Branchement des disjoncteur divisionaires sur un interupteur dif

Résolu
tamo - 29 août 2015 à 19:55
 tamo - 31 août 2015 à 13:20
Bonjour, salut les amis j'ai besoins de votre aide sur un point si c'est possible
alors j'ai un tableau electrique qui est fait par un geni comme qui suit et je voudrais le rendre plus soft alors
j'ai la phase qui est distribué sur les disjoncteur divisionaire qui ressort par le bas pour aller sur des boite de raccordement (lampe et prises pour chaque boite ),et les neutres reviennent de ses boites de raccordement et sont liés en groupe avec le neutre qui vien du dijoncteur principal qui vien juste apres le compteur .
ma question est la suivante je voudrais rajouter un interrupteur differentiel au début des disjoncteur mono ,pour la phase c'est bon je pars de celui la et je distribue vers les disjon divi , et pour les neutres je compte les ramener d'abord vers l'interu differ et faire rentré le neutre qui vien du disjc prrinc par le haut du different ,alors je me demande si j'ai un quelquonque protection comme ca !!? merci pour votre patience et votre aide
A voir également:

3 réponses

Carminas Messages postés 4026 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 30/08/2015 à 00:11
Bonsoir

L'idéal serait de réappairer phase et neutre de chaque circuit, mais à défaut, vu que vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez procéder comme ceci

0
bonsoir carminas et merci pour ta réponse ,dit moi s'il te plait qu'entends tu par réapérer ,vue que j'ai que des notions de bases en éléctricité ?,et deux dans le chema a la place des equipements et lampes dessus moi j'ai des retours de neutres qui arrievent des boites de branchement (derivations ,une dans chaque piece de la maison, c'est a dire par exemple dans la cuisine j'ai une boite sur laquelle arrive le neutre et la phase , qui distribues au prises et aussi a la lampe , donc ces neutres je les ramene vers l'interrupteur differentiel que je met juste apres le disjoncteur principale et j'aurai une protection minimale c'est ca ...
merci pour ta patience et ton aide
0
Carminas Messages postés 4026 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 848
30 août 2015 à 08:17
Réppairer cela veut dire mettre ensemble les fils de phase et les fils de neutre de chaque circuit.
Sur mon schéma théorique ce serait facile, dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.

Mon schéma semble s'adapter à votre cas de figure. A la place des équipements, vous avez une boite de dérivation.
Si un seul fil de phase et un seul fil de neutre arrivent dans la boite de dérivation pour distribuer prises et éclairage, ils contsituent un seul circuit qui mélange prises et éclairage.
L'appairage est facile dans ce cas, il suffit de mettre le fil de phase et le fil neutre qui arrivent au tableau sur un même disjoncteur ou fusible (dont le calibre doit être adapté à la plus petite section en amont).

Ce qui est plus compliqué c'est si vous avez plusieurs phases, donc plusieurs disjoncteurs ou fusibles, pour un seul neutre.
0
tamo > Carminas Messages postés 4026 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
30 août 2015 à 19:27
bonsoir carminas ,merci beaucoup pour ton aide ,et je vais suivre la solution que tu m'as proposé dans le shema , j'ai tout compris sauf pour les deux dernieres ligne ou je me suis un peu égaré.je n'est pas de la place dans le boitier pour raccordé tous les neutres sur une barette mais ce n'est pas un probleme je vais garder comme tel c'est a dire tous les neutres bien serrés ensemble et de ce tas sortira un pour aller vers l'interrupt differn.

carminas encore une chose j'ai trois tableau comme celui qui va suivre ,un au rez de chaussé ,un au premier et un troisiement dans la buanderie , tous les trois sans interrup differ,j'ai potagé un peu et je sais que la norme nfc 15-100 exige un interru differnt devant chaque suite de disjonc divisi,
alors ma question est la suivante ,est ce que l'ajout d'un seul interru differ juste apres le disjoncteur principal et de celui si partirai les trois phase et le neutre vers les boite des disjonc different ? est ce que ca ferai l'affaire ou c'est dangereux ?
voici un des boitiers muraux

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1440954216.jpg][img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1440954216.jpg/img/url



et voici mon compteur triphasé :

 [url=http://pix.toile-libre.org/?img=1440955114.jpg][img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1440955114.jpg/img/url



au cas ou les liens ne marches pas voici le lien pour afficher l'image boitier mural :

http://pix.toile-libre.org/?img=1440955512.jpg

et du compteur

http://pix.toile-libre.org/?img=1440955114.jpg

merci encore pour ton aide et ton temps ,surtout que ca va aider beaucoup d'autre personne, surtout les éléctricien de géni qui font pareil installation.
0
Carminas Messages postés 4026 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 848
30 août 2015 à 22:43
Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité.

Vous pouvez vous contentez d'une seul interrupteur différentiel 30mA placé en amont de l'installation.
Ce sera le plus simple.
L'inconvénient est le manque de sélectivité, en cas de défaut, toute l'installation est coupée, mais cela n'arrive pas si souvent.

Vous n'aviez pas dit que l'installation était en triphasé.
Cela peut compliquer l'appairage.

Donc le plus simple est de laisser les conducteurs de neutre sur leur bornier et de mettre en tête un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A dans l'esprit de mon schéma mais avec 3 phases à raccorder.

Ce qui est surprenant sur votre photo, c'est qu'il ne semble pas y avoir de disjoncteur de branchement ERDF ???

@+
0
bonsoir carminas merci pour t'es réponse claires et précises je t'en suis tres reconnaissant ,alors j'ai pas compris ce que c'etait un disjoncteur erdf , si il s'agit du disjoncteur principal bhen si, il exsiste bien , si par contre il s'agit d'un autre type de disjoncte princi installé d'habitude en france , alors la je te dirais que j'habite pas en france mais en algerie ,pour en revenir a mon prob je vais suivre t'a derniere recomandation et donc un seul interrupteur different bipolaire en ammont de l'installation et juste derriere le disjonteur de branchement principal , d'ou sortirai les trois phase et les trois neutres pour les trois boitiers muraux .
merci encore pour ton aide , c'est tres sympa de ta part. .

juste un dernier soucis si tu as une idée, j'ai une ampoule economique genre petit neon en spirale , monté en va et vien, et une fois que je coupe la phase la lampe continue a émettre de petits flashs comme une bougie qui voudra s'eteindre j'ai changé de lampe 2 fois et c'est le meme prbleme .
et c'est sur que ca vien de l'installation , j'ai verifier tous les neutres du boitier et ils sont bien liés entre eux est ce que tu aurai une idée? sinon tant pis,tu m'as déja beaucoup aidé dans la mise en sécurité des personnes dans la maison .
0
Daniel 26 Messages postés 16662 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 4 344
31 août 2015 à 07:34
« lampe continue a émettre de petits flashs comme une bougie»
Bonjour,
Que cela ne vous inquiète pas, ce phénomène est visible sur beaucoup d'installations neuve
il ne s'agit que de décharges statiques et certaines lampes y sont plus sensibles que d'autres.
Cdlt,
0
tamo > Daniel 26 Messages postés 16662 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
31 août 2015 à 13:20
bonjour daniel 26 ,donc ce n'est pas un mauvais contact des neutres avec le neutre du disjonc principal ou une fuite de courant ,tant mieux alors .
je vais mettre resolu pour le probleme , et merci a vous deux carminas et daniel de ma part et celle des autres qui trouveront solution ici a leurs memes problemes
0