Frisquet panne carte électronique + année fabrication

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28 mai 2020
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Bonjour, panne carte électronique sur Frisquet Hydrom. 20 kw
Achetée mise en service en Sept 2019, panne fin Mars 2020 soit à peine 6 mois et mauvaise surprise en recherchant le numéro série, le réparateur Engie me confirme que cette chaudière installée fin 2019 date de 2013 ! ! les 4 numéros de série sur la machine font foi et confirmation par usine Frisquet. L' installateur semble lui aussi surpris de cet état de fait et incrimine le grossiste distributeur de la marque. La garantie des 2 ans + 5 ne va certainement pas jouer, (prix carte env. 400€ ttc). Et comme cette piéce détachée est ancienne (7 ans environ) il faut la commander chez le constructeur... Pour l instant rien ne se passe et la carte se fait attendre bientôt 5 jours sans chauffage...Arnaque ?

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28 mai 2020
3 081
Bjr, "Achetée mise en service en Sept 2019" si elle a été installée "neuve" par un professionnel avec facture a l appui la garantie s applique meme pour les 2ans légaux !!
après qui a gardé, stocké, vendu 5ans après ??? peut importe qui l entretien !!

Merci de votre réponse, mais ce n'est pas ce que dit Frisquet maison-mêre, très étonné d'ailleurs que ces produits agés de + de 7 ans soient encore en vente sur le marché. D'autre part entre 2013 et 2019, les caractéristiques dans les détails des propriétés de la chaudière ont certainement évoluées, j ai acheté de bonne foi et sans arrière pensées un produit" de l'année" et non un "rossignol" tombé du camion, stocké (ou?) pendant 7 ans...Un peu comme si vous achetiez une voiture neuve hier et qu'on vous livre demain un modèle 2013.
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28 mai 2020
3 081 > DEVECEY
peu importe sur la facture d installation et de mise en service vous devz avoir le N° de série ??
si ce n est pas le cas voir le fautif .. et la vous n avez aucune preuve que la chaudière installée est bien la votre !!
>
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28 mai 2020

merci de votre réponse ne tombons pas non plus dans le "mystérieux" ! en effet facture avec bon de garantie le numéro correspond bien à la chaudière. les 4 premiers chiffres sont 13 01...ce qui selon constructeur Frisquet maison mère confirme que la chaudière installée chez moi sept 2019 est sortie des ateliers en 2013 semaine numéro 1, donc début janvier, c'est le certificat d'immatriculation.
Ensuite vient l'achat fin 2019 d'un produit...installé, qui a fonctionné qq mois et vient de tomber en panne,( 400euros réparation ) à aucun moment et par qui que ce soit j ai été informé que cet appareil datait de 7 ans.
Bonjour
on tombe la sous le coup des articles Code civil 1641 43 et suivant ainsi que ceux du code consommation. A savoir...Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Bien entendu que la transaction d'un achat non signalé d'un appareil ancien, est au minimum, un regrettable oubli ou une erreur de livraison...mais plus certainement une façon détournée de vendre à un prix supérieur un produit ne correspondant pas au bon de commande, cela est évident.
et donc comme le dit l'article 1643...Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

c'est peut etre mieux de "s arranger à l 'amiable" même si la somme qui doit dépasser certainement les 3 000 euros est jugée au TGI.
Pour en terminer sur ce sujet, et après en avoir parlé avec quelques collègues, il est évident que vous avez été victime d'une "arnaque" classique. Un grossiste achète en lots des invendus ou des fins de série d'appareils ménagers dormant dans des entrepôts, il a derrière lui un réseau de revendeurs qui lui rachètent à prix cassés ces "rossignols" et ceux ci les installent aux particuliers sans annoncer la couleur bien sur, mais au prix actuel. Il est bien évident que le prix de 2013 d'une chaudière en rapport avec 2019 est bien moindre surtout si c'est par lots de 20 ou 50. En général, les particuliers ne savent pas que dans le numéro de série à 15 chiffres se trouvent la date de fabrication. Le dernier intervenant c'est à dire l'installateur de votre chaudière est forcément au courant puisqu'il doit renvoyer pour la garantie le bordereau au constructeur (Frisquet pour vous) et il sait lire le num de série. Vous pouvez donc mettre la pression sur votre détaillant en exigeant un échange standard avec un millésime au minimum de 2019, ou alors une large compensation financière comme l'article 1641 du CC le stipule, sinon vous pouvez aller tranquillement devant le tribunal, vous aurez très facilement gain de cause....
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28 mai 2020
3 081 > doudoux06
Doudou, je ne suis pas tout a fait de votre avis les "rossignols" dont vous parlez ce n est pas forcément de la came de 2é choix ca marchait a l époque de sa création ca marche aujourd hui !!
c est du matériel tout a fait convenable et les prix et donc les marges sont libres que je sache .. ca ne peut pas etre assimilé a de l arnaque, désolé !
par contre la garantie OUI elle doit courir a partir de la facturation et de la date de validité chez le constructeur !! ou alors dans ce cas il procède a l échange s il ne peut ou veut pas assumer ??
>
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28 mai 2020

merci de la réponse, le problème est tout de même la date de fabrication, les normes de 2013 en rapport avec l'environnement et les contraintes gouvernementales sur ce sujet "vert" ont certainement évoluées et devenues plus pointues encore 7 ans après. Le fait d'installer sans le mentionner un produit quel qu'il soit datant de 7 ans est un oubli, une erreur, ou une volonté délibérée de "placer" ce "rossignol" en place d'un exemplaire récemment sorti de la production. Il y a tromperie quelque part... Imaginons que vous ayez acheté hier une moto ou une voiture, et que l on vous livre deux mois plus tard un modèle de...2013.
La panne de carte électronique au bout de 6 mois résulte très certainement de l'antériorité du système, c'est le résultat certainement d'un "stockage" plus ou moins aléatoire de l'appareil qui a pu être soumis à des températures extrèmes dans les 2 sens, une carte "tient" au minimum 6 à 8 ans en général.
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28 mai 2020
3 081 > doudoux06
températures extrèmes meme pour une carte c est pas du surgelé ?, :o)) elle ne sont pas stokées ni en alaska ni a singapour
une carte est inerte si pas activée a priori .. l obsolescence programmée reste du domaine du fantasme pour un fabricant sérieux :o))
pour l'obsolescence demandez à Epson, ils sont spécialistes !
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