Peindre des meubles de cuisine placage chêne

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
-
Bonjour,

j'ai acheté d'occas des meubles de cuisines les portes sont en chênes et le reste en mélaminé(agglo) imitation chêne je suppose ?? je souhaiterai les peindres dans une couleur clair, Dois je passer une sous couche? si oui quel type? dois je poncer les meubles avant? ou est ce que cela va les abîmés? ensuite pour la finition quel type de peinture dois je prendre afin qu'il soit protéger? satin, brillant, mat? acrylique glycéro? faut- il mettre un vernis?
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3580
1
Merci
comme les peintures glycéro sont amenées a disparaitrent pour cause de nocivité et envirronement, elles sont petit a petit remplacées par les alkynes.

aussi costaud qu'une glycero avec un rendu/tendu entre la glycero et l'acrylique.
nocivité/envirronement entre la glycero et l'acrylique
sechage rapide et sans odeur comme l'acrylyque.

seul bémol, on tendnace a jaunir dans le temps

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7074 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_frmu
1
Merci
avec tous ces échanges, moi qui voulais me lancer, je suis totalement découragée !!!

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7074 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de sylvioutte
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3580
0
Merci
bonjour

il faut poncer légèrement vos meubles.
ensuite il faut passer un primaire d'accrochage spécial pour meuble en stratifiés et ensuite vous mettez une peinture acrylique ou glyreco mat ou satinée c'est suivant votre envie.
il existe des peintures spéciales pour meuble stratifiés que vous trouverez dans toutes GSB
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
9
0
Merci
MERCI Ok par ce que en fait j'ai fait plusieurs GSB par chez moi elle m'ont toutes donnés un avis différent: l'une dit pas de ponçage direct sous couche puis peinture satiné ou brillant car mat salissant,et prendre glycéro car acrylique néttoyage à l'eau donc pas possible dans une cuisine trop fragile
l'autre me dit contraire poncer puis sous couche spéciale, puis peinture acrylique ou glycéro peut importe mais satiné pas de vernis!!
et une autre me dit poncer sous couche plastique julien, et peinture satiné ou brillant mais glycéro????
Alors je ne sais pas
Commenter la réponse de jolu80
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
9
0
Merci
bonjour,
avant tout merci pour vos réponses, je ne compté pas repeindre l'intérieur des meubles, mais l'extérieur, pour tout vous dire j'ai commencé, donc j'ai poncé les meubles aussi bien les portes en chéne que les façades extérieur en mélaminé au grain fin, dépoussiéré, j'ai passé un sous couche de marque TARGOL trouvé dans une GSB une couche comme indiqué sur la notice?? maintenant je n'ai plus qu'à peindre les meubles, mais je cherche encore la couleur je pense beige? taupe? lin? Mais la je me pose la question car la dame du magasin me dit que je peut mettre n'importe quel peinture en satin en acrylique car glycéro va être arrété trop NAUSSIF! je suis peut- être bête les il existe pleins de peinture acrylique, spéciale bois? ou alors et ce qu'une mur pour piéce humide(cusine et salle de bain) convient? ou alors encore une spéciale stratifié si elle existe car jamais vu en GSB??
Merci beaucoup de l'intention porté à mes questions.
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3580
0
Merci
bonsoir

oui les peintures glycero vont etre arretées car nocives. on en trouve de moins en moins et elles sont remplacées par des peintures alkines.

et ou vous pouvez trouver en GSB des peintures spéciales pour stratifiés avec des sous couches speciales stratifiés
0
Merci
ta sous couche targol c'est une acrylique ou une glycero ?
tu dois choisir une peinture de finition de la meme sorte imperativiement sinon risque d'ecaillage et fragilisé
j'avais compris dans une 1e temps que tes portes etaient en vrai bois de chene pas en sstratifié
j'ai deja repeint du stratifié en sous couche julien J7 + peinture glycero LM ca tient bien sur un meuble sans frottement depuis 3 ans deja
Commenter la réponse de coca
Messages postés
57675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7724
0
Merci
Une information que je viens de retrouver/

Pour la mise en peinture mon voisin menuisier à passé un fixateur à peinture sur le bois ensuite une peinture polyuréthane et en fin un verni incolore polyuréthane pour fixer définitivement la peinture.
Tous les produits, vendus par un professionnel.Qualité supérieure.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
9
0
Merci
la sous couche targol je pense que c'est de l'acrylique car néttoyage à l'eau, donc je dois obligatoirement prendre une peinture acrylique? et du coup passer un vernis?
Merci pour toutes vos réponses
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3580
0
Merci
bonjour

sur une sous couche acrylique vous pouvez metrte ce que vosu voulez !
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
9
0
Merci
ok donc aussi bien acrylique que glycéro, mais pour le vernis pour ou contre?
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3580
0
Merci
sur une sous couche acrylique, vous mettez acrylyque, glycéro ou alkyne, c'est a votre choix
sur une sous couche glycero, vous mettez glycero
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
9
0
Merci
ok MERCI BEAUCOUP
par contre c'est quoi Alkyne, je ne connais pas jamais entendu parlé
0
Merci
peinture acrylique + 2 couches vitrificateur ou verni aquaretane
ca ne jaunit pas et c'est solide
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2012
9
0
Merci
ok merci
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3580
0
Merci
mais non il ne faut pas se décourager, lancez vous suivant les conseils donnés plus haut et si vous avez un soucis vous venez nous demander conseil !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2012
0
Merci
stf_frmu a raison, il ne faut pas se décourager, avec une bonne technique et un peu de patience il n'y pas de raison que vous n'y arriviez pas ! En plus, le plaisir d'avoir un meuble qu'on a soi-même repeint, à notre goût (et avec nos petites mimines ^^) en vaut bien la peine.
Si ça peut vous aider, vous trouverez peut-être quelques conseils sur ce document, que j'ai trouvé sur Internet : http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/loisirs-et-hobbies/bricolage/repeindre-un-meuble-1748637
Bon courage dans vos travaux de décoration !

Géraldine
Bonjour,
Comme je le conseille très souvent ,allez regarder le site éléonore déco et participez a une démonstration gratuite.Les produits sont super et le rapport qualité prix excellent.Je ne suis pas de chez éléonore mais franchement les produits mon emballés.
Bonne peinture!!!
Commenter la réponse de Geraaldine
-1
Merci
c'est pas conseiller de repeindre l'interieur des caisson car en contact avec aliements, de toute facon ca tiendra pas dans le temps
par contre tu peux peindre les facades en chene
demontage des portes
poncage des portes + eventuels cadres
sous couche acrylique special chene de chez tollens car risque de remontee de tanin
bonne peinture acrylique satin 2/3 couches
+ vernis aquaretane incolore 2/3 couches avec poncage au grain fin 180 puis tres fin 600 au papier a poncer l'eau noir entre les couches
Messages postés
57675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7724
-1
Merci
Bonjour

Tout est une question de cuisine, de temps, et de moyen.
Si comme moi vous avez la chance d'avoir une cuisine où tous les éléments visibles de la cuisine sont démontables, vous pouvez éviter l'opération de protection de l'environnement et faire les peintures hors de la pièce. en position plane.
Pour le choix des peintures et vernis, ne tombez pas dans la facilité une cuisine est un lieu ou toutes sortes de produits sont projetés, graisse , eau, produit détergeant, coups, chocs etc.
L'emploi de produits basiques ne vous garantiront pas une longévité.
Ne pas hésiter à acheter des peintures et vernis pro, d'une autre qualité que ceux vendus en magasin de bricolage.
Pour l'aspect privilégier la peinture au pistolet à celle au pinceau
Coût d'une cuisine faite par sois-même en respectant le même travail d'un pro
4 à 5 fois moins cher
Pour le temps comptez + de 15 jours.
Commenter la réponse de stf_jpd87