Plancher

burtonne - 27 déc. 2015 à 12:11
 burtonne - 28 déc. 2015 à 08:05
Bonjour, venant d'aquerir une maison ancienne en pierre ,et je voudrai faire des chambres a l'etage le sol qui etait en torchi que j'ai enlever, il me reste un mur sois disant porteur ou la ferme ne reposait que sur les solive du plancher, maintenant je voudrai ouvrir ce mur en laissant 90cm de chaque coté en lancant soit un ipn ou 2 madrier cote cote,qui serait moin lourd sur une longueur de 5m50 mais qui serai soutenu par les 2 ,bout de mur de 90cm ce qui me ferait 3m70 dans le vide, pour realiser mon plancher bois a l'etage ,a votre avis ,merci de me conseiller.cordialement

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
27 déc. 2015 à 12:39
Bonjour
Pour répondre il faudrait que vous donniez :
-la longueur des solives qui viendront prendre appuis sur la poutre (est ce qu'il y aura des solives des deux côtés de la poutre ?)
-le type d'aménagement que vous envisagez (cloisons légère ou non type de sol ...) pour déterminer les charges permanentes
-être sur que ce mur n'avait pas de fonction support autre que le supportage du plancher antérieur
0
le mur supportai les solives de chaques cotés d'un coté 4m36 et de l' autre 3m30 et la ferme sur les solives mais a 50cm du mur.cdlt. oui il y aura des solive de chaque cotés
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
27 déc. 2015 à 19:04
Re
Si on prend comme charges permanentes 100 kg/m2 (ce qui suppose des aménagements pas trop lourds : cloisons légères , pas de carrelage ni de baignoires du moins près de la poutre) et comme charges d'utilisation 150 kg/m2 , la poutre devrait supporter 3540 kg .
Avec un IPN ou un IPE de 200 la flêche serait acceptable (5 à 6 mm) , la contrainte serait un peu élevée , mais encore acceptable . Il vaudrait mieux choisir un IPE pratiquement équivalent à l'IPN en rigidité , mais plus léger (22,4 kg au mètre contre 26,3 kg au mètre pour l'IPN , donc 123 kg pour un IPE de 5,5 mètres) .
Si vous préférez la solution bois , il faudrait au moins deux pannes accolées de section 100X250 mm chacune : la flêche de 9,5 mm serait encore acceptable , mais la contrainte serait un peu élevée , ce qui impliquerait de choisir des bois certifiés . Il serait mieux de prendre des pannes un peu plus hautes : 100X280 mm .
Le poids de chacune des pannes (en 100X280) serait de l'ordre de 70 kg , ce qui n'est pas rédhibitoire .
Je n'ai toujours pas compris si la ferme était supportée par les solives , donc par le mur qui supporte les solives , même si cette ferme n'est pas exactement dans le plan du mur . Il faudrait vérifier si il s'agit bien d'une ferme autoportante ne nécessitant pas de support intermédiaire .
0
bonjour, les pieds de la ferme repose sur les mur de la maison mais l'entrait qui relie les 2 pieds sont sur les solives du mur en question.cdlt
0