Pas de prise de terre dans la salle de bain

Signaler
-
Messages postés
8912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
-
Bonjour,

Je vais louer un appartement dans un ancien immeuble qui a été achevé en Novembre 1966 (permis de construire Juillet 1963).
Cependant il n'y a qu'une seule prise de terre dans l'appartement qui se situe dans la cuisine.
Cela me pose problème car qu'il me semble que la prise de terre est obligatoire dans les salles d'eau (cuisine et SDB).
D'après l'agent immo cela n'est pas une obligation donc elle se propose de mettre une deuxième arrivé d'eau dans la cuisine plutôt que d'installer une prise de terre dans la SDB (je précise qu'il y a une arrivée d'eau dans la SDB).
Je pense que c'est plus dû à un problème d'argent de la part du proprio pour les travaux car cela lui coûterait moins cher.

J'aurais voulu savoir vu l'ancienneté du bâtiment si le proprio est obligé d'installer une prise de terre dans la SDB?
Si oui, y a t il un texte de loi ou une norme qui confirme cela?

Merci d'avance

8 réponses

Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 017
Bonjour luffy91
La norme ici est celle de 1963, la construction est aux normes, la bailleur n'est pas obligé de modifier quoi que ce soit.
La remise au norme actuelle de l'électricité n'est obligatoire que si une rénovation importante de l'immeuble se fait.
Messages postés
8912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 185
Bonjour quand on loue un appartement il faut prendre au sérieux la sécurité du locataire et refaire au moins l'électricité car sa responsabilité est engagée .Cdlt
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 017
Bonjour KIDUGUEN
Ici on parle de norme, pas de securité.
A l'époque si pas de terre dans la SDB, rien n'oblige a la faire aujourd'hui.
Évidemment si c'est un problème de danger vu l'état dégradé de l'installation, c'est autre chose.
Messages postés
8912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 185
Bonjour le kabilien je ne parle pas de norme mais plutot de sérieux quand ou loue un appart ci joint :

Je suis propriétaire bailleur : mon installation électrique est-elle en sécurité ?
(lien réparé)
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 017
Je n'ai pas accès au lien, mais pas grave. Notre internaute ne parle pas vétusté ou danger, mais seulement, d'un confort qui il est vrai aujourd'hui est une norme.
D'autant plus que si c'est pour mettre, et il me semble bien, un lave linge, même si ce n'est interdit il me semble, ce n'est pas conseillé en tout cas.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui tout à fait c'est pour mettre un lave linge Lekabilien, ce qui n'est pas conseillé sans prise de terre.
Comme vous l'avez précisé je pense qu'il n'y a aucune obligation de la part du proprio pour remettre aux normes son appartement mais il s'expose à certains risques en cas de problèmes il me semble.
Dommage que votre lien ne marche pas KIDUGUEN.

Les arguments pour inciter le proprio à faire les travaux sont limités du coup...
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 017
Je ne crois pas qu'il d'expose a quoi que ce soit, c'est a vous de respecter l'usage de chaque chose. Il n'y a pas de défaut donc pas d'exposition du bailleur si vous utilisez une prise pour ce a quoi elle n'est pas destinée.
Prise de terre ou pas, une MAL dans la SDB n'est pas conseillée.

Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 017
Je comprends parfaitement ce que dit KIDUGUEN, mais remettre aux normes a chaque fois que celles ci changent, coutent cher, et les normes électriques changent souvent.
J'ai habité un appartement des années 60 pendant 8 ans, il est était parfaitement en sécurité. Ne pas confondre normes et securité. La sécurité si elle n'est passé assurée oblige a faire des travaux. Mais qui parle sècurité, parle vétusté avancée, installation dégradée, la norme ne rentre plus en compte dans ces cas la.

Messages postés
8912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 185
Merci à la personne qui a réparé le lien avec mes excuses.Cdlt