Four qui s'éteint tout seul sur une cuisinière Ariston

Signaler
-
 papy35 -
Bonjour,

J'ai une cuisinière Ariston. Aucune nom de modèle n'est inscrit dessus (aucune aucotollant à l'arrière non plus) mais d'après le manuel qui est à l'intérieur, il doit s'agir d'une C 345 G F ou C 346 GT F ou C 347 G F.

Tout fonctionne bien sauf que depuis quelques jours, lorsqu'on allume le four, il s'allume bien mais s'éteint dès qu'on relâche le bouton.

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il pourrait s'agir du thermocouple. J'ai pris une photo par en-dessous du four et on peut voir qu'il est bien présent mais qu'un coté a l'air un peu abîmé :
http://www.sib.org/IMG_20150729_114645.jpg

Pensez-vous que le problème vient bien de là? Est-ce qu'il est possible de commander la pièce et de la changer soi-même?

Merci d'avance

4 réponses

Merci papy35 pour la réponse.

Une des extrémités du thermocouple est bien noircie. Je l'ai nettoyée au WD40 mais ça n'a rien changé. J'ai aussi vérifié que les deux extrémités étaient bien exposées au flammes et c'est le cas.

Ce que j'ai constaté, c'est que le "câble" qui est relié à l'extrémité la plus noircie, est en fait un tube (apparemment de cuivre) qui contient un fil. A la jonction entre l'extrémité et le "câble", le tube est cassé et on peut apercevoir un tout petit bout du fil métallique qui est à l'intérieur.

Est-ce que ça précise le problème?
Donc si cassé à changer ,avec les références ou photos ou démontage vous allez chez un revendeur pièces électroménager de votre domicile pour en acheter un
Ce que je ne comprends pas, c'est que, si j'ai bien compris, le thermocouple est un principe physique assez simple: deux fils métalliques de nature différente soudés ensembles. Les extrémités exposées à la chaleur génèrent une tension électrique qui est utilisée pour maintenir ouverte une vanne.

Ce n'est pas trop le genre de composant qui risque de tomber en panne...

A une extrémité, il y avait un genre de gaine qui était noircie, ébréchée et qui s'est cassée et réduite en poussière quand je l'ai un peu touchée.

Mais il me semble que les deux fils sont toujours soudés ensemble, qu'ils ne sont rompus nulle part et que le fil qui va au mécanisme derrière le bouton du four est toujours branché.

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Bonjour,

vous avez mis le doigt sur la cause;

Nettoyage Thermocouple :

vous pouvez utiliser le WD40 par exemple mais vous en avez d'autres et surtout bien essuyer après
Chaque foyer se décompose en trois éléments,
Le brûleur (ou feu)
L'allumeur
Le Thermocouple de sécurité.
Lorsque vous appuyez sur le bouton, l'allumeur provoque un arc électrique qui enflamme le gaz, lorsque vous tournez le bouton.
Dans ce cas précis, le Thermocouple ne détecte pas la flamme donc la chaleur
Donc un petit réglage sera nécessaire en le rapprochant (détecteur).

Test Thermocouple (qui n'est pas de moi) mais utile à connaître

Avant de changer un thermocouple essayez ceci...
retirez le bouton d'allumage en tirant dessus vers le haut
Faites une petite boulette de papier aluminium (2mm) et placez la au fond du trou puis remettez le bouton rotatif en place.
Manoeuvrer plusieurs fois le bouton de haut en bas vigoureusement pour dé-oxyder le contacteur de fin de course.
Faites ensuite un essai d'allumage en tenant enfoncé fortement le bouton vers le bas pendant 5 a 10 secondes. Si la flamme "tient" bon ensuite c'est que ce n'est pas le thermocouple mais le contacteur de fin de course du bouton qui était oxydé. ce qui est bien souvent la panne que l'on confond avec celle du thermocouple.

Symptômes en cas de panne

Plus de maintien du robinet en position fermé: Thermocouple ou bobine de robinet hors service.
la manette du robinet touche t elle le bandeau.si oui ajuster le jeu par des rondelles et faire l'essai.