Peindre un escalier style shabby

maminelle974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 10:14
maminelle974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 17:48
bonjour
j'ai un escalier lasuré ,dont la couleur a foncé et sur les marches la couleur est partie
je souhaiterais , soir refaire une teinte très claire , soit retrouver la couleur pin brut.
que me conseillez vous
peut-on blanchir avec un produit
faut-il poncer obligatoirement?
je suis quelqu'un de pressé et je veux que ce soit fini avant de commencer!
je voudrais créer une ambiance shabby chic!!
merci de vos conseils,

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 373
29 juil. 2015 à 13:05
Bonjour maminelle974.

Si vous êtes pressée, inutile de chercher à vous attaquer à cette transformation! Cela demandera des jours et des jours.
D'abord, si vous voulez éclaircir la couleur, il faut savoir si vous voulez lasurer ou peindre en finition. Pour peindre, il suffira de poncer légèrement (dépolir) pour faciliter l'accroche.
Pour lasurer plus clair, il vaut mieux décaper entièrement puis poncer.
Attention: tout ponçage, même léger, doit être impérativement suivi d'un dépoussiérage soigneux!
Si vous voulez revenir à la teinte du pin brut, il faut tout décaper puis poncer.
Vous dites que sur les marches, la couleur est partie. D'accord, mais aviez-vous seulement lasuré les marches? Dans ce cas, ça ne pouvait pas tenir. La lasure n'est pas faite pour résister à de pareils frottements! Il fallait lasurer pour la teinte, puis vitrifier par-dessus.
Si vous voulez obtenir un style shabby, il faut utiliser de la peinture, sur laquelle on applique ensuite une patine. Mais pas sur les marches: ce ne sera jamais assez résistant. Pour les marches: peinture spéciale sols ou résine époxydique.
Pourriez-vous nous montrer une photo ou deux de votre escalier, s'il vous plaît?

Bonne journée. Cordialement.
0
maminelle974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 17:48
merci beaucoup pour ces explications claires
0