Quel système de chauffage choisir pour rénovation

Résolu
AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - Modifié par AnthoLaRochelle le 10/10/2015 à 17:31
AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 15:32
Bonjour, je viens d'acheter une maison que je vais rénover. Je suis dans un dilemne concernant le type de chauffage à utiliser : Il s'agit d'une maison des années 70 avec chauffage au fioul et l'isolation n'est faite que d'un mur de 5cm en brique platrière derriere lequel il y a un vide d'air de 5 cm puis les parpaings. Bien sur, je compte remplacer l'isolation en utilisant de la laine sur 10 cm puis du placo, quand aux menuiseries SV elles seront remplacées par du DV. 2 solutions s'offrent à moi : remplacer la chaudière fioul par une au gaz et conserver les radiateurs fonte existants, il va donc falloir que je fasse viabiliser en gaz, faire une tranchée, raccorder, acheter une chaudière et désembouer le système : cout estimé environ 7000 €. Visuellement ce ne sera pas top vu que je compte tout rénover pour donner un aspect et des prestations modernes à l'ensemble, conscient néanmoins des qualités inhérentes à un système de chauffage central. Il faut noter que je vais rénover les combles dans lesquelles le systeme de chauffage que je vais utiliser, quelle que soit la solution "globale" sera de l'inertie electrique ou du rayonnant : aux 6000 € il faudra rajouter 1000 € pour les radiateurs de l'étage et 500 € pour un ballon d'eau chaude qui alimentera la salle d'eau de l'étage. ça fait quand même un total de 8500 €
Aprés, vue que l'isolation sera beaucoup plus performante, j'hésite à utiliser des radiateurs à inertie sur toute la maison, il va falloir que je dépose les canalisations et que j'achète les radiateurs puis un gros ballon d'eau chaude ; cout estimé : 7000 €, combles comprises.
Les dépenses seront sensiblement les mêmes mais d'un coté j'aurais une installation pas terrible visuellement (radiateurs fonte, tuyauterie) mais performante et ecolo et de l'autre un systeme moderne avec thermostat etc... mais polluant (nucléaire...) et plus couteux (quoique, vue que je refais toute l'isolation je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse difference sur la facture mensuelle).
La maison faisait 110 m² habitables, elle en fera 150 au final.
Je précise que la maison, telle qu'elle est conçue actuellement, ne permet pas d'installer un système de chauffage au sol par PAC, que j'aurais evidemment choisi, à moins d'engager de gros frais sur la dalle, ce dont je ne peux pas me permettre. Je ne suis pas interressé par les systemes de clim reversible que je trouve couteux et imposant visuellement.
Pour info il y a une cheminée en renfort, dans la pièce de vie.
Je vous remercie par avance pour vos conseils ; je sais qu'il y a des détracteurs de l'énergie électrique, d'autres du gaz sur des anciens systèmes...je ne cherche pas à entrer dans un débat, juste avoir des avis techniques précis voire des témoignages de personnes ayant un recul suffisant pour avoir pu tester les 2 principes...Il est admis que le gaz coûte moins cher que l'électricité mais est ce toujours le cas lorsqu'on a une isolation et des radiateurs electriques performants ? sans parler des contrats d'entretien des chaudières, dont le coût annuel représente plusieurs mois du surcoût que représentera le choix du chauffage electrique...
cordialement

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
12 oct. 2015 à 12:51
Bonjour :question pas simple bien qu'étant un électricien je pencherai pour le chauffage central gaz vu que vous avez déjà l'installation puis en mettant un système de gestion efficace vous pouvez économiser l'énergie .Pour le chauffage électrique il faut avoir une isolation parfaite pour ne pas consommer et là vous partez dans de grosses dépenses sur une maison de 1970 .Après ce n'est que mon sentiment et je pense que c'est ce que je ferai .Cdlt
1
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
12 oct. 2015 à 13:27
Bonjour,
Dans tous les cas il faut isoler,
Ensuite l'électricité coûte au moins 2 fois plus que le gaz, alors pour moi, il n'y a pas photo, après chacun fait ce qu'il veut.
1
AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 5
12 oct. 2015 à 10:48
Personne pour donner un avis ?
0
AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 5
12 oct. 2015 à 14:10
Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un electricien en ce qui concerne le choix ou non d'un système de chauffage electrique. En ce qui concerne l'isolation, je compte mettre le paquet et les combles ont déjà 30 cm d'isolation. Je me tatais egalement à prendre de l'electrique car je pensais que la gestion était beaucoup plus précise et intuitive avec les radiateurs actuels (cf atlantic maradja par exemple) avec des panneaux esthétiquement plus flateurs que mes vieux radiateurs en fonte. Je pense egalement à la revente...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
12 oct. 2015 à 14:49
La gestion des convecteurs est efficace quand elle est éloignée du convecteur c'est plus précis .Par contre les radiateurs a fluide caloporteur se rapprochent du chauffage central .Mais là vous avez deux personnes qui garderaient le chauffage centrale .Les radiateurs en fonte peuvent etre sablé et repeint .
0
AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 5
12 oct. 2015 à 15:24
Effectivement, au vu de ce que j'ai pu voir sur différents forums, les avis sont unanimes concernant l'intérêt de conserver le systeme actuel en le passant au gaz. Je pense que je vais donc opter pour ça. Il me reste à choisir une bonne chaudière et décider si elle inclura un ballon d'eau chaude ou si elle sera micro accumulée. En fait j'ai toujours eu du chauffage electrique (convecteur ou PAC) d'ou ma réticence initiale a changer, du coup je n'y connais absolument rien
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
12 oct. 2015 à 17:46
il y a tres certainement un plombier sur ce forum qui pourra vous conseiller pour le choix d'une chaudière.Cdlt
0
AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 5
13 oct. 2015 à 15:32
Je vais aller prospecter dans ce sens la alors, merci encore

cdlt
0