ans lorsqu'il a installé une chaudière au fioul. je ne vais pas pouvoir vous en dire plus ce soir si ce n'est:
-C'est un vieux modèle datant des années 60 émaillée blanc
-Fonctionne au bois ou au charbon.
-J'ai eu la notice entre les mains qui effectivement parlait de la remplir de sable si on devait la faire fonctionner sans eau.
-il y a un gros tuyau coudé de départ eau chaude de 25/30mm sur le "tablier"
-un retour également coudé , en bas de section plus petite ( 15/20mm)
Sable de silice mais comment le faire entrer ? démonter le départ eau chaude ?
Merci encore

J'appelle un chat un chat...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019

Bonjour andy31200
avez vous régler votre problème de chaudière /cuisiniere ?
je dispose d'un modele bois charbon qui fait les deux (je l'ai récupérer aussi) et j'aimerai bien comme vous l'utiliser pour cuisiner et chauffer la pièce mais sans le circuit hydraulique .
modele franco belge 1703 je n'ai pas la notice juste un livret catalogue de pièces détachées ....
Un coup de mains serai bienvenue ;)
Merci.
Maya
Messages postés
99599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
19
Hello,
Désolé mais depuis 2015, j'ai renoncé à l'utiliser et elle est partie à la déchetterie...;-(
Quant à l'utiliser sans le circuit hydraulique, voir la réponse ci dessous
Messages postés
25865
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 947
Re, a mon humble avis (mais faudrait des photos) si c est une "cuisinière" elle est prévue pour faire la cuisine et "aussi" pour chauffer un circuit hydraulique .. si vous laissez le circuit chauffage en l état que va t il se passer ?, pas grand chose a part déformer le circuit chauffage interne .. et encore peut etre ?? le sable ?? pourquoi pas il faut trouver du sable a enduire très fin et surtout très sec afin qu il puisse se "fluidifier" facilement pour le remplissage ?? mais s il y a des coudes ?? il faudrait faire l inverse le faire passer avec de l eau et ensuite boucher le bas et attendre que toute l eau s évapore par le trou du haut .. ca va bouillonner un moment ??
Messages postés
99599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
19
re et merci , oui c'est une cuisinière avec un four supérieur pour cuisiner et un inférieur qui sert de chauffe plats , assiettes, pantoufles.
Je vous remercie encore et reviendrais vers vous si je trouve la notice et la référence ( je vais à la campagne la semaine prochaine )
Belle soirée et bon Dimanche .
Messages postés
12931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
@ maya56330
Bonjour ,
Pouvez-vous en poster une image ? (mes parents en avaient un ) appelé fourneau bouilleur chez-nous .
Cdlt,