Insert avec feu qui mourrone porte fermé

sebdel - 23 déc. 2015 à 14:51
 sebdel - 26 déc. 2015 à 14:59
Bonjour, j ai insttallé chez moi un insert, loriflam, 8kw.tubé en 180mm sur 10m de haut. parement de brique tout autour, grille de ventil sous l insert, et derriere l insert une arrivé d air, qui se fait dans le couloir (pas possible de raccorder a l exterieur), mais c est une grande maison, bcp d air. des que je ferme l insert il se met a mourroner, plus vraiment de flamme alors que l appel d air est ouvert au maximum. je n ai pas tubé l entree d air, mais je pense le faire. quelqu un peut me renseigner, est ce que mon probleme est du au fait que le poele n ai pas assez d air froid a bruler? comment regler le probleme???merci

3 réponses

Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 15
23 déc. 2015 à 16:02
Bonjour,

Est-ce une maison récente, hermétique hormis la VMC, ou Est-ce une maison plus ancienne avec aérations sur les portes et fenêtres ?
0
non c est une maison ancienne, tres grande, ventilée...mur en pierre de l autre coté de la cheminée, j ai percé un gros trou, mis une grille de ventile. si j allume un briquet devant la grille, il s eteind, il y a de lair... je ne comprend pas en fait. je n ai pas "tubé" le conduit de ventil au cul de l insert, je vais le faire quand meme, mais j y crois pas trop.... linsert etait en "deport" du boisseau, pour mon raccordement jai du , ne pouvant pas plier le tube, mettre un double coude 45, peut etre ca? il y a des grilles d aeration a chaque etage... que dire d autre...quand j entrouve la porte de l insert, le feu repart a fond, les fumee s evacue bien, meme quand je ferme l avaloir.... ca ne me parait pas venir des fumées... il ne me reste que l arrivée d air...
0
Profil bloqué
23 déc. 2015 à 18:10
Bjr, si votre feu "mourrone" (du verbe mourroner=creuver) c est que vous n avez plus de tirage ?? soit pb de conduit soit un pb de température d air frais = trop chaud ?? ou au moins plus chaud que celui de la pièce ou se trouve la cheminée .. ou pas de circulation d air = pièces en dépression ??
0
j ai mis une reponse plus haut, du coup, si vous la lisez , ce que vous me dites me parait sensé... l air d arrivé doit etre bien frais? c est ca? merci de votre implication, jme sens vraiment en galere ...hihihi
0
par contre, pour l arrivée, je traverse un mur en pierre qui arrive dans un vaste couloir (mais cevenol plus de 300 m2), bien froid et ventilé. le fait de n avoir pas raccorder le trou de ventil de l insert peut jouer? 'air qui tourne avec les grilles d aeration, sous l insert et sur les coté...????)
0
j oubliais un truc qui a peut etre son importance, des la 1ere flambee, la vitre est devenue toute noir, tres encrassée, ca peut peut etre etre un symptome. je retourne a la maison demain, pour voir ca
0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 975 > sebdel
26 déc. 2015 à 11:42
bonjour
En ce qui concerne le noircissement de la vitre c'est peut-être un autre problème mais qui va aussi dans le mauvais sens . Normalement sur les foyers fermés à vitre , le système "vitre propre" consiste à ne pas mettre de joint entre la vitre et le cadre de porte dans la partie supérieure . Cet espace permet d'avoir un balayage de la vitre avec de l'air et limite le dépôt de bistre . Aussi imparfait que soit ce système il limite le noircissement , par ailleurs il augmente la combustion .
Cet espace peut progressivement se boucher avec de la poussière et ne plus fonctionner , ce qui réduit la combustion et accélère le noircissement . Il faudrait nettoyer cet espace en passant un carton entre la vitre et le cadre intérieurement et extérieurement , dans la partie supérieure de la porte .
0
sebdel > atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024
26 déc. 2015 à 14:59
je suis etonné, cet insert est neuf, c est un loriflam, qui a couté un bras....vous ne pensez pas que ce probleme est concequent du reste??? biz
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 486
Modifié par jean3328 le 24/12/2015 à 07:07
Bonjour
Lorsque que votre feu "mourrone" , essayez d'ouvrir une fenêtre de la
piéce , si les flammes se réactivent , c'est qu'il lui manque un apport d'air
d'air extérieur.
Si pas de résultat : alors chercher les causes possibles de manque d'air au
niveau de l'insert. (puisque vous dites que en ouvrant sa porte le feu repart,
votre cheminée ainsi que tout la ligne " fumée" ne devrait pas etre la cause principale).
0
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 597
24 déc. 2015 à 07:06
bonjour Jean
oui c'est la meilleur manière de savoir, simple et instructif
0
merci a tous, je my attelle des ce week end, je vous souhaite de bonnes fetes
0