Regonfler par la valve ballon surpresseur

Résolu
naja - Modifié par stf_frmu le 15/08/2013 à 20:20
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 juil. 2019 à 08:12
Bonjour,
J'ai un petit groupe hydraulique ballon surpresseur 20 litres + pompe à eau. Lorsque la pompe se met en marche trop fréquemment (toutes les 15 secondes), je vide le ballon et cela re-fonctionne un temps (allumage toutes les 30 secondes), mais ensuite la fréquence d'allumage de la pompe augmente à nouveau, en 1-2 semaines. Je suspecte que la pression de la partie "air" a disparu, sans en être totalement certain.
Voici des photos (ne pas s'occuper des flèches de couleur)
Devant:
https://www.dropbox.com/s/j5vtat6m01imkua/surpresseur.jpg
Derrière:
https://www.dropbox.com/s/zb6n67dn1cr4wll/valve%20surpresseur.jpg
Mes questions:
1- Est-ce que je peux remettre de la pression avec une pompe quelconque (à bateau pneumatique) ?
2- Quelle va être le format de la valve ? Comme une voiture ? Un vélo ? Ou un format particulier "plomberie" ?
3- Est-ce que cette valve est derrière l'écrou de la 2e photo ? Faut-il dévisser cet écrou avec précaution, ou est-ce sans risque ? Les traces blanches sur cet écrou signalent-elles une perte ?

Merci d'avance :)
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 932
15 août 2013 à 20:24
bonjour

si la pompe se remet en route toute les 15 secondes, c'est que vous n'avez plus d'air....

plusieurs cas.
soit votre membrane est poreuse et a la place de l'air se met de l'eau.
soit votre valve n'est plus étanche et donc l'air s'échappe.

si votre cuve est équipée d'une valve, elle se situe sur le haut de votre surpresseur.
dommage que ça touche le plafond et la valve est de style voiture
3
Merci de votre réponse qui me permet de mieux comprendre ce ballon. Je pense effectivement qu'il n'y a pas de valve, car en passant la main sur le dessus du ballon il n'y a qu'un renfoncement, pas de pièce fixée. Et l'écrou visible sur la photo 2 sert peut-être à remplir le ballon à l'usine ou à fixer un manomètre. Les traces blanches sur cet écrou semblent indiquer une "fuite" d'eau alors qu'il se trouve dans la partie "air", ce qui irait dans le sens d'une valve poreuse.
Je dois donc songer à changer de ballon, bien qu'il soit utilisable si je le vide régulièrement...
Salutations.
1