Forte chaleur sous les toits

AyMk - 1 juil. 2015 à 10:32
 lucienpel - 3 juil. 2015 à 12:34
Bonjour,

Je suis en maison (années 80), et à l'étage se trouvent les chambres, sous des combles non aménagés (passe-câble) avec isolant classique. Nous avons des chiens-assis et sommes orientés sud-ouest côté chambres. L'après-midi nous avons donc le plein soleil.
Malgré le fait que nous fermions les stores (déroulants) et les fenêtres en journée, que nous placions du linge humide dans les pièces, il y fait très chaud le soir (>30°C). Nous avons également une VMI.

Que pourrions nous faire pour améliorer le confort en ces périodes de forte chaleur ? la climatisation est envisageable mais va-t-elle réellement régler le problème ?
A quoi peut-on attribuer ces fortes températures dans ces pièces, malgré le "calfeutrage" ?

Merci par avance pour vos réponses (je suis novice en bricolage, je n'ai ma maison que depuis 1 an)

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
1 juil. 2015 à 12:54
Bonjour AyMk
Maison des années 80 je pense, normalement qu'en matière d'isolation, elle l'est. Peut être pas le top mais elle doit l'être.
Double vitrage, laine de verre, et surement 10+1 aux murs placo et polystyrêne.
Si vous avez tout ça, vous pouvez toujours améliorer en rajoutant de la laine de verre ou de roche, ou changer celle existante si elle est tassée. Si est projetée, regardez si le vent ne la pas enlevée par enlevée par endroit.
Mais il faut savoir aussi que lorsqu'il fait tirés chaud pendant longtemps, la maison se réchauffe quand même, même isolée.
L'isolant, freine, ralentit dans le temps les variations exterieurs, mais inexorablement plus le temps passe, plus l'intérieur monte ou descend en température avec le temps.
C'est pourquoi en hiver on chauffe malgré l'isolation, car l'hiver dur longtemps. Et en été si les fortes chaleurs persistent... Clim.
Bonne journée
1
Bonjour
tout à fait, une isolation ne fait que ralentir les choses , si on 'n'apporte' pas de froid (clim) et que la nuit la température ne s'abaisse pas notablement,
au bout d'un certain, variable suivant la qualité de l'isolation, il fera sensiblement la même température dedans que dehors.
Si vous couper l'alimentation d'un réfrigérateur même bien isolé peu à peu
sa température à l'intérieur va monter.
Cdt
0