Placage noyer taché par l'eau [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
20 juin 2016
-
Comment faire pour éliminer les taches noires de l'eau sur du placage de noyer? bêtement j'ai traité à l'essence de térébenthine et j'ai ciré, c'est mieux mais loin d'un bon résultat. Je ne peux plus poncer à cause de la dose de cire dans le bois; mon abrasif se remplit tout de suite.
Merci. Masderouet36.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
21442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir masderouet36.

Si je comprends bien, vous avez utilisé l'essence de térébenthine pour tenter d'effacer les taches noires ?
D'où votre autre topic
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120920990-essence-de-terebenthine-et-placage
Ce solvant n'est pas précisément fait pour effacer les taches dues à l'eau. Par contre, vous pourrez l'utiliser pour décirer, avant de traiter les taches à l'acide oxalique dilué. Commencez par une dilution faiblement concentrée, et si nécessaire, augmentez la concentration de l'acide, jusqu'à ce que les taches s'effacent. Rincez alors abondamment pour inactiver l'acide, et séchez immédiatement le bois pour éviter l'apparition de nouvelles taches noires. Après séchage complet vous pourrez recirer. Si l'acide oxalique ne suffisait pas, il vous faudrait utiliser un mélange en parts égales d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes. Même chose que l'acide oxalique: rincez abondammant et séchez bien.
Attention: l'acide oxalique, et surtout le mélange ammoniaque + eau oxygénée sont corrosifs et toxiques. Protégez vos yeux, vos mains, et vos voies respiratoires. Ventilez la pièce.
Mais je ne peux pas vous garantir que l'un ou l'autre de ces traitements "de choc" ne décollera pas le placage. Faites un essai sur un coin discret du meuble.

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
3
Dernière intervention
20 juin 2016
0
Merci
Pour détacher un placage (taches noires de l'eau), j'ai fini par utiliser un grattoir avec un morfil minimum (attention de ne pas aller à la perce!); puis j'ai poncé au 400, re-teinté ensuite et j'ai terminé par la cire. Le résultat est correct. Ouf!
Masderouet
Commenter la réponse de masderouet36