Courant sur prise de terre

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2015
-
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
bonjour je suis nv sur le forum electricien de formation je renove un maison a Florenville j ai fai une nlle prise de terre et mis nv tableau avec diff de 30MA ET 300MA mes diff fonctionnent en 3X220 j ai verifier avec le bouton test et j ai du courant 220 entre2 ph et terre et la troisieme 0 donc phase a la terre donc je coupe diff principale isOle mon tableau fusible et je prend tension sur arrivee compteur et prise de terre et j ai le meme resultat le c ourant viens sur ma prise de terre de l exterieur peux etre voisin comment y rfemedier et pourquoi mes diff ne sautent pas merci je suis dans gaz

7 réponses

Messages postés
81275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Bonjour

Si à la sortie de votre compteur principal il vous manque une phase, faites appel à votre fournisseur d'électricité.
En contrôle vous devez avoir 220v entre les trois phases sans vous occuper de la terre.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2015

bjrs on ne c est pas compris j ai mes trois phases a la sortie compteur mais j ai une phase sur ma terre ext qui revient a mon couteau de terre et donc sur mon instalation par mon coffrret fusibles
Messages postés
14557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 802 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2015

Bonsoir,
Si votre couteau de terre est bien relié à une prise de terre il devrait s'y trouver 0 Volt par rapport à une terre parfaite et à un neutre..
Il est impossible qu'une phase revienne par une terre, et par quel moyen faites-vous cette observation ?
Vérifiez la continuité entre ce couteau et votre piquet de terre.
Cdlt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2015

pour verifier si j ai une bonne terre sur un reseau 3X220 je prend tester sur phAse et un sur terre je devRrait avoir 130V et j ai 230 v donc pas normal
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Bonjour

Bien que ce ne soit pas l'objet de votre question, il n'est plus autorisé de mettre des différentiels 300mA sur une installation domestique depuis 2002.
Messages postés
81275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Bonjour Carminas Ce Monsieur est Belge. Dons législation Belge.?????
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2015
>
Messages postés
81275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021

oui un diff de 300 et un de 30 POUR machine avec de l eau et salle de bain
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Ok

On oublie ma remarque
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
Bjr, une fois .. meme avis que Stf vérifiez si vous avez bien du 230v (EU) entre phases et Neutre et entre phases et Terre (donc 2x) au compteur ou a l Arrivée du tableau .. si ce n est pas le cas voir avec votre ERDBelge
Si c est après le tableau voir votre installation ??
"Open your eyes & Think different" (Demoy)
encore une FOIS reseau 3X220 pas de neutre en entre une bonne terre et une phase 220V JE DOIS avoir 130V et j ai 220V donc j ai une phase a la terre
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonjour
Quel est le régime de neutre pour les particuliers en Belgique ?
En France le régime (pour les particuliers ) est TT (neutre côté générateur ou transformateur relié à la terre) , donc il n'y aurait aucune raisons d'avoir 130 v entre neutre et terre . Pour quelle raison devrait-il y avoir 130 V en Belgique ?
en Belgique tous les transfo ht bt sont pas les memes nous avons sur les vieux réseaux campagne tjrs des réseaux 3X220v sans neutre et on alimente les clients soit en triph soit en mono 220V avec deux ou trois phases en ville on cherche progressivement a alimenter les maisons en 3N380 bcp plus facile déjà pour equilibrer les tableaux clients entre n et ph et puissance elevee
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737 > fanchamps
Si je comprends bien vous n'avez pas de neutre mais du 220 entre phases . Le neutre transfo distributeur doit être relié à la terre , ce qui fait à peu près 130 V entre phase et terre ; Vous devriez donc avoir 130 V entre phase et terre , est ce que c'est bien ça .
C'est ce qu'il y avait à une époque à Grenoble qui ne dépendait pas de l'EDF , mais d'une régie municipale autonome .

Si vous avez 220 V entre chacune des deux phases actives et la terre , cela voudrait dire que la troisième phase est raccordée à la terre et que le neutre est flottant . ça parait assez bizarre , mais je ne connais pas le système belge .
Déjà avez vous un abonnement triphasé ou monophasé (qui est en fait obtenu entre deux phases ) . Si vous avez un abonnement triphasé , il faudrait vous rapprocher de votre distributeur pour clarifier la situation
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737 >
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021

Avec 2 phases vous avez 220 v par rapport à la terre et 0 entre la troisième phase et la terre
Question : avez vous mesurer la tension entre chacune des phases ?
Vous devriez avoir 220 V , en particulier entre la troisième phase et chacune des deux autres . Si c'est le cas vous avez bien du triphasé 220 v .
La seule particularité c'est que le potentiel du réseau est fixé en raccordant la troisième phase à la terre et en laissant le neutre flottant . ça parait très bizarre , mais ce serait la seule explication . Tant qu'il n'y a pas de fuite entre l'une des deux premières phases et la terre , le différentiel ne doit pas sauter , ce qui semble être le cas .
Est ce que je me trompe ?
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
Re, vous etes bien sur également que c est bien du Triphasé et pas du BI ou du DIphasé tant qu on y est allons jusqu au bout ?? il faut effectivement éclaircir la situation avec votre fournisseur ?? je ne vois pas l intérêt (voire dangereux) de mettre une phase a la Terre comment voulez vous que le différentiel fasse la différence en cas de perte ou anomalie ?? vous allez vous retrouver avec un potentiel sur votre terre domestique et un autre potentiel s il y a une autre terre phantome sur des canalisations extérieures par ex ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
a j oubliais il fut un temps ou certains dangereux bricoleurs faisaient fonctionner des appareils 130V entre ph et terre avec des reseaux 220 v
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 691
C'est quand-même curieux que Tournai c'est semblable aux contrées situées au-dessous du 45° !!!
Et voui! , mes amis Belges descendent au-dessous de Valence avec leur "machines électrique" sans avoir besoin de se munir d'un adaptateur.
Il va falloir sérieusement préciser les différences de votre réseau électrique
(merci de la part d'un internaute européen)

☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄

Qui ne tente rien n'à rien
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonjour
La question que vous avez posée est assez intrigante : je crois que tout le monde serait heureux de connaitre le fin mot de l'histoire .
Avez vous pu clarifier les choses avec votre fournisseur .
Si effectivement une phase est reliée à la terre , ce qui est inhabituel pour assurer un potentiel de référence au réseau , il doit en être de même pour toutes les habitations desservies par le même transformateur : en avez vous discuter avec vos voisins , branchés sur le même transformateur que vous ?