Comment trouver une panne sur un circuit imprimé ?.

santorin Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/05/2016 à 13:52
santorin Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 nov. 2015 à 11:04
Bonjour,
Suite à la foudre qui est tombée très près de la maison et qui a fait disjoncter le compteur électrique, la commande de mon portail automatique ne fonctionne plus. J'ai donc démonté le circuit imprimé dont le courant arrive bien à l'entrée du circuit mais ne ressort pas à la borne qui doit alimenter l'autre vantail. J'en déduit que le circuit imprimé a reçu une sur-tension et que un ou plusieurs composants sont à remplacer. A savoir que le fusible n'a pas été touché.( C'est d'ailleurs bizarre). Pour info, le circuit imprimé est de référence « MCI1A de chez Moovo, commande de portail).Je souhaiterais donc savoir comment m'y prendre pour détecter les composants à remplacer. Sachant que je n'ai aucune notion en électronique et que j'ai une petite expérience en soudure sur cuivre, je vous remercie d'avance pour votre aide et tenter cette réparation. Cordialement. Santomai.

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
4 nov. 2015 à 10:49
Bonjour,
Montrez de préférence des images perpendiculaires à la carte.

Avez-vous testé au niveau du transfo ? Car on distingue un amorçage à ce niveau:

(Cliquez l'image)
1