Défauts lors de reprise peinture plafond sdb suite dégat eaux

fillinges - 1 oct. 2015 à 23:17
Paul-Bernard Messages postés 47044 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 oct. 2015 à 00:00
Bonjour, si possible à Paul Bernard,
Après livraison de ma maison (CCMI) par le constructeur en octobre 2014, il y a eu un petit dégat des eaux au plafond d'une SdB à l'étage (condensation ayant troué tuyau VMC ).

Après réparation par le plombier en février 2014, les peintres (mandatés par le constructeur) sont intervenus en SAV. Ils ont enduit 15 trous de vis (qui avaient bien été calicotés par le plaquiste auparavant, puis enduits par ces mêmes peintres avant peinture du plafond il y a 1 an).

Donc suite au dégat d'eau, les peintres ont (le 22.09) enduit 15 trous de vis et une marque en 1/2 cercle. Le 29.9 ils sont revenus réenduire 3 des 15 trous car l'enduit s'était rétracté au séchage. Le 30.9. (hier) ils sont revenus poncer et peindre tout le plafond de la sdb (glycéro satinée).

Malheureusement on voit avec la lumière électrique, 6 défauts de reprises : 6 zones qui ont été enduites se remarquent (elles ont l'air légèrement plus épaisses bien qu'il les avait poncées, et le grain du rouleau y est moins marqué. A la fin de son travail, le peintre nous avait dit "Une reprise est une reprise, ça ne peut pas être parfait".

Je lui ai téléphoné ce matin et il a fallu bcoup parlementer...

Donc ma question est : est-ce vrai ? Des reprises sont-elles toujours visibles, est-ce normal ? Car nous aimerions qu'il revienne reprendre...

Merci beaucoup pour votre avis, d'autant plus précieux qu'on doit le plus rapidement possible valider le travail du peintre auprès du conducteur des travaux de notre constructeur. Est-ce utopique de notre part de vouloir que les reprises ne se voient pas ???
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43742 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 11 940
1 oct. 2015 à 23:25
bsr

appelez votre constructeur et dites lui que vous ne validez pas en lui expliquant les raisons.
0
Paul-Bernard Messages postés 47044 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 373
1 oct. 2015 à 23:47
Bonsoir fillinges.

Merci, votre confiance m'honore. Mais cela n'interdit nullement à d'autres de répondre également.
Il est pratiquement normal de voir des reprises d'enduit.
Cependant, comme vous dites que tout le plafond a été repeint, les reprises devraient être à peine discernables, c'est-à-dire qu'un professionnel les verra un peu, mais qu'un néophyte ne devrait pas les voir, ou presque pas.
Si les peintres sont venus faire une deuxième passe d'enduit et poncer, cela dénote déjà de leur part une conscience professionnelle certaine.
Vous devriez revoir en détail le contrat qui vous lie avec le constructeur. Normalement, le degré de finition des peintures devrait y être précisé (A, B, ou C, pour simplifier). Je mets bien ces précisions au conditionnel, car beaucoup (trop) de gens ne connaissent pas ces subtilités, ce qui arrange bien les constructeurs.
En finition A (la plus luxueuse des finitions de série), les peintres auraient dû réenduire tout le plafond puis le poncer, avant de repeindre.
Leur intervention cadre parfaitement avec ce que l'on attend d'une finition B.
Rien de plus à dire tant que vous n'avez pas de certitude sur la finition convenue au contrat.
Il va de soi que l'assurance cherchera toujours à payer le moins possible, ça fait partie du jeu. Ce sera donc à vous de prouver que la finition prévue est bien de niveau A. Et il n'est pas du tout évident que cela ait été prévu au contrat.
Désolé de ne pouvoir vous aider plus mais n'hésitez pas à revenir sur le forum quand vous aurez plus de détails.
Pour que les marques de reprise soient moins visibles, il suffit parfois de changer les ampoules des systèmes d'éclairage (par exemple, mettre des LED à la place de halogènes, etc...). Cela ne fait pas toujours de miracle, mais dans certains cas cela améliore bien les choses.

Bonne fin de soirée. Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 47044 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 4 373
2 oct. 2015 à 00:00
Re-bonsoir fillinges et stf_frmu.

Juste un peu de documentation pour que vous compreniez bien de quoi je parle dans mon post précédent:
https://www.batirama.com/article/104-dtu-59.1-et-59.4-finitions-3-classements-d-aspect-a-connaitre.html

Cordialement.
0