Regonfler par la valve ballon surpresseur [Résolu]

- 15 août 2013 à 13:43 - Dernière réponse :
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 18 août 2013 à 10:00
Bonjour,
J'ai un petit groupe hydraulique ballon surpresseur 20 litres + pompe à eau. Lorsque la pompe se met en marche trop fréquemment (toutes les 15 secondes), je vide le ballon et cela re-fonctionne un temps (allumage toutes les 30 secondes), mais ensuite la fréquence d'allumage de la pompe augmente à nouveau, en 1-2 semaines. Je suspecte que la pression de la partie "air" a disparu, sans en être totalement certain.
Voici des photos (ne pas s'occuper des flèches de couleur)
Devant:
https://www.dropbox.com/s/j5vtat6m01imkua/surpresseur.jpg
Derrière:
https://www.dropbox.com/s/zb6n67dn1cr4wll/valve%20surpresseur.jpg
Mes questions:
1- Est-ce que je peux remettre de la pression avec une pompe quelconque (à bateau pneumatique) ?
2- Quelle va être le format de la valve ? Comme une voiture ? Un vélo ? Ou un format particulier "plomberie" ?
3- Est-ce que cette valve est derrière l'écrou de la 2e photo ? Faut-il dévisser cet écrou avec précaution, ou est-ce sans risque ? Les traces blanches sur cet écrou signalent-elles une perte ?

Merci d'avance :)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 15 août 2013 à 20:24
0
Merci
bonjour

si la pompe se remet en route toute les 15 secondes, c'est que vous n'avez plus d'air....

plusieurs cas.
soit votre membrane est poreuse et a la place de l'air se met de l'eau.
soit votre valve n'est plus étanche et donc l'air s'échappe.

si votre cuve est équipée d'une valve, elle se situe sur le haut de votre surpresseur.
dommage que ça touche le plafond et la valve est de style voiture
Merci de votre réponse qui me permet de mieux comprendre ce ballon. Je pense effectivement qu'il n'y a pas de valve, car en passant la main sur le dessus du ballon il n'y a qu'un renfoncement, pas de pièce fixée. Et l'écrou visible sur la photo 2 sert peut-être à remplir le ballon à l'usine ou à fixer un manomètre. Les traces blanches sur cet écrou semblent indiquer une "fuite" d'eau alors qu'il se trouve dans la partie "air", ce qui irait dans le sens d'une valve poreuse.
Je dois donc songer à changer de ballon, bien qu'il soit utilisable si je le vide régulièrement...
Salutations.
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 17 août 2013 à 07:34
0
Merci
Bonjour

Etonnant cette bosse sur le dessus, la valve ne serait-elle pas enfoncée à l'intérieur ??

http://www.tecnicaindustriale.it/mondeopdf/5_mondeo_serbatoi_2008.pdf
Cordialement
non, j'ai encore vérifié, c'est juste la cuve qui a cette forme, ce n'est pas un choc et il n'y a que de l'acier très bien "fini", c'est apparemment un plus ancien modèle (2003) que ceux que l'on trouve sur votre lien, j'avais déjà trouvé cette fiche technique en pdf sur un autre site. Est-ce que l'écrou de ma 2e photo pourrait servir à vider l'eau arrivée par accident ? Il est mouillé... Et si je le démonte, comment remettre de la pression ensuite ?
Amicalement
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 17 août 2013 à 12:25
0
Merci
si par l'écrou se trouvant au dessus de la membrane, sort de l'eau, c'est que la membrane est percée ou poreuse.

chose que vous pouvez faire au départ, c'est fermer l'eau et ouvrir cet écrou.

vous verrez bien si il en sort bcp d'eau.
ensuite il faut adapter des raccords pour y mettre une valve de gonflage.
mais si votre membrane est poreuse ou percée, tout ceci ne servira a rien, il faudra quand meme changer le ballon
merci beaucoup, très clair ! Vu que l'écrou est très humide, je suis persuadé qu'il y a de l'eau à ce niveau. Affaire résolue, je vais bien changer le ballon (ou même le tout, puisque la pompe donne aussi quelques signes d'humidité aux joints).
Merci encore, quelle efficacité et rapidité :)
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 18 août 2013 à 10:00
0
Merci
merci de votre retour.

la modération