Effondrement faux plafond

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2016
-
Messages postés
2998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
-
Bonjour,

Depuis qu'on a déménagé dans cette maison qui date depuis plus de 40ans on ne cesse de constater des fissures un peu partout dans les faux plafonds faits avec du bois et du plâtre! hier alors que j'étais dans le salon j’entends un effondrement dans ma chambre, tout le faux plafond s’effondre, cassant avec lui mon sommier, mon miroir...etc.
Je voudrai savoir si c'est un risque d'y rester encore alors que les fissures sont visibles dans la cuisine et la chambre de mon frère. Et pour les professionnel, y a t-il une solution pour cela? merci de votre réponse, j'attendrai avec impatience :/

4 réponses

Messages postés
36141
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 413
bjr

première question
estes vous propriétaire ou locataire ?

eh oui il y a risque réel !

"je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 
Messages postés
10502
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 920
Bonjour et pour compléter la réponse de Frmu tous les plafonds sont a refaire peut etre suite a de l'humidité les fils de fer des baculats ont cassé
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 862
Bonjour
Comme le demande stf_frmu
Etes vous propriétaire ou locataire.
Si vous êtes locataire, cherchez un autre logement.
Propriètaire. Sur au moins une des photos, il apparait une infiltration. Depuis quand ??
Il se pourrait aussi qu'il ait des bestioles qui ont attaqué le bois, il faudrait peut être contrôler cela.
Eau, bestioles, vu l'état du plafond et du moment que c'est tombé dans un endroit, oui cela peut être dangereux pour tout le monde.
Vous devrez rapidement faire un professionnel habitué aux travaux sur de l'ancien pour faire un sondage et vous dire quoi faire. Mais a mon avis, les plafonds sont a refaire.
Tout faire tomber et passer en BA 13.
Il semblerait que les plafonds soient désolidarisés du planché du dessus et c'est une bonne chose, de plus cela permettra de mettre un isolant avant de fermer.
Faites venir un artisan maçon ou même plusieurs pour avoir plusieurs avis, et éventuellement leurs demander des devis.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 862
Si ce qu'on voit est du bois, ce qui sert de planché la pu il y a eu chute, ça semble bien mité, je suis sur iphone donc petite photo, grand je la grossit elle est floue, mais il me semble que le planché de l'étage du dessus n'est pas rassurant. Le dessus est-ce chez vous ou un voisin qui pourrait peut être un "descendre" involontairement chez vous ?
Je ne veux pas vous faire peur, mais il vaut mieux cela que prendre le planché sur la tête.
Ne tardez pas, faites venir un pro.

Messages postés
2998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2021
1 627
Bonjouet r
Effectivement , c'est impressionnant !!!
D'accord avec les avis ci-dessus .

Si vous êtes locataire (et si vous ne pouvez pas déménager) , il faut réagir vite vis à vis du loueur , au besoin le mettre devant ses responsabilités : mise en danger de la vie d'autrui ...

Si vous êtes propriétaire et si vous avez acheté récemment , il y a la possibilité de faire jouer une clause de vice caché , mais avec peu de chances de succès , pour des démarches longues et coùteuses . Cela veut dire réparer à vos frais dans les meilleurs délais . Sur les photos il semble qu'il s'agit d'un faux plafond type bacculat . Il me semble que c'est ce qui se faisait il y a plus de 50 ans . Il y a 40 ans , le placoplâtre était déjà utilisé . On voit difficilement ce qu'il y a au dessus : si c'est une dalle sur hourdis , il ne devrait pas y avoir de problème : le risque est limité au faux plafond , qu'il faut refaire correctement (suspentes , rails et placoplatre) , après avoir vérifié que l'effondrement n'est pas du à une infiltration d'eau . Au besoin c'est peut être l'occasion de faire une insonorisation correcte (si il y avait un faux plafond , c'était bien pour une raison) . Si vous n'êtes pas à même de faire vous même les réparations , ou si vous n'êtes pas sur à 100% que le problème se limite au faux plafond , faites venir un professionnel , comme indiqué ci-dessus .