Parquet flottant sur carrelage

Luluberlue - 1 déc. 2015 à 13:26
 Profil bloqué - 1 déc. 2015 à 22:39
Bonjour,

Nous souhaitons acheter un appartement dans lequel le carrelage au sol est en bon état mais vraiment moche. Il y a du carrelage dans le salon, l'entrée, la cuisine et le couloir. Dans les 2 chambres il y a du parquet.
Je me demandais s'il était possible de recouvrir le carrelage avec du parquet flottant, et dans ce cas s'il allait y avoir un décalage de hauteur avec les chambres ? J'imagine aussi qu'il faut raboter les portes et que ça devient vite compliqué...
Pourriez-vous m'éclairer sur ces points parce que je n'y connais rien !
Merci.

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46589 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367
1 déc. 2015 à 17:52
Bonjour à tous.

Il reste un petit problème que vous n'avez pas évoqué:
qu'en est-il des plinthes ?
Souvent, avec un sol carrelé, on pose des plinthes en carrelage.
Dans ce cas, il devient souvent difficile de les enlever sans dégâts.
Il faut trouver des plinthes adaptables, recouvrant les plinthes carrelage existantes (si elles existent), et cela se trouve rarement en grande surface de bricolage.
Et surtout ne pas oublier de laisser un espace libre de 5 à 8 millimètres sur tout le pourtour du parquet (espace libre qui sera recouvert et camouflé par les plinthes).

Bonne soirée. Cordialement.
1
Bonjour !
Effectivement il me semble que les plinthes sont en carrelage...Je pensais qu'on pouvait les enlever et remettre des plinthes en bois par-dessus...mince ça devient compliqué cette histoire ! Bonne soirée,
0
Paul-Bernard Messages postés 46589 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367 > Luluberlue
1 déc. 2015 à 19:06
Bonsoir Luluberlue.

Oui, on peut les enlever, mais cela ne va pas toujours sans casse !
Certaines plinthes bois ou mdf sont évidées et peuvent se fixer par-dessus les plinthes existantes, mais elles ne sont pas faciles à trouver.

Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 732
1 déc. 2015 à 15:18
Bonjour il est certain que le sol en parquet flottant sera plus haut que les autres à moins de tout recouvrir .Vous avez raison il faudra recouper les portes mais parfois c'est mieux pour la circulation de l'air .Une porte se scie tres bien avec une bonne egoine ou une scie circulaire.Cdlt
0
Profil bloqué
1 déc. 2015 à 16:51
Bjr, oui il faut un minimum de travail pour cela .. ne pas oublier une sous couche d isolation si celle ci n est pas déjà incorporée au parquet ??
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
1 déc. 2015 à 16:57
bjr

info complémentaire.
normalement pour mettre un parquet flottant vu que vous êtes en appartement il vous faut l'aval du syndic ou de la copropriété.
si vous n'avez pas cet aval et que vos voisins se plaignent de la résonance et donc du bruit du a ce parquet flottant, ils sont en droit de vous en demander, par le biais de syndic ou de la copropriété, son retrait
0
Profil bloqué
1 déc. 2015 à 17:15
Bjr, stf .. je peux te confirmer que si une isolation ou sous couche est présente cela fera bcp moins de bruit qu un carrelage dans des immeubles des années x ou y .. il existe meme des isolation purement phonique .. encore mieux !! aucun pb .. a part celui de couper les portes..
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
1 déc. 2015 à 17:51
je n'ai jamais dit le contraire, mais je dis seulement que sans accord du syndic ou des copro, cela peut engendrer des problèmes.
nous avons le souci dans l'immeuble ou j'ai un appart aux sport d'hiver et c'est un sujet que l'on va débattre lors de l'assemblée entre noël et le 1er janvier
0
Bonjour !
Alors là, je reste sans voix...jamais je n'aurais pensé qu'il fallait l'accord du syndic...
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
1 déc. 2015 à 18:54
eh oui nous ne le savions pas non plus, juste entendu dire mais rien de plus et la dans l'immeuble un propriétaire se plaint du bruit qui résonne et qui est plus sourd qu'avant.
le locataire incriminé n'a pas fait de demande au préalable, donc c’est un sujet que l'on va débattre dans 3 semaines lors de l'assemblée.
de vous a moi, je suis persuadé que dans l'immeuble, d'autres ont posé du parquet sans faire de demande, mais si le voisin s'en plaint pas....

je sais aussi qu'il existe une sous couche, je ne sais pas si c’est en plaque ou rouleau, de marque italienne qui est faite spécialement pour les immeubles avec un haut pouvoir d'isolation phonique, mais parait il qu’elle coute aussi voir plus chère que le parquet. et je pense qu'a notre assemblée c'est ce qui va être décidé pour ce locataire.
mais ça va l'obliger a déménager son appart, démonter sans casser le parquet, changer la sous couche et remettre son parquet et ses meubles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
1 déc. 2015 à 20:35
Ceci dit et ce n est que mon avis personnel le client qui se plaint que le bruit est plus sourd qu avant c est un mauvais coucheur pour ne pas en dire plus car pour ceux qui on connu les sols en carrelage avec des talons aiguille, c était autre chose !! vous savez le Tac Tac a 8h du soir entre la cuisine et le salon ?? dans ce cas pourquoi ne pas demander l avis du syndic également pour mettre de la moquette ?? etc .. l avis du syndic ne doit intervenir que sur les parties communes et non les parties privatives et le privatif commence derrière la porte palière !!
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
1 déc. 2015 à 21:53
dans notre cas c’est un peu différent, l'appart est a presque 2000 m d'altitude, donc les talons aiguille il ne connaissent pas lol. c'est plus godillots ou baskets
les apparts ont en carrelage cuisine et salle de bains.
touts les autres pièces sont en moquettes, donc a partir du moment que l'on veut changer un sol (moquettes ou carrelages) il faut en faire la demande en assemblée générale.
et c'est expliqué dans les contrats de vente des apparts
0
Profil bloqué > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
1 déc. 2015 à 22:39
je peux comprendre a partir du moment ou tu veux changer le sol .. pour un pb d harmonisation de la résidence .. mais la ce n est pas le cas on ne change pas le sol on fait un ajout qui ne génère aucune nuisance .. il n est pas exclu de se renseigner pour Luluberlue ??
0