Réfrigerateur-congélateur (de marque Beko) plus assez froid

Résolu
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 23 mai 2016 à 16:52
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 23 mai 2016 à 19:59
Bonjour à tous les internautes-bricoleurs.
Bricoleuse occasionnelle, j'espère que vous pourrez-me conseiller pour résoudre mon problème.
J'ai un réfrigérateur combiné avec un congélateur au-dessus, un seul compresseur.
Le réfrigérateur tourne en permanence et ne produit plus assez de froid (9°C au mieux, 12°C au pire). Le congélateur, lui, est OK à -16°C. Et le compresseur fonctionne, il est chaud (et il fait du bruit !).
Pour exclure une panne de thermostat (pourtant peu probable), je l'ai shunté. En by-passant ainsi le thermostat, la température du frigo n'a pas diminué plus qu'avant. Donc le thermostat n'est pas le problème.
J'ai pensé aussi à un manque de gaz réfrigérant car j'ai lu sur le web que le congel se refroidit d'abord et le frigo ensuite, ce qui pourrait peut-être expliquer que l'un est OK et que l'autre qui a du mal à atteindre le froid souhaité. Mais, vu que mon réfrigérateur fonctionne comme cela depuis plusieurs semaines maintenant, s'il y avait une fuite, le problème aurait bien eu le temps d'empirer et je n'aurais sans doute plus de froid du tout.
Par acquis de conscience, j'ai dépoussiéré le condenseur, qui est, me semble-t-il, la grille-serpentin pendue grille à l'arrière du frigo. Mais il n'était même pas sale.
Avez-vous une idée de la cause de ce problème? Que pourrais-je tenter ou tester pour la mettre en évidence?
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée à vous, internautes bricoleurs.
France.

3 réponses

Profil bloqué
23 mai 2016 à 17:21
Bjr essayez de Bypasser le frigo tout entier ??
il est mort HS fuite de gaz ou circuit obstrué !!
pour le mettre en évidence si ca ne suffit pas : dégivrer l appareil 24h portes ouvertes puis rebranchez le thermostat a fond ou schunté si vous n arrivez pas a atteindre au moins -18°C dans le congel vous avez la réponse ci dessus !!
5
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 17:31
Merci Icare95 pour cette réponse. J'ai bien pensé à la fuite de gaz mais, depuis plusieurs semaines de fonctionnement continu, il me semble que tout le gaz aurait du avoir fuité. Et dans ce cas, je ne devait plus pouvoir refroidir du tout. Non?
0
Profil bloqué > FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 17:39
ben non c est comme les pneus de voiture ..
0
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 > Profil bloqué
23 mai 2016 à 18:22
Bon... Il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire, alors... Merci, en tous cas, pour cette réponse. Bonne soirée.
0
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 19:59
En fait, j'ai dégivré 2 fois ces dernières semaines (car formation de givre puis d'une plaque de glace sur la paroi interne arrière...). Mai bon, je n'ai pas laissé 24 ou 48 heures sans fonctionner (donc s'il y a des parties gelées dans le système...).
0
Profil bloqué
23 mai 2016 à 18:49
faite le dégivrage avant toute chose il sera tjs temps après ??
1
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
23 mai 2016 à 18:14
Bonsoir,
Nous connaissons seulement la marque mais pas encore le modèle , ce qui pourrait nous orienter s'il s'y trouve une ventilation et de quelle manière celle-ci est faite.
Cdlt,
0
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 18:31
Bonsoir Daniel 26. Merci pour votre réponse. En fait, il n'y a aucune indication de modèle sur le réfrigérateur. Et j'ai perdu le mode d'emploi. C'est un très grand frigo, avec un petit congel au-dessus. Mais il est tout simple, aucune option spéciale genre dégivrage automatique, no frost. Un seul compresseur. A l'arrière, le compresseur est apparent dans une niche en bas. Mais, juste au-dessus du compresseur, 80% de la hauteur du frigo est recouverte d'une plaque genre frigolite, sur laquelle est fixée une sorte de grande grille noire, ce que je suppose être un condenseur. Je ne peux pas voir, par exemple, le ventilateur (s'il y en a un. Car j'ai lu des choses sur des ventilateurs bloqués...). Je n'ai pas accès à grand chose, en fait.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348 > FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 18:52
Le modèle se trouve souvent sur l'étiquette à droite du bac à légume si vous le retirez .
0
FranceBricole Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 19:58
Ah oui, du côté ou on ne voit pas bien (face au mur)... Il s'agit d'un Beko Modèle B-690 HC A+. Volume net réfrigérateur 330 l + volume congel 102 l. Mais cela se corse quand on cherche cette référence sur le net: je la trouve uniquement pour des pièces et accessoires :-(... Mon appareil a 9 ans.
0