Changement de vessie EPDM sur un surpresseur

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
-
 jeanyvesmitard -
Bonjour à tous,
La vessie de mon suppresseur 100 L. étant percée, j'en ai commandé une autre sur internet. A réception je constate que celle-ci, contrairement à celle d'origine, ne comporte pas de prise pour mesure de la pression d'eau par le pressostat.
Puis-je quand même la monter en ne mesurant que la pression d'air résiduel du ballon ??
Merci pour vos réponses
J.Yves

5 réponses

Messages postés
66213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
12 706
Bonjour

Je vous donne ce qui se fait .
Maintenant je ne comprends pas votre histoire de vessie.
La pression d'eau ne se mesure pas au niveau de la vessie, mais sur le réseau d'eau, généralement le mano se trouve à proximité du pressostat.
Le contrôle de la pression d'air de la cuve se fait comme le contrôle de pression d'un pneu, par la valve sur le réservoir.
Cordialement

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
12759
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
2 087
Bonjour,
Tout le circuit se trouvant en aval de la pompe se trouve à la même pression y compris l'air qui est comprimé par l'eau arrivant.
Vous pouvez aussi mesurer cette pression à la sortie de pompe.
Veillez au remontage de la nouvelle vessie qu'aucune aspérité soit présente à l'intérieur de votre cuve (bavures ou grattons de soudure )
Cdlt,

Merci Daniel 26,
Effectivement, pression d'air et pression d'eau sont identiques, mais alors quel intérêt de compliquer avec une prise de mesure de pression par la vessie ?
Par contre, je suppose que dans ce cas la pression d'air doit être cette fois-ci supérieure de 0.2 bars à la pression résiduelle de l'eau avant ré enclenchement de la pompe ?
Cordiales remerciements : J.Yves
Messages postés
66213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
12 706
Bonjour

La pression d'air dans la cuve doit être de 0.2 bar en-dessous de la pression de redémarrage de la pompe. Contrôle fait, la pompe arrêtée robinets ouverts.
>
Messages postés
66213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020

oui, dans le cas où c'est bien la pression résiduelle de l'eau qui est mesurée, mais cette fois-ci, je mesure directement la pression d'air résiduelle.
Logiquement je pencherai pour avoir cette pression 0.2 bar au-dessus pour maintenir une pression de refoulement de l'eau avant même le ré enclenchement de la pompe.
Est-ce que je dis des bêtises ?
Etes vous sur de votre réponse stf_jpd87 ?
Merci cependant pour votre contribution.
Bien cordialement : J.Yves

Désolé, je me suis sans doute mal expliqué.
Revoir au début, mon 1° message, par lequel je précise que, n'ayant plus de prise de mesure par la vessie, telle que le montage d'origine (la vessie qui m'a été livrée est fermée en sa partie haute, contrairement à celle d'origine qui comportait une sortie filetée à sortir en haut du ballon et permettant d'y monter le pressostat) je me propose donc de brancher le pressostat directement sur cette partie filetée, récupérée sur l'ancienne vessie, pour venir mesurer directement la pression d'air. Il semblerait que toutes les vessies sont désormais livrées ainsi. Je voudrais donc faire avec !
Merci pour votre aide
Cordialement : J.Yves
Messages postés
66213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
12 706
Je comprends mieux. Du moment où vous pouvez vérifier la pression de l'air pression eau à zéro, à l'arrêt du moteur vessie garnie la pression affichée sera la pression de l'eau .

Je suis absent ce jour mais j'opère ce montage demain et vous tiens au courant de mes essais. Bonne journée à tous et merci pour vos conseils.
J.Yves