Sous sol semi enterré sans fenetre ?

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2017
- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 5 oct. 2015 à 23:56
Bonjour,

Je ne connais rien aux constructions récentes, et j'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé.

Voila, j'envisage d'acheter une maison neuve, qui est finie. Or celle-ci repose sur un sous-sol semi-enterré, dont le sol est couvert d'une sorte de terre battue.
Ce qui m'a surpris, ce sont les ouvertures : une grande, et trois de type "fentes", les 4 n'étant pas fermées par des fenetres (juste une grille pour la grande).

Niveau humidité ca doit bien aérer du coup, mais niveau froid en hiver, ca me parait bizarre.

Qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous une photo de ce que ca donne :

http://i809.photobucket.com/albums/zz14/manou_public/IMG_20150930_122632_zpsp1emn1bf.jpg

Merci pour vos conseils, peut-etre est-ce tout à fait normal ?
Ou alors si je l'achete, je dois envisager direct une fermeture par fenetres + aeration ?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
26800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
3504
0
Merci
bjr

a voir la photo, ce n'est pas une fente mais bien une ouverture avec devant une grille pour éviter que quelqu'un entre.

quand vous parlez de sous sol, vous parlez bien d'un sous sol que l'on pourrait aménager car en hauteur il y a au moins 2 m ou un vide sanitaire ?

au sol c'est de la terre ou une dalle ?
manou_001
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2017
-
Alors :
- au sol, c'est de la terre
- la hauteur, je n'ai pas mesuré, mais j'y tiens debout, donc je dirait 2 metres oui
- la photo est sur la grande ouverture en effet, les trois autres sont nettement plus fines, un humain n'y passe pas. Seule la grande a une grille, ce qui me parait logique.

Ca vous parait normal qu'il n'y ait pas de fenetres à ces ouvertures ? Je n'arrive pas à trouver des exemples sur le net de maisons équivalentes.

Merci !
stf_frmu
Messages postés
26800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
3504 -
c'est peut être alors qu'un grand vide sanitaire...
si c'est le cas c'est parce que vous avez un sol humide et donc pas spécialement bon de mettre des fenêtres.
vu que c'est une maison neuve, demandez au promoteur ou vendeur pourquoi pas de fenêtres et de la terre au sol
manou_001
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2017
> stf_frmu
Messages postés
26800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Merci de vos reponses, et oui je vais redemander ces questions !
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour,

c'est un vide sanitaire.

Çà va être compliqué de l'utiliser à cause de la structure même qui vous empêche de faire une ouverture viable.

que dit le plan d'architecte ?
Daniel 26
Messages postés
11469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1243 -
Bonjour,
En France , la fonction d'un vide sanitaire est bien précise, si une modification lui est apporté ( l'ajout d'une fenêtre peut-être considérée comme un élément de confort).
Cela peut entraîner une révision au niveau fiscal.
Cdlt,
Je n'ai fait qu'une visite, je n'ai encore aucun document sur cette maison, donc je ne peux pas vous dire. Je sais que la DAT n'est pas faite.
Globalement, je posais la question ici pour savoir si ce que je décris est louche (une telle ouverture fermée par une grille sur ce que vous supposez etre un vide sanitaire), et si je devais fuir cette proposition, ou si je devais continuer à creuser l'affaire.
Utilisateur anonyme > manou_001 -
Re,
Le vide sanitaire n'affecte en rien la valeur du bien.
C'est la configuration du terrain au départ qui décide.
Là ou je vis ,les 9/10 des maison sont montée du des demis paliers , c'est a dire que le rez de chaussé est a demi enterré
Donc ici, le vide sanitaire n'existe pas .il creusent pour en faire un niveau..(terrain en pente)
Le problème ce sont les fondation, une fois que la conception est arrêtée on peut plus revenir en arrière et modifier un vide sanitaire et sous sol habitable( ou pas) sans casser les fondations.

Le prix que vous payez est sur le dessus du vide sanitaire.
Faites comme si le vide sanitaire n'existait pas pour le calcul du prix.

Après si vous voulez creuser pour faire une cave a vin c'est votre problème,
mais d'après ce que j'ai vu la porte sera assez basse.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme