Peinture micro poreuse ou glycero

Résolu
Chantal5713 - 2 oct. 2015 à 11:38
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 oct. 2015 à 15:22
Bonjour,
Sur le devis mon peintre prévoit de peindre l' extérieur d' une fenêtre en chêne avec de la glycero et pour une autre fenêtre en chêne il indique peinture micro poreuse .Je ne comprends pas.Est ce la même peinture ?

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
2 oct. 2015 à 11:43
Bonjour Chantal5713.

Logiquement, oui, ce doit être la même peinture.
Le terme "glycéro" indique que le liant de la peinture est un solvant, en l'occurrence un dérivé du pétrole.
Le terme "microporeux" indique que le matériau n'est pas étanche à l'air, même s'il est étanche à l'eau (tout cela au niveau microscopique, comme son nom l'indique).
Donc, pas de problème, certaines peintures glycéro sont microporeuses, d'autres non. Et certaines peintures microporeuses sont à base glycérophtalique, d'autres sont acryliques.

Bonne journée. Cordialement.
1
Merci vraiment de votre aide précieuse pour moi qui suis totalement novice dans les travaux que j' entreprends.
J' ai une autre question à poser
J' avais demandé de faire tout l intérieur du salon en acrylique satinée , or le peintre prévoit de faire toutes les boiseries intérieures en glycero satinée , soit la fenêtre ,la porte et les plinthes.Je me demande pourquoi ? A priori je suis tout à fait contre cette option, j' avais spécifié tout en acrylique.Je veux une unité de couleur, pas de démarcations .Qu' en pensez vous ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > Chantal5713
2 oct. 2015 à 13:27
Ce que j'en pense:
- la glycéro est beaucoup plus résistante que l'acrylique, c'est pourquoi les professionnels la préfèrent pour traiter les surfaces susceptibles de se salir plus vite: portes, fenêtres, plinthes, etc...
Avec des peintures (acrylique comme glycéro) professionnelles (pas celles vendues en grandes surfaces), on ne doit pas voir de différences de couleur entre acrylique et glycéro. Et le changement est toujours fait sur une ligne de rupture (angle, changement de surface, etc...).
Je suppose que vous êtes opposée à l'emploi de la glycéro à cause des vieilles légendes urbaines concernant la soi-disant toxicité de la glycéro (Composants Organiques Volatils etc...) , et la soi-disant innocuité de l'acrylique ? C'est une vaste campagne de pub: l'acrylique dure au bas mot deux fois (sinon quatre) moins longtemps que l'acrylique, et coûte beaucoup moins cher à produire (mais pas à l'achat). Cela permet donc aux fabricants et marchands de multiplier grassement leurs bénéfices.
Il faut rappeler que les normes de toxicité des peintures, mises en application en 2010, autorisent des taux de COV bien moindres qu'avant cette date.
Et il faut aussi et surtout rappeler que trop souvent les acryliques sont victimes de contaminations bactériennes ou fongiques. Voir ces posts, tous extraits de notre forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Mais bien entendu, c'est là une opinion qui n'engage que moi.
A mon sens, votre peintre semble être un homme de bon conseil.

Bonne journée. Cordialement.
0