Guirlande electrique a led

Signaler
-
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Bonjour,
je monte une maquette de camion et sa semie en 1/24 éme.Je désire mettre des ampoules leds qui se branche sur secteur pour tout les éclairages .pour disposer ces ampoules aux emplacement que j'ai choisis,j'ai pris une guirlande de noël a led ,bleue,rouge,jaune,verte,pour avoir chaque couleur désirées j'ai coupé chaque led en laissant une marge de fil pour les rassembler ensuite et branché le tout sur secteur. J'ai testé leur éclairage individuellement et certaines leds n'éclaire plus: les jaunes et rouges.les bleues et vertes c'est ok. Si quelqu'un me donner l'explication ce serai sympa ??

9 réponses

merci de m'avoir répondu. Elle ne sont pas encore branchées ,mais juste testées sur une pile plate de 4,5 V.les bleues ,vertes,blanches fonctionne sur la pile.Les rouges,jaunes grillent quand je les testes.Attente de réponse.merci encore.
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 200
Vous ne devez surtout pas les brancher à une pile sans précaution il faut placer une résistance en série pour limiter l'intensité.
Quelle sera la tension définitive qui alimentera votre projet terminé ?
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 200
Bonjour,
Expliquez nous comment vous les avez branchées , car une led s'alimente en courant .
Les chutes de tension sont aussi différentes suivant les couleurs émises.
Cdlt,
encore merci

Pour savoir la tension définitive d'alimentation faut il que je calcule la tension des leds par couleur ou le total toute couleur confondues?
tension total des blanches,?des rouges,?des bleues,?des vertes ?et des jaunes? et additionner le tout?
AYANT PLUSIEUR COULEUR DE LED?J'AI DIFFéRENTES TENSION SUR LES LEDS.
pOUR LA FINALISATION DE MON PROJET?J'ENVISAGE DE raccorder les 60 leds comme une guirlande avec le transfo de la guirlande qui a l'origine a toute les leds blanches .sur l'étiquette de la guirlande de toute les couleurs j'ai;max ew 24v 50Hz 120lampes :3.2v/0.064w 2.2v/0.044w .je prend 45 led sur cette guirlande et 15 led sur une autre guirlande de led blanches :tension 24v ,puissance nominale 3w une led fait 0.06w /3-3.6v.C'est très compliqué.Serait ce possible de se contacté par tél ? Merci d'avance.cdlt
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 200
Seulement un groupe de led sont en série sur un guirlande, en 24 V , vous pourrez approximativement en brancher 10 en série (les blanches) et pas plus.
Et cela risque de ne pas fonctionner pour autant car les led ne sont pas rigoureusement identiques entre-elles (en consommation de courant)
Donc, montage à éviter.

On doit placer un résistance en série avec trois led pour un fonctionnement à long terme au-delà certaines s'éclairent plus que d'autres si elles ne sont pas appairées .
Si vous faites du modélisme vous pouvez faire ceci pour vos essais, une pile même "morte" la fait fonctionner.
Un verre d'eau salée pour se dépanner:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120792683-tore-de-ferrite#10

Le schéma , les composants se trouvent dans le culot des lampes fluocompactes destinées aux déchets .

(Image cliquable)
encore merci pour toute ces réponses.La réalisation de mon projet me parait compliqué.Et comme je tiens absolument à mettre ces 60 lumières sur ma maquette de camion ,il faut absolument que je trouve une solution.Si vous avez une autre solution peut être plus simple et sécurisée ,je suis preneur.
J'avais pensé aux leds ,car c'est exactement la taille qu'il me faut. Merci de vos suggestions a venir .Cdlt
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 200
Re,
Vous allez très bien y arriver.
Un exemple de 45 led alimentés en 12 V:

(Image cliquable)

Considérons qu'un groupe de 5 led comme le maximum, celles du même groupe devrons être le plus possible identiques entre-elles.
Les groupes peuvent êtres différents entre-eux , il faudra seulement ajuster la valeur de la résistance pour chacun.
je vous remercie beaucoup ,c'est super sympa . je vais aviser.bonne soirée a vous .et surtout n'hésiter pas pour d'autres suggestions
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 200
Vous faites une recherche :
LM 317 (lien cliquable)
Cela vous permet d'obtenir un courant constant pour les led avec une tension d'alimentation qui peut varier.
(très utilisé en modélisme ferroviaire)
Re.
c'est gentil.merci.mais pour moi ,les schémas de LM317 C'EST DU CHARABIA.Il faut que je trouve quelqu'un qui pratique le modélisme ferroviaire pour qu'il m'explique tout çà bien.encore merci pour tout
Messages postés
12900
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 200
Faites un schéma de votre idée, cela permettra des calculs précis.
A+,