Peinture micro poreuse ou glycero [Résolu]

Chantal5713 - 2 oct. 2015 à 11:38 - Dernière réponse : Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention
- 3 oct. 2015 à 15:22
Bonjour,
Sur le devis mon peintre prévoit de peindre l' extérieur d' une fenêtre en chêne avec de la glycero et pour une autre fenêtre en chêne il indique peinture micro poreuse .Je ne comprends pas.Est ce la même peinture ?
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 2 oct. 2015 à 11:43
0
Merci
Bonjour Chantal5713.

Logiquement, oui, ce doit être la même peinture.
Le terme "glycéro" indique que le liant de la peinture est un solvant, en l'occurrence un dérivé du pétrole.
Le terme "microporeux" indique que le matériau n'est pas étanche à l'air, même s'il est étanche à l'eau (tout cela au niveau microscopique, comme son nom l'indique).
Donc, pas de problème, certaines peintures glycéro sont microporeuses, d'autres non. Et certaines peintures microporeuses sont à base glycérophtalique, d'autres sont acryliques.

Bonne journée. Cordialement.
Merci vraiment de votre aide précieuse pour moi qui suis totalement novice dans les travaux que j' entreprends.
J' ai une autre question à poser
J' avais demandé de faire tout l intérieur du salon en acrylique satinée , or le peintre prévoit de faire toutes les boiseries intérieures en glycero satinée , soit la fenêtre ,la porte et les plinthes.Je me demande pourquoi ? A priori je suis tout à fait contre cette option, j' avais spécifié tout en acrylique.Je veux une unité de couleur, pas de démarcations .Qu' en pensez vous ?
Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention > Chantal5713 - 2 oct. 2015 à 13:27
Ce que j'en pense:
- la glycéro est beaucoup plus résistante que l'acrylique, c'est pourquoi les professionnels la préfèrent pour traiter les surfaces susceptibles de se salir plus vite: portes, fenêtres, plinthes, etc...
Avec des peintures (acrylique comme glycéro) professionnelles (pas celles vendues en grandes surfaces), on ne doit pas voir de différences de couleur entre acrylique et glycéro. Et le changement est toujours fait sur une ligne de rupture (angle, changement de surface, etc...).
Je suppose que vous êtes opposée à l'emploi de la glycéro à cause des vieilles légendes urbaines concernant la soi-disant toxicité de la glycéro (Composants Organiques Volatils etc...) , et la soi-disant innocuité de l'acrylique ? C'est une vaste campagne de pub: l'acrylique dure au bas mot deux fois (sinon quatre) moins longtemps que l'acrylique, et coûte beaucoup moins cher à produire (mais pas à l'achat). Cela permet donc aux fabricants et marchands de multiplier grassement leurs bénéfices.
Il faut rappeler que les normes de toxicité des peintures, mises en application en 2010, autorisent des taux de COV bien moindres qu'avant cette date.
Et il faut aussi et surtout rappeler que trop souvent les acryliques sont victimes de contaminations bactériennes ou fongiques. Voir ces posts, tous extraits de notre forum:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Mais bien entendu, c'est là une opinion qui n'engage que moi.
A mon sens, votre peintre semble être un homme de bon conseil.

Commenter la réponse de Paul-Bernard
Chantal5713 - 2 oct. 2015 à 15:33
0
Merci
Merci pour ces éclaircissements .
Je vais abuser de votre compétence et vous demander votre avis sur le montant de ce devis.Il s' agit de repeindre une pièce de 13 m² et de vitrifier le parquet.le total est de 4090 euros HT .il faut ajouter 10 pour cent de TVA. La vitrification coute 765 Euros HT .Le reste est de la peinture Tollens et il y a 95 euros de manutention meubles , protection et nettoyage.
Est ce un prix normal ? Merci d' avance pour le mal que je vous donne.
Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 2 oct. 2015 à 16:56
Reprenons ce devis point par point, bien que vous ne donniez pas assez de renseignements. Je parle toujours en prix hors taxes. Je parle toujours également d'un travail bien fait.
- Parquet: je suppose que le prix de 765 € comprend ponçage, dépoussiérage, vitrification 3 couches, matériaux compris. Si c'est bien cela, le prix est correct.
- Manutention, protection, nettoyage: 95 € est un prix correct.
- Peinture: si la pièce de 13 m² fait la hauteur standard, c'est-à-dire 2,50 m, et comporte 1 porte et 1 fenêtre, la surface des murs est légèrement inférieure à 30 m². Pour les travaux, enduisage, ponçage, 1 couche d'impression (sous-couche) et 2 couches de peinture de finition acrylique sur murs + ponçage, 2 couches de glycéro sur huisseries, maximum 3 m².
matériaux compris, cela ne devrait pas excéder 1300 €. Disons encore 1500 € maximum. De plus, Tollens n'est pas la peinture la plus chère.
Donc nous en sommes à 765 € + 95 € + 1500 € = 2360 € HT.
Nous sommes encore loin des 4090 € que demande votre peintre.
Dites-moi ce que son devis vous indique en détail, car la différence est vraiment importante, mais peut-être ce peintre compte-t-il d'autres travaux ou d'autres finitions dont vous ne parlez pas ?

Cordialement.
Chantal5713 > Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 2 oct. 2015 à 17:54
Voilà le devis
Plafond lessivage enduit repassé compris ponçage . 2 couches de peinture acrylique mate 336,60
Murs grattage des parties écaillées ,impression.Enduit repasse compris ponçage . 2 couches de peinture acrylique
Fenêtre Reprise des joints d' étanchéité face extérieure .Mise en peinture de la cremone et des charnières 265
Boiseries fenêtre intérieure et extérieures, porte, plinthes. Grattage et enduit mixte. 2 couches de peinture glycero
Sol. Ponçage du parquet à la machine. 2 couches de vitrificateur satiné 765,60
Divers. Manutention des meubles. protection et nettoyage. 95.
Total 4090,70

Je suis effrayée par la possibilité de contamination des peintures acryliques.....
Je n ai pas mis le prix pour la peinture des murs
2229,50 euros
Boiseries. 399 euros
Je ne pourrai lire votre avis que demain
Bonne soirée .Merci encore.
Commenter la réponse de Chantal5713
Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard le 3/10/2015 à 10:52
0
Merci
Bonsoir Chantal5713.

Voilà, c'est déjà demain.
J'ai étudié point par point ce devis.
Techniquement, tout se tient, sauf (à mon avis):
- murs: s'ils sont déjà peints, on n'est pas certains que ce ne soit pas en glycéro. De même s'ils sont en plâtre ou en Placo brut, il faut dans ces trois cas appliquer un primaire d'accroche avant la mise en peinture;
- sol: il est largement préférable de passer le vitrificateur en trois couches plutôt qu'en deux.
Du point de vue des tarifs (s'entendant hors taxes mais fournitures comprises), en fonction des prestations décrites:
- manutention, protection, nettoyage: un peu cher mais quand même encore correct;
- plafond: si la pièce fait bien 13 m², cela met le prix du m² à environ 26 €, ce qui est très cher;
- murs: pour environ 30 m², ça met le prix au m² à près de 75 €, ce qui est carrément démentiel;
- parquet: environ 59 € / m², ce qui est bien trop cher pour 2 couches, et serait encore un peu cher pour 3 couches;
- fenêtre: difficile à dire sans avoir vu l'état de la fenêtre, mais ça me semble très cher malgré tout;
- boiseries: s'il y a bien 1 porte (2 faces) et 1 fenêtre (2 faces également) , le prix du m² avoisine les 36 €, ce qui est très cher.
N'avez-vous donc pas contacté d'autres entreprises ou d'autres artisans pour faire établir d'autres devis ? C'est ça le principe de la concurrence. Vous ne devriez pas avoir grand mal à trouver moins cher. Attention cependant à la qualité d'exécution des travaux.
J'ignore où vous habitez, mais même si vous habitez Paris intra muros, ces tarifs sont encore très élevés. Si vous vivez en province, c'est délirant.
Je me base sur des tarifs moyens pratiqués dans de grandes villes de province pour vous livrer ce jugement, mais s'il peut servir de base de discussion avec votre peintre, il ne lui est pas légalement opposable.

Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention > Chantal5713 - 3 oct. 2015 à 11:39
Personnellement, j'ai toujours été un fervent adepte de la glycéro (professionnelle de haute qualité), donc je ne peux que vous encourager dans ce sens.
Ces contaminations arrivent à tout le monde, y compris à des professionnels, y compris avec des peintures acryliques professionnelles. Dans le tout premier post de la longue liste que je vous ai indiquée, l'internaute parle de Pantex 900, qui est une peinture vraiment professionnelle (fabriquée par Seigneurie), rarement utilisée par les bricoleurs.
Personne (surtout pas les marchands et fabricants) n'a intérêt à tenir des statistiques exactes du problème des contaminations. On peut raisonnablement considérer qu'il y a eu quelques milliers de cas, pas tous signalés.
Il semblerait que cela devienne plus rare, mais le problème n'a toujours pas été résolu pour autant.

Cordialement.
Merci vraiment pour vos réponses toujours très claires et très rapides.Je vais réfléchir à tout cela et prendre le plus vite possible une décision .
Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention > Chantal5713 - 3 oct. 2015 à 13:59
Cette décision n'appartient qu'à vous, mais surtout n'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez besoin d'autres renseignements.

Cordialement.
Je reviendrai certainement ! Merci de m' avoir bien accueillie sur votre forum et d' avoir répondu à toutes les questions que je me posent pour le moment.
Paul-Bernard 20703 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention > Chantal5713 - 3 oct. 2015 à 15:22
De rien !
C'est le but de ce forum où vous serez toujours la bienvenue.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard