Réfection plafond en lambris pvc

rgglf Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - 2 mars 2016 à 15:27
Paul-Bernard Messages postés 52042 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 4 mars 2016 à 22:21
Je souhaite habiller le plafond de ma salle à manger/salon en lambris pvc (actuellement tapissé)
l'ensemble, sans séparation, fait 8,50 m sur 4,30 m dans sa plus grande largeur et 2,90 m dans sa plus petite (je compte mettre une poutre au plafond au niveau de la séparation "virtuelle" des 2 pièces. A des fins pratiques et esthétiques, sur quelles dimensions des lames dois - je partir, sachant que les longueurs s' échelonnent à ma connaissance entre 2 et 4m et les largeurs de 7 à 37,5cm. Le sens de positionnement des lames à -t- il son importance, l'usage établi, se faisant à ma connaissance dans le sens de la lumière. Merci pour vos réponses.

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 52042 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 431
2 mars 2016 à 16:18
Bonjour rgglf.

Je vous donne quelques indications, extraites du DTU de pose des parquets bois ou stratifié, mais qui peut parfaitement s'appliquer à la pose de lambris sous plafond. Voir plus particulièrement la page 19, figure 3.
http://www.art-du-parquet.fr/uploads/files/DTU_51.11.pdf

Quant à la longueur des lames, plus votre plafond est plan et régulier, plus vous pourrez vous permettre de grandes longueurs. Sachez cependant qu'au-delà de 3 mètres, la pose rectiligne devient plus difficile à maîtriser.

Largeur des lames: pour ça aussi, plus votre plafond est plan, plus vous pouvez vous permettre des lames larges. Le reste est question de choix esthétique: des lames plus larges conviendront mieux à une décoration moderne, des lames plus étroites rappelleront un parquet et donneront une apparence plus rustique.

Enfin, il faut poser dans le sens de la principale lumière naturelle, pour diminuer le relief (et ses inévitables imperfections) des lames et de leurs joints.

J'espère que vous pensez à une pose clouée sur tasseaux (par exemple) et non à une pose directement collée au plafond.

Bon après-midi. Cordialement.
1
Merci pour votre réponse très étayée. En fait si j'opte pour des lames de 4m , une question m'interpelle toutefois concernant la pose, dans la mesure où j'ai des longueurs de 4,12 m pour la SAM et 4,40 m pour le salon. Dois - je, au depart, pour la SAM, ajouter un morceau de lame de 0,12 et pour le salon de 0,40 et poursuivre avec les morceaux de lame respectifs restant ? Le résultat ne risque - t - il pas de donner un rendu inesthétique ?
Oui, j'ai retenu la pose par clips sur tasseaux.En attendant merci pour vos commentaires très utiles et précieux.
Bien cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 52042 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 431 > rgglf
2 mars 2016 à 20:41
Bonsoir rgglf

Avec des longueurs à peine supérieures à 4 m, je vous déconseille des lames de 4 m de long, pour des raisons esthétiques. Pour les mêmes raisons, je vous déconseille des lames de 2 m de long. Cherchez plutôt dans les longueurs de 2,50 m à 3 m.
D'un point de vue pratique, vous auriez également des difficultés à agrafer solidement des portions de lames de moins de 0,20 m...

Bonne soirée. Cordialement.
0