Plaque électrique fait sauter disjoncteur différentiel

Signaler
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2020
-
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2020
-
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui désespéré. J'ai, dans mon logement, 2 plaques électriques parfois tout va bien je les utilise normalement sans problème ! Mais parfois elle font disjoncter le disjoncteur différentiel et quand ça commence ça n'en fini plus jusqu'à un moment où par miracle tout refonctionne et je peut à nouveau utiliser mes plaques, mais cela dure plus d'une semaine et je doit jongler avec le four et le micro-ondes (des pâtes au micro-ondes c'est pas super). C'est vraiment très irrégulier c'est à dire que ça le fait n'importe quand (dès le début, quelques seconde voir minutes après) sur n'importe lesquelles des 2 plaques... Je ne comprends pas. Je ne m'y connais pas hyper bien là-dedans mais si cela venait dès plaques ce serait le "loquet" (je sais pas comment on dit) pour le circuit des plaques. De plus quand je branche mes plaques sur une autre prise électrique c'est pareil ça saute. Quand je disjoncte moi meme le "loquet" tout est bon mais quand je remet le loquet normal avec les plaques allumé ça saute.

Désolé pour le roman et la désorganisation de cet appel à l'aide.

Merci d'avance pour votre aide... J'en ai besoin..

7 réponses

Messages postés
14095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
2 136
bonsoir
masse a chaud signifie que lors de son fonctionnement la résistance se met a la masse (terre) et cela fait disjoncter (sécurité )

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2020
1
Et que faire ?
Messages postés
14095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
2 136
perso je pense qu'il faut changer la plaque ......a mon avis pas réparable ;attendons d'autres avis

si vous êtes locataire c'est au proprio a faire réparer
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2020
1
D'accord merci pour votre réponse en tout cas =)
Messages postés
37154
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 106
bsr

est ce un disjoncteur différentiel qui lâche ou un interrupteur différentiel ?
Messages postés
29310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 045
Bjr, quel est l "ampérage" du disjoncteur qui saute ?? y a t il autre chose qui marche en meme temps sur ce meme disjoncteur ??
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2020
1
C'est un interrupteur différentiel je pense.
Voici une photo si ça peut vous dire c'est ce qui se trouve tout à gauche qui saute.
Messages postés
29310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 045
et bien 40A vous avez une masse quelque part sur une résistance a chaud voir sav si vous ne pouvez pas vérifier ou intervenir vous meme ?
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2020
1
"une masse quelque part sur une résistance a chaud" c'est quoi ? Je veut bien vérifier mais je ne sais pas ce que je doit vérifier. Je l'ai démonté d'en dessous j'ai vu le dessous de la plaque et sur la droite il y a les boutons qui tourne pour la chaleur. Par contre j'ai pas compris un truc il y avait un câble de brancher (connectique plate) sur la parti métallique qui cache le dessous des plaques.

Je ne l'ai pas dit mais ce sont des plaques incrustés au plan de travail en inox