Douche italienne béton ciré, wedi or not wedi

darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 22 août 2015 à 15:13
darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 26 août 2015 à 13:48
Bonjour,

Je suis en train de préparer les futurs travaux de mon prochain appartement et j'aimerais avoir de bon conseils concernant la douche à l'italienne.

Dans mon actuel appartement, j'ai fait une douche italienne carrelée grâce au receveur wedi. Mais à cause de la position de l'évacuation, j'ai du faire une petite chape afin de rehausser l'ensemble de quelques centimètres. Au final, la douche est un peu plus haute que le sol.

Pour le prochain appartement, j'aimerais en faire une autre mais en béton ciré. Et si possible sans aucune marche. L'appartement sera dans la même copro et a surement la même position d'évacuation. Je sais que les panneaux wedi sont sensibles au poinçonnement, ce qui empêche la pose d'un béton ciré directement dessus. Mais j'ai vu sur quelques blogs, qu'il était possible de durcir le receveur avec de la colle à carrelage avant finition au béton ciré. Qu'en pensez-vous?

Sinon, afin de ne pas avoir de marche du tout, j'avais pensé faire une vraie douche italienne en béton avec une bâche.

Je cherche le bon compromis entre hauteur de douche et parfaite étanchéité.
Auriez-vous des conseils à me donner? Existe-t-il un moyen de faire une douche en béton parfaitement étanche?

Merci beaucoup.

2 réponses

gilles-g95 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 8
Modifié par Paul-Bernard le 23/11/2015 à 12:44
Bonjour,

Douche dite "italienne" est devenue la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en oeuvre d'un espace douche de plain pied. Et rendre à César ce qui appartient aux Italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception. Les matériaux et techniques employés, leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.

Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était, et c'est encore dans certaines régions et pays, une conception "économique" quant-aux matériaux, à l'alimentation et évacuation d'eau!

La vie en collectivité, les normes, DTU et autres avis CSTB, obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
Dans ce domaine, il est souvent question de technique de mise en oeuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.

De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs porcelainés/émaillés ou en matériaux de synthèse. Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
Depuis plusieurs années existent sur le marché des éléments en matériaux composites, prêts à couvrir en finition de votre choix. Pour ne citer qu'eux, la liste n'est pas exhaustive, Lux éléments ou Wedi, disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
Pour les plus initiés, il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres), ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied", il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs se situe en deçà de 2 à 3 cm par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables, il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité, de type Cimflex, a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition: calcaire, faïence, pâte de verre... ou d'enduire directement avec un coulis bi-composant d'étanchéité et de finition décorative Technidouche* .


Cordialement.
  • Cet enduit technique bi-composant est applicable en 3 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes. Du fait de sa formulation (charges et liant), il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,en imite l'aspect et apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.


signature et invitation commerciales supprimées par la modération
0
darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
24 août 2015 à 17:26
Bonjour,

Dans le cas d'une chape, un simple ajout d'adjuvant hydrofuge vous semble t-il être une solution pérenne?
Cela ne risque t-il pas d'engendrer des infiltrations sur le long terme?
0