Pose d'un faux plafond sur des dalles polystyrène

Signaler
-
 Miss Bricole -
Bonjour,
J'ai des dalles de polystyrène collées au plafond et j'envisage de le refaire. Mais il est impossible de les repeindre alors je voudrai savoir comment faire pour réaliser un faux plafond en placo. J'ai bien regardé des vidéos mais ça ne m'explique pas tout.
Merci pour tous les conseils.
Est ce facilement faisable ou doit on avoir plutôt affaire à un plaquiste de métier.

9 réponses

Pourquoi ne pas refaire un plafond en lambris revêtus style frêne blanc.
C'est super facile, rapide et très facile à entretenir.
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Bonjour le plus simple serait de deposer les dalles existantes et ensuite de gratter la colle et reprendre à l'enduit .Maintenant il se peut que si on a posé des dalles c'est que le plafond etait abimé ou fissuré on peut egalement le refaire avec de la toile à peindre ou encore un papier intissé blanc .Et en dernier recours du placo mais là il faut etre un peu bricoleur .Tenez nous au courant .

Merci Kiduguen mais je pense que les dalles sont ultra-collées et que si je gratte, je vais faire plus de trous qu'autres choses. Mais cela vaut peut-être la peine d'essayer. Et si c'est trop la cata. je ferai appel à un bricoleur........... enfin, si j'en trouve un sinon ce sera le gruyère!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
bonsoir

pour faire un plafond en placo, il faut un minimum d'outillage...
ne pas oubliez qu'une plaque de placo mesure 2.40 X 1.20 m...
donc pour la manipulation c'est mieux a deux
il y a aussi les rails, qu'il faut couper, fixer, mettre de niveau !
de plus vos suspentes de rails peuvent etre fixées sur la plafond si votre plafond est une dalle de béton.
sinon il faut repérer les poutres qui tiennent le plafond pour ce reprendre dessus.

si après tout ça vous n'etes pas partie en courant, attaquez vous au travaux. sinon faites appelle a un pro

Merci pour le renseignement. Je me doutais que c'était un travail de titan et que l'on ne s'improvise pas plaquiste....... mais j'espérais........
Je vais faire faire un devis par un professionnel, c'est plus prudent. De toutes façons, ces travaux sont prévus pour cet été, mais il faut s'y prendre à l'avance si on veut le faire réaliser par un pro.
Merci quand même pour vos réponses.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
de rien et en cas de soucis revenez vers nous !

Bonsoir,
J'ai vu cet am un professionnel qui, lui, me dit que les dalles sont très faciles à peindre!!!!!! Il me fait un devis pour ça. A voir, mais je reste quand même septique.
Demain, je fais faire un devis pour un faux plafond en placo.
Slaytanic, j'ai pensé au plafond en lambris revêtus, blanc, et je ne l'exclu pas.
Je vais attendre mes devis et voir ce qu'il en ait.
De toutes manières, je vous tiens au courant.
Bonne soirée et merci à vous tous pour ces conseils.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
de toute façon repeindre les dalles vous coutera bien moins cher que de refaire un plafond en placo, mais vous aurez encore vos dalles fraichement peintes qu'en refaisant un plafond en placo, vous changez completement de plafond
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2012

Bonsoir,
Je profite de cette discussion pour poser ma question.
Je suis entrain de faire refaire une pièce dont le plafond était en plaque d'agglo. Dessous la laine de vere n'était pas fixée mais simplement posée sur ces plaques et ce, entre les solives.
Comment puis-je retenir cette isolation le temps que je casse tout le plafond sans avoir à mettre des lattes sur chaque solive. Je ne voudrais pas créer une "hauteur" supplémentaire.
Ensuite, que mettre comme plafond ? Staylanic proposait du lambris, mais comment le fixer ? La colle sur le bois ? Des pointes mais elles vont se voir ?
Que pensez-vous du polystyrène extrudé ? Est ce que dessus je peux coller de la fibre de verre ou autre papier à peindre ?
Sinon qu'est ce que j'ai comme solution, sachant que je ne me suis jamais lancée dans ce genre de travail, que ce ne sera pas une pièce à vivre mais autant qu'elle soit quand même relativement agréable pour les petits.
Je vous remercie pour toutes les explications que vous pourrez me donner.

Hier, j'ai vu un professsionnel en faux plafond placo. Il doit me faire parvenir un devis aujourd'hui, et je l'attends avec impatience.
Plus de dalles polystyrène............ ce serait que du bonheur.
A voir. Je vous tiens au courant.

Bonjour,
Pour mon plafond en dalle polystyrène, j'ai pris la solution de le faire faire par un professionnel car j'ai trop peur de tout rater. On ne s'improvise pas plaquiste.
Mais je vais regarder comment il fait, pour m'instruire car dans ce domaine, je suis incompétente. Et comme le reste de l'appartement et.......... en dalles de polystyrène, je pourrai, peut-être faire le reste moi-même....... mais bien plus tard car ça coute cher.
Pour les chambres, je pense mettre du lambris revêtu comme me l'a conseillé Slaytanic.......mais ça attendra.
En tout cas, je vous remercie tous pour tous les conseils. Je vous tiens au courant lorsque ce sera fini. Il ne me restera que les dalles à peindre et là, je vais vous demander conseil. Car le plaquiste ne les peint pas, c'est à ma charge..
Merci et bonne journée