Plancher

Signaler
-
 burtonne -
Bonjour, venant d'aquerir une maison ancienne en pierre ,et je voudrai faire des chambres a l'etage le sol qui etait en torchi que j'ai enlever, il me reste un mur sois disant porteur ou la ferme ne reposait que sur les solive du plancher, maintenant je voudrai ouvrir ce mur en laissant 90cm de chaque coté en lancant soit un ipn ou 2 madrier cote cote,qui serait moin lourd sur une longueur de 5m50 mais qui serai soutenu par les 2 ,bout de mur de 90cm ce qui me ferait 3m70 dans le vide, pour realiser mon plancher bois a l'etage ,a votre avis ,merci de me conseiller.cordialement

2 réponses

Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 744
Bonjour
Pour répondre il faudrait que vous donniez :
-la longueur des solives qui viendront prendre appuis sur la poutre (est ce qu'il y aura des solives des deux côtés de la poutre ?)
-le type d'aménagement que vous envisagez (cloisons légère ou non type de sol ...) pour déterminer les charges permanentes
-être sur que ce mur n'avait pas de fonction support autre que le supportage du plancher antérieur
le mur supportai les solives de chaques cotés d'un coté 4m36 et de l' autre 3m30 et la ferme sur les solives mais a 50cm du mur.cdlt. oui il y aura des solive de chaque cotés