Quelle solution plus économique de chauffage que le gaz

Résolu
mamieboutique - 20 mars 2016 à 19:06
 Utilisateur anonyme - 25 mars 2016 à 19:04
Bonjour, je vous transmets ci-après les conversations que j'ai eues depuis hier car il semble que je n'ai pas posté sur le bon site
Merci de votre aide.
cordialement
j'ai besoin de vos conseils, mais SVP avec des explications et des mots simples pour un cerveau qui n'a plus 20 ans. Merci d'avance.
j'explique : j'habite maintenant en Espagne, à 30 mn de la frontière côté Costa Brava. je n'avais plus assez de retraite pour continuer en France.
j'ai un chauffage au gaz (6 grosses bouteilles au prix de 310 € les 6 qui durent un peu moins d'un mois) et qui fait l'eau chaude aussi. chaudière SAUNIER DUVAL. Donc vous voyez le prix déjà rien que le gaz c'est très élevé.
en plus, le prix de l'électricité est énorme entre 110 et 150 € tous les 2 mois.
DONC, est ce qu'il serait possible de faire des économies sur tout ça, (même s'il y a un investissement au départ) par le biais de panneaux solaires ou photovoltaïques ?
un grand merci pour votre aide.
bien cordialement.
Mamie Boutique
Lire la suite

Peut-on installer des panneaux pour jumeler à un chauffage gaz

salva57 20 mars 2016 à 12:52
Bonjour,

Non le photovoltaique n'est pas une arnaque se sont certaines entreprises qui sont des arnaqueurs. J'ai 20m2 depuis 2009 ils sont déja amortie et je touche 1500€ par an en étant dans l'EST de la France.

Mais cela est hors sujet sauf à connaitre le photovoltaique en Espagne avec le prix d'achat du Kwh et les aides possibles.

Si comme l'affirme Dany311 les température en hiver ne descendent pas sous 5° les PAC Air/Air ou Air/Eau serait une bonne idée d'autant qu'elle pourraient servir de clim en été.
Pour l'eau chaude ll existe aussi les ballons thermodynamiques qui sont en faite une Pac lié à un ballon.

Attention toute fois il faut faire le calcul. Une PAC avec un COP 1/4 par exemple entraine la division de la facture élec par 4 (enfin celle lié au chauffage ) si ce COP est respecté tout le temps. Il faut prendre aussi en compte le prix de l'installation, la maintenance et là aussi il y a parfois des arnaques.

Aprés comme on dit "l'energie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas" donc il faudrait creuser côté isolation car même s' il y a un coup de départ, aprés l'isolation ne coûte plus rien comparé au solution precédente.

Il y a forum specifique pour vos questions ici :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/

Salutations.


ginto5 19 mars 2016 à 11:55
Bonjour,

Oubliez vite les panneaux photovoltaïques qui sont, dans 95 %, une pure arnaque !

Par contre des panneaux solaires pour produire l'eau chaude sont beaucoup plus rentables et nécessitent une mise de fonds nettement moins importante pour un rendement beaucoup plus sûr.
Je pense que ces panneaux sont aussi très répandus en Espagne et que le prix est, peut-être, moins élevé qu'en France.

Concernant le chauffage, peut-être la solution pompe à chaleur air-eau permettant de chauffer vos radiateurs en relève de la chaudière à gaz pourrait être envisagé, mais la rentabilité est liée au prix du KWh.


mamieboutique 19 mars 2016 à 13:41
bonjour Ginto5,
alors comme je l'ai dit dans mon post, l'eau chaude est fournie par la chaudière il n'y a donc pas de ballon, et le prix du courant électrique est plus élevé (je crois) qu'en France;

il coute 0.204 le kw. je suis là depuis novembre et j'ai déjà réglé 342.79 € jusqu'au 24.2 soit 3 mois.

donc je ne sais pas, mais est ce que ça voudrait dire qu'il n'y aurait plus besoin de bouteilles de gaz ? parce que si j'économise le gaz alors oui je peux envisager d'avoir une facture d'électricité plus forte.

qu'en pensez vous.
MERCI pour votre aide.
cordialement



dany311 20 mars 2016 à 09:25
Bonjour mamieboutique

vous n'avez pas précisé ; vous habitez en appartement ou en maison individuelle ??

pour les autres intervenants ,mamieboutique vit en Espagne pas en France



mamieboutique 20 mars 2016 à 10:22
Bonjour DANY311, oui pardon, j'ai omis de préciser que je suis en maison individuelle. elle fait 110 m2 +, une chambre à l'étage qui n'est pratiquement jamais utilisée. pour toute la maison les radiateurs sont neufs, et sur ceux qui sont dans des pièces que je n'utilisent pas, j'ai fait mettre des thermostatiques.

je savais que j'aurai des surprises en arrivant l'hiver, car cette maison ne servait qu'aux locations saisonnières. moi je l'occupe toute l'année et comme je l'ai précisé au début, c'est parce que j'ai des difficultés financières qu'il faut que je trouve la solution la plus économique possible.

merci encore pour votre aide et bien cordialement.

Mamie boutique


dany311 20 mars 2016 à 12:20
re

perso ; j'ai un appartement à L'Escala
donc connaissant bien le climat du coin
l'hiver , les températures sont rarement en dessous de 5°
perso j'opterais pour la formule suivante
installation d'une PAC air/air ( chauffage de pièces à vivre l'hiver et clim l'été )
suppression de la chaudière gaz par un simple chauffe eau ( pour eau sanitaire )
ou installation d'un cumulus ( pour eau chaude sanitaire ) cela nécessiterait de revoir votre abonnement d'électricité pour installer un compteur Heures Pleines / Heures Creuses ( chauffage d'eau que la nuit )
un cumulus de 200 litres suffit
ou installation d'un ballon d'eau chaude avec panneaux solaires ( selon vos possibilités d'investissement )
attention dans la région l'eau est très calcaire , donc il est prudent de faire poser un adoucisseur d'eau ( très courant dans la région pour les gens qui y vivent en permanence )

pour la chambre un radiateur ( panneau rayonnant ) de 1000 W suffit

des investissements qui restent relativement modérés

si vous n'utilisez pas l'électricité pour la cuisine ( plaque vitro céramique ou induction ) revoir votre abonnement électrique

concernant le prix du Kw que vous annoncez , je suis très surpris
ma dernière facture c'est environ 0.13 le Kw
après bien entendu , c'est un peu comme en France , tout un tas de taxes diverses et la TVA à 21 %

CDLT


mamieboutique 20 mars 2016 à 12:34
Dany

merci pour vos propositions. alors oui je suis à côté de L'escala.
comme je l'ai dit les radiateurs de la maison sont neufs, donc j'aimerais mieux éviter de supprimer le chauffage central. pour le prix du courant j'ai pris les 3 factures que j'ai déjà reçues et j'ai fait le prix au KW c'est Fenienergia. c'est effectivement 0.135 le kw, mais quand on ajoute le montant de l'abonnement + les taxes, cela fait 0.204 le kw.

l'électricien qui m'a remis l'installation aux normes leur a téléphoné, ils disent que le tarif HC HP n'est pas valable car les HP sont à un prix astronomique et mon contrat est à 4.4 kw. et s'il y avait la clim elle tournerait justement dans les HP l'été donc...........

donc s'il y avait une autre alternative qui remplacerait le gaz en conservant l'installation existante, ce serait je pense mieux.

encore merci.
cordialement.
Mamie boutique


mamieboutique 20 mars 2016 à 14:46
Bonjour Paul Bernard,
oui, c'est bien moi. je viens de quitter la France depuis novembre dernier. Je ne m'en sortais plus financièrement d'une part en raison de ma faible retraite et j'ai pensé que le climat et la vie seraient plus facile ici pour finir ma vie. de plus une partie de mes enfants est partie s'installer à TOULOUSE, donc plus près de moi maintenant qu'avant à blois. alors j'ai franchi le pas en vendant ma maison et j'ai transporté mon vieux corps handicapé à côté de l'Escala.

alors, si vous avez lu mes posts précédents, j'ai indiqué la surface chauffée, le prix de revient du kw et je rectifie ce qu'à dit Dany 311, je suis déjà descendue à 2° à 7 h le matin (donc moins dans la nuit).

il y a un message de SELVA57 pour lequel je ne comprends pas tout :

Attention toute fois il faut faire le calcul. Une PAC avec un COP 1/4 par exemple entraine la division de la facture élec par 4 (enfin celle lié au chauffage ) si ce COP est respecté tout le temps.

qu'est ce qu'un COP 1/4 ? et si je remplace les bouteilles de gaz par une pompe à chaleur, est-ce que je conserve la chaudière SAUNIER DUVAL ?
sachant que sur cette dernière, je peux arrêter le chauffage et ne laisser que l'eau chaude est ce que ce serait identique avec l'installation du PAC ?

c'est vraiment très compliqué, mais comme j'avais réussi à comprendre (au rayon bricolage) l'histoire de mon robot-tondeuse, il n'y a pas de raison que je ne comprenne pas l'histoire du pompe à chaleur.

reste que j'ai dû mal à imaginer comment des photovoltaîques vont me chauffer mes radiateurs et me faire de l'eau chaude.

très sincèrement, âgée, seule, handicapée, qu'est ce que je suis ravie de pouvoir compter sur vous pour m'aider à réfléchir et trouver la solution.

bien cordialement à vous tous.
mamie Boutique

20 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
20 mars 2016 à 20:55
bonjour
ah, c'est notre mamie tondeuse robot !
aller on va si coller
sur le gaz bouteille est l’énergie la plus cher
je temporise
A+mamie
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
Modifié par xplom le 20/03/2016 à 20:59
compris le truc de copie de messages (j'ai cru a un bug)
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
20 mars 2016 à 22:42
Salut xplom.

C'est moi qui ai trouvé les posts de mamie boutique sur Droit-Finances, et qui lui ai demandé de les reposter ici. Je savais bien que tu la reconnaitrais !
Occupez-vous tous bien d'elle. Merci les amis !

Bonne soirée. Amicalement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
20 mars 2016 à 22:50
merci PB
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
21 mars 2016 à 00:28
Re,

Le COP de 1/4 signifie que pour 1kw consommé la PAC va restituer 4Kw.
Exemple : si tu as un radiateur électrique qui consomme 4Kw et que tu le remplace par une PAC qui a un COP de 1/4 et bien tu consommeras 1Kw pour fournir la même puissance de chauffage de 4Kw.

Sauf que ton radiateur élect coûte 50€ et ta PAC 3000€. ( A vérifier, je ne connais pas les prix Espagnol)
0
bonjour, Il serait bon d'avoir une petite idée sur la maison :

-surface à chauffer ? ça a son importance.

- la maison est-elle un tant soi peu isolée ? combles ? murs ? sol ?

est-ce un rez-de-chaussée.

Il est certain que le climat participe au chauffage. En effet la saison doît être moins longue qu'en France.

Il est certain qu'un chauffage avec bouteilles de gaz, ça revient très cher, sans parler de la manipulation.

On ne connaît pas le prix de l'électricité en Espagne, par rapport à la France.

On pourrait penser à un poêle à bois qui chaufferait bien les murs, et quelques radiateurs électriques, juste pour compléter. ou mieux une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui consomme nettement moins pour prendre le relai du poêle.
Et un cumulus électrique pour l'eau chaude avec petite capacité s'il n'y a qu'une personne.
0
mamieboutique
22 mars 2016 à 08:31
Bonjour José,

comme je l'ai indiqué dans tous les posts qui sont copier/coller (je m'étais trompée de forum),

il y a 110 m2 + 1 ch et 1 sdb à l'étage. cette dernière n'est pas souvent occupée.

j'ai un chauffage au gaz (6 grosses bouteilles au prix de 310 € les 6 qui durent un peu moins d'un mois) et qui fait l'eau chaude aussi. chaudière SAUNIER DUVAL le prix de l'électricité est énorme entre 110 et 150 € tous
les 2 mois;

comme je l'ai dit les radiateurs de la maison sont neufs, donc j'aimerais mieux éviter de supprimer le chauffage central.

pour le prix du courant j'ai pris les 3 factures que j'ai déjà reçues et j'ai fait le prix au KW c'est Fenienergia. c'est effectivement 0.135 le kw, mais quand on ajoute le montant de l'abonnement + les taxes, cela fait 0.204 le kw.
l'électricien qui m'a remis l'installation aux normes leur a téléphoné, ils disent que le tarif HC HP n'est pas valable car les HP sont à un prix astronomique et mon contrat est à 4.4 kw. et s'il y avait la clim elle tournerait justement dans les HP l'été donc...........
donc s'il y avait une autre alternative qui remplacerait le gaz en conservant l'installation existante, ce serait je pense mieux.

En espagne, il n'y a pas de combles, c'est le toit directement et c'est du béton qui tient les tuiles à cause de la tramontane. les murs c'est de la brique il y a un vide sanitaire. ici on ne connait pas la laine de verre. Je crois (mais n'en suis pas sure) qu'il y a un vide en plus sur les murs extérieurs.

les températures en hiver (qui a commencé fin octobre) ont été les plus basses à 2° le matin à 7 h. hier matin c'était 10° et ensuite j'ai coupé le chauffage dans la journée car il faisait très beau. j'ai rallumé à 19 h.

voilà José, mais c'est mieux détaillé dans mes tous premiers messages.
merci et cordialement.
Mamie boutique
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
22 mars 2016 à 13:37
bonjour, je crois que le mieux serait d'isoler les murs et si possible le vide sanitaire, après : avez vous un thermostat d'ambiance ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamieboutique
22 mars 2016 à 15:22
Bonjour, le vide sanitaire est fermé par un gros soubassement de pierres style granit, les murs extérieurs viennent d'être repeints et avant il y a eu une couche de produit anti-humidité, et oui il y a un thermostat d'ambiance "radio" pas filaire.

je vous remercie de votre aide.
mamie boutique
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 22/03/2016 à 18:02
Bonjour
Indépendamment des problèmes d'isolation déjà traités , si vous voulez faire des économies , tout en gardant le chauffage central existant , les possibilités sont limitées . Je pense que le gaz de ville n'est pas disponible si vous utilisez des bouteilles .
Vous parlez de grosses bouteilles , s'agit-il de propane ?
Il est évident que le gaz en bouteille est ce qu'il y a de plus cher !
Avez vous envisagé le propane liquide , qui est également cher , mais certainement moins cher que des bouteilles . En France les prix et les conditions de location d'une citerne sont essentiellement variables et doivent être négociées . Les prix vont de 1500 à 2000 € la tonne . Quel est le poids de gaz utile dans vos bouteilles ???
En France , ce qui existe :
les bouteilles hautes , charge 35 kg prix de l'ordre de 90 €
les bouteilles similaires aux bouteilles butane , charge 13 kg prix de l'ordre de 30 € (il s'agit de prix non livré)
0
mamieboutique
22 mars 2016 à 18:33
Bonsoir Monsieur,

bonne question ? elles sont oranges et plus hautes que moi (elles n'ont pas de mal, avec mon handicap j'ai rétréci de 9 cm) au delà de 1.60 c'est sûr donc ce seraient des 35 kgs. ici le prix est de 55 € la bouteille.

on ne m'a pas encore proposé le propane liquide, mais la société REPSOL qui semble avoir le monopole ici en espagne ne passe qu'avec des camions et les fameuses bouteilles. donc il faut que je me renseigne, mais ça me ferait modifier quoi ? car aujourd'hui le local à bouteilles est sur le mur de clôture, sur le trottoir fermé à clés, et donc la maison est à + de 2 m minimum de la clôture où sont les bouteilles.
vous dites location et prix de la tonne : le principal peut-être serait de savoir l'équivalence de chauffage entre les deux sortes de gaz, partant du principe que 6 bouteilles ici me font moins d'un mois.

merci et cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 mars 2016 à 21:04
Re
Il faut raisonner en pouvoir calorifique pour pouvoir comparer le prix pour une quantité de chaleur .
Le mieux c'est de prendre le prix du KWh utile
Vous avez le prix du kwh électrique .
Le fuel Oil Domestique a un pouvoir calorifique de 10 kwh/litres , le prix fluctue entre 0,55 et 0,60 €/litre . compte tenu d'un rendement d'une bonne chaudière 90% , cela fait un prix du kwh entre 0,06 et 0,067 €
Le propane a un pouvoir calorifique inférieur (sans tenir compte de la chaleur de condensation de l'eau dans une chaudière à condensation) de 12,78 kwh/kg . Si vos bouteilles font vraiment 35 kg et si vous avez une chaudière performante (même si elle n'est pas à condensation) , le kwh vous coûterait de l'ordre de 0,13 €/kwh , ce qui ne parait vraiment pas cher pour du gaz en bouteilles !
Donc vérifiez avec votre fournisseur quelle est la quantité de propane qui vous est facturée pour 55 € .
Si c'est vraiment 35 kg , il vous sera difficile de réduire les coûts sauf en faisant des investissements importants pour passer au FOD ou à une pompe à chaleur en relève de chaudière (pompe air eau permettant d'utiliser votre chauffage central et de vous chauffer avec la PAC quand le rendement est bon et de garder votre chaudière propane avec quelques bouteilles pour vous chauffer dans les cas extrêmes de températures . Une telle installation coûtera de l'ordre de 13000 à 15000 € .
Mais les meilleurs investissements restent la réduction des pertes grace à l'isolation . Encore une fois si vos bouteilles font vraiment 35 kg utiles , ça ferait un besoin en chauffage de 6X35X12 = 2520 kwh pour un mois : ça parait beaucoup pour une maison de 110 m2 en Espagne .
Il y a des choses à vérifier :
-poids de propane effectivement consommé et facturé tous les mois
-isolation réelle de la maison
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
22 mars 2016 à 21:14
ouh là
si c'est 6x35 kg par mois, y'a un blême c'est sur, c'est énorme!manque un truc...
0
passelaigue
23 mars 2016 à 04:01
bonjour,
il existe des poêles a granulés avec circuit radiateur,après il faut voir pour l'eau chaude.
cdlt
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
23 mars 2016 à 06:51
Bonjour,

Il existe des PAC Air/Eau qui peuvent être raccordé sur vos radiateurs hydroliques.
Mais le problème sa va être le dimensionnement de vos radiateurs car l'eau que fourni la PAC est moins chaude que celle de votre chaudière il faut donc augmenter la surface ou le nombre de radiateur.

Salutations
0
mamieboutique
23 mars 2016 à 10:49
BONJOUR TOUT LE MONDE,
alors j'ai voulu poster une photo de mes bouteilles de gaz, ......... mais je n'y suis pas parvenue. si quelqu'un me dit comment faire ? ou si on me donne un email.

pour le reste, le prix du courant électrique est de 0.15 € le KW hors TVA et taxes.

comme vous ne pouvez pas voir la photo de la bouteille et que je ne parle pas l'espagnol pour demander au fournisseur REPSOL combien il y a de kg de gaz dans une bouteille, je peux seulement dire que les bouteilles sont comme celle là : http://www.sogasud.fr/bouteilles-de-gaz/choisir-sa-bouteille-gaz.

vraiment merci à tous.
cordialement.
Mamie boutique
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
23 mars 2016 à 11:07
Bonjour mamieboutique.

Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce qui semble ne plus être le cas de "mamieboutique". Pourtant elle figure toujours en tant que membre dans nos statistiques. Vérifiez vos identifiants et mots de passe. Sinon, réinscrivez-vous vite, c'est gratuit, sans engagement, et plein d'avantages.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de "montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Bonne journée. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2016 à 19:24
bonsoir Paul Bernard, et merci pour les informations, je vais essayer d'envoyer la photo de mes bouteilles :


donc si j'en crois les explications, la photo serait là dessous, sous ces cryptogrammes ou ces textes incompréhensibles !!! ouh lala ça me dépasse.....

donc je me lance, je valide advienne que pourra. et j'attends vos retours avec impatience, entre le prix du kw, le poids du gaz, etc etc.... si vous arrivez à me trouver une solution économique, alors là vous êtes les rois du monde.

amitiés à tous.
Mamie
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
23 mars 2016 à 20:03
ça passe très bien
je dis a vu de œil 35 kg
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
24 mars 2016 à 09:46
Bonjour
Il s'agit bien de propane , c'est écrit dessus !
En France la grosse bouteille contient 35 kg , mais certains ont inventé des bouteilles de 30 kg . Qu'en est-il en Espagne .
Si il s'agit bien de bouteilles de 35 kg , le prix livré de 55€ ne parait vraiment pas cher , en France c'est plutôt 80 à 90 € , pris au dépôt . Il est vrai qu'il peut y avoir des contrats de recharge systématiques qui doivent permettre de négocier les prix .
Quel est votre contrat ?
Le fournisseur vous change les 6 bouteilles à intervalles réguliers ? ça parait difficile , les bouteilles ne se vident pas systématiquement à intervalle régulier . Ce qui semblerait plus logique c'est que vous soyez équipée de deux rampes de 3 bouteilles , avec basculement manuel ou automatique d'une rampe sur l'autre , quand la première est vide . Le fournisseur ne change alors que 3 bouteilles vides .
Pour progresser il faut savoir quel est exactement votre problème .
S'agit-il d'un problème de coût du combustible ou d'un problème de consommation excessive , du à une isolation insuffisante .
Si vous payez effectivement 55 € pour 35 kg de propane , vous bénéficiez d'un combustible pas trop cher , les coûts sont liés à une isolation insuffisante ou absente .
Si votre maison est isolée , compte tenu du lieu géographique , vous devriez consommer beaucoup moins . Il y a un problème de coût du combustible : ce n'est pas 55 € pour 35 kg
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2016 à 10:19
Bonjour Atlassaturn,
alors dans l'ordre : oui c'est bien du propane c'est écrit dessus
-35 kg normalement oui, sauf que je ne peux pas les peser pour vérifier si c'est 35 ou 30 kg.
-55 € la bouteille livrée et mise en place
- livraison par 3 à chaque fois
- oui, 2 rampes de 3, avec un inverseur
- pas de contrat
- tous les mardis un camion passe, et c'est à chaque client d'intercepter le camion qui claxonne quand on a besoin de gaz,

la consommation que j'ai indiquée 6 bouteilles environ sur 1 mois est bien sûr relative, car en espagne l'hiver dure beaucoup moins longtemps. j'ai commencé de chauffer début novembre, et là depuis 2 jours il est éteint dans la journée. il faut que je le rallume vers 17/18 h jusqu'au matin.

j'en suis à 1650 € de gaz + l'électricité. en france j'étais en plancher chauffant + ballon tout élec et j'avais 2000 €/an. donc pareil !

la conclusion c'est qu'en espagne il ne gèle pas, l'hiver est moins long et moins rude, et je dépense autant.

- concernant l'isolation, elle est isolée comme toutes les maisons espagnoles,
ici on ne connait pas la laine de verre. ou alors 5 cm... ils font juste un vide d'air d'après ce que j'ai vu dans mes murs et c'est de la brique.

donc l'aide que je sollicite auprès de vous consisterait à me dire si le remplacement du gaz par autre chose pour mon chauffage central serait plus économique ou pas ? ou bien :,

- est ce qu'il y aurait une solution alternative pour limiter la mise en route de cette chaudière gaz sans bien sûr que je me gèle. je rappelle que je suis âgée et handicapée et donc : je ne bouge pas beaucoup ou moins qu'avant.

bien entendu, comme c'est le premier hiver que je passe ici, je préfère prendre les devants et étudier le problème avant l'hiver prochain. si je dois changer quelque chose autant le faire pendant l'été.

encore merci et bien cordialement.
Mamie boutique





0
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60
Modifié par abgech le 24/03/2016 à 17:40
Bonjour,

La solution la plus économique (À L'EXPLOITATION) c'est la PAC en géothermie, de l'ordre de 0,05 € / kWh, mais c'est aussi la plus coûteuse en investissement. Dans votre situation, je pense qu'elle n'est pas vraiment adaptée, d'autant plus que le climat espagnol n'a rien à voir avec un climat alpin.

Ensuite, très économique aussi, le chauffage avec des granulés de bois (pellets), de l'ordre de 0,08 € / kWh, mais il faut avoir un conduit de fumée dans la maison. On peut trouver des poêles d'excellentes qualité pour, environ, 3000 €. Un tel poêle peut chauffer toute la maison. Il faut penser à alimenter le poêle avec des pellets, c'est à dire charger des sacs de 15-25 kg et les verser dans le réservoir, selon le climat, d'1 fois tous les jours à 1 fois toutes les semaines. Pratiquement pas de cendres et elles sont impalpables, un simple aspirateur suffit à nettoyer.
Vous pouvez aussi trouver des chaudières à granulés qui peuvent se connecter sur votre chauffage central actuel. Je pense que c'est un investissement plus coûteux qu'un poêle, mais le fonctionnement est entièrement automatique à partir d'un réservoir à pellets livrés en vrac.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2016 à 09:10
Grand Merci à vous tous,

quand vous dites investissement coûteux : c'est quoi - le fait d'acheter la PAC par elle même, - ou est ce de la raccorder à la chaudière en lieu et place de la chaudière à gaz ?

le poêle à pellets est peut-être la solution complémentaire ce qui aurait pour effet de limiter l'allumage de la chaudière gaz puisque le thermostat d'ambiance ne se déclencherait pas ou moins.

je vais donc à nouveau vous envoyer mes chaleureux remerciements à tous,
et je vais en connaissance de cause, prendre mes décisions pour l'hiver prochain.

amicalement et cordialement.
mamie boutique
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 25/03/2016 à 15:55
Bonjour
Quelques précisions :
Vos références pour le coût du chauffage sont essentiellement les mois de Décembre et de Janvier . Je n'ai pas les données pour la Costa Brava , mais si on se réfère aux Pyrénées orientales , les besoins en chauffage pour les mois de Décembre et Janvier représentent 50 % de la consommation annuelle
Si vous avez dépensé de l'ordre de 310 € par mois pour ces deux mois , y compris le chauffage de l'eau chaude sanitaire , cela veut dire que vos dépenses de chauffage annuelles doivent être de l'ordre de 1000 à 1200 € .
Donc l'enjeu porte sur ces 1000 à 1200 €
Actuellement vous payez le kwh de l'ordre de 0,13 €/kwh (voir mon post
n°12) . C'est cher , mais relativement peu cher pour du gaz bouteille .
Il est possible de gagner un facteur deux sur le prix de l'énergie , au prix d'un investissement plus ou moins important . Donc vous pourriez économiser de l'ordre de 500 à 600 € pour amortir un investissement .
1/ Une chaudière au mazout (FOD)
-Prix actuel du kwh utile avec du FOD en France : 0,06 à 0,07 € , avec une incertitude énorme sur l'évolution à moyen terme
-Gain éventuel 500 à 600 €/an (si le prix est le même en Espagne et si le prix n'évolue pas)
-Investissement : fonction des possibilités d'implantation d'une citerne 1000 à 1500 , de l'existence d'un conduit de fumée ...mais au minimum il faut compter 10000 €
L'amortissement sera de 20 à 30 ans (si on prend en compte les frais financiers ) , avec une forte incertitude sur le prix du FOD .


2/ Pompe à chaleur . Je ne sais pas quel serait le prix de l'électricité : le chiffre de 0,205 €/kwh , que vous citez , incorpore le coût de l'abonnement . Mais de toutes façons vous seriez obligée de changer d'abonnement donc un prix de l'ordre de 0,20 €/kwh reste vraisemblable .
-Une pompe à chaleur géothermique vous garantirait un COP de 4 , donc un prix du kwh de chauffage de l'ordre de 0,05 € et un gain potentiel de 600 à 700 €/an , au prix d'un investissement , difficile à chiffrer sans connaitre les lieux , (faisabilité d'un forage , profondeur du forage pour trouver la nappe phréatique ...) . De toutes façons , ça m'étonnerait que ce soit moins de 15000 € Donc il faudrait plus de 20 ans pour l'amortir .
- Une Pompe à chaleur air -eau : le COP moyen sera un peu plus faible . En France le coût d'investissement d'une PAC air-eau en relève de chaudière serait de l'ordre de 12000 € minimum (en fonction des chiffrages que j'ai fait faire ) . L'amortissement serait de l'ordre de 20 à 30 ans .
- une pompe à chaleur air-air (avec les inconvénients bruits , limitation de zone , et l'avantage :possibilité de l'utiliser pour climatiser ) . Il est difficile de donner un coût d'investissement , d'autant plus que ça dépend des choix (couvrir uniquement une zone de séjour , avec un complément grâce à la chaudière existante pour les zones non couvertes ou les périodes de froid extrêmes ) . Avec un investissement de l'ordre de 4000 € , vous pourriez couvrir la plus grande partie de vos besoin de chauffage (hors ECS) , c'est à dire l'amortir en moins de 10 ans .

3/ Granulées bois (pellets) ; si c'est disponible en Espagne . En France le coût des granulés est de l'ordre de 0,23 à 0,30 €/kg selon les livraisons : vrac dans un silo ou sacs de 15 kg en palettes . Cela correspond à un prix du kwh de 0,05 à 0,067 le kwh utile selon le rendement de la chaudière ou du poêle . Je pense que la solution chaudière est à oublier , compte tenu de son coût (chaudière , silo , système d'alimentation ...) . La solution poêle ne couvrirait qu'une partie des besoins de chauffage et ne serait pas utilisable pour l'ECS . Vous pourriez économiser , comme avec une PAC air-air , de l'ordre de 400 à 500 € par an . Tout dépend du coût d'investissement (y compris un chauffage indépendant de l'ECS) , mais les coûts d'investissement devrait pouvoir s'amortir en moins de 10 ans .
Problème :
-stocker au moins une palette de sacs à l'abri
-pouvoir manipuler des sacs de 15 kg pour charger le poêle .

Conclusion : les seules solutions envisageables à mon avis sont : une PAC air-air ou un poêle à granulés . Mais il reste à chiffrer les coûts d'investissement et les gains potentiels en fonction des particularités espagnoles et des prix du marché local . Par contre le problème de l'isolation reste entier .
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2016 à 19:04
un grand merci pour toutes ces recherches et tous ces renseignements fort utiles.

je vais étudier tout cela de près et je pense que pour l'hiver prochain ce sera réglé. je tiendrai tout le monde au courant en temps voulu.

bien cordialement à tous
Mamie boutique
0