Volets en lames de résine synthetique [Résolu]

istriana2016 3 Messages postés dimanche 26 juin 2016Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 17:21 - Dernière réponse :  istriana2016
- 28 juin 2016 à 18:05
Bonjour ,
je dois changer des volets bois de 40 ans ( 6 grandes porte fenêtre, 8 fenêtres )
je viens de signer le 24 juin ' une commande pour volets battants en PU, Polyuréthane , épaisseur 29mm , aspect veiné bois, "peau" en PU haute densité , couleur garantie aux UV- Mousse injectée PU haute pression ), garantie 10 ans .Je viens d'apprendre par des amis que des volets en lame de résine synthétique seraient peut être mieux en tenant compte du recul de ce matériau ;
Par ailleurs , une autre information, venant de mon vendeur, m'indique que des volets en lame de résine surtout pour des porte fenêtres sont lourds et peuvent vriller , exposés plein sud ...
Je ne sais plus quoi penser mais je n'ai que 12j maintenant pour faire une lettre de rétractation pour ma commande .
Quel est votre avis ? Les volets en lames de résine peuvent ils vriller exposés en plein soleil?
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 18:55
0
Utile
Bonjour istriana2016.

Il y a une donnée que vous ne nous livrez pas, et qui est pourtant déterminante dans le choix du matériau des volets: la dimension de ces volets !
Selon leur taille, le poids peut en effet devenir excessif s'ils sont faits en résine synthétique, et l'effet de vrillage peut également se présenter.
Pour éviter celà, on utilise généralement des volets en tôle d'aluminium, éventuellement creux et remplis de polyuréthane ou de polyester extrudé pour en éliminer les performances d'isolation.
Le polyuréthane est meilleur isolant thermique et phonique que la résine et il est plus léger, mais il est peut être moins résistant aux chocs comme à la torsion.
Je suppose que vos volets seront motorisés ? Dans ce cas, attention que le poids (résine) ne soit pas trop élevé pour un moteur sous-dimensionné pour des raisons d'économie.
Attendez d'autres avis.

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
istriana2016 3 Messages postés dimanche 26 juin 2016Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 19:29
0
Utile
Merci
Dimensions des volets :haut 2283mm×large 1400mm
Non motorisés
Dans mon cas est ce que les volets en résine exposés plein sud peuvent vriller ? Et ceux dont j ai fait la commande en polyurethane ?
Merci de me repondre à nouveau
Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 20:37
Il est tout de même rare que des volets se vrillent (sauf s'ils sont très vieux).
Je pense que le polyuréthane sera un peu plus résistant à l'usure que la résine et surtout, comme le matériau est plus léger que la résine, le risque de vrillage est moindre.
De toute façon, ces volets doivent bénéficier d'une garantie de 10 ans, quel que soit leur matériau.
Mais pour des volets battants, le plus gros risque de vrillage est que les gonds ne soient pas parfaitement alignés dans le mur. Veillez donc à ce que le poseur soigne particulièrement la pose et/ou le règlage des gonds.

Cordialement.
istriana2016 3 Messages postés dimanche 26 juin 2016Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention > Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 23:02
Merci beaucoup de tous ces renseignements et éclairages sur la question .Je pense que je vais poursuivre avec la commande effectuée .
Quelques hésitations encore sur la couleur car j ai un linteau bois foncé au dessus des fenêtres actuelles et j aurai voulu changer de couleur ,mettre une couleur plus moderne , bordeaux en l occurrence, mais je ne veux pas abuser de votre temps ....
Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention > istriana2016 3 Messages postés dimanche 26 juin 2016Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention - 27 juin 2016 à 00:41
Vous voulez changer la couleur du linteau, ou celle des volets ?
Si vous voulez des volets bordeaux, c'est à votre marchand que vous devez demander si c'est possible. Le choix des coloris pour des volets polyuréthane est assez restreint, et le délai restant plutôt court. Voyez avec lui.
Si vous voulez changer la couleur du linteau, lessivez-le (lessive saint marc) puis rincez-le soigneusement. S'il est bien plat, poncez-le légèrement et dépoussiérez. Délimitez les bordures avec de l'adhésif de masquage, et peignez le linteau en deux couches de peinture glycéro microporeuse de la teinte de votre choix. Laissez sécher au moins 24 heures entre les couches. Et surtout adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et pas à une grande surface, fût-elle de bricolage. Le fabricant de volets saura vous indiquer la teinte exacte de ses produits (référence RAL), et vous aurez la possibilité d'assortir le linteau aux volets.

Bonne nuit. Cordialement.
merci beaucoup de votre célérité à me répondre .Enfin j'ai pris une décision ...définitive . Pour les linteaux on verra plus tard après la pose des volets en Polyuréthanne, aspect bois, 29 mm ; mes hésitations et le fait que les volets bois exotiques me coutaient moins chers ( y compris la peinture) le prix a été baissé en 3 étapes ..de 4500€..Il y a une garantie de 10 ans même pour la couleur ; il reste le problème des linteaux couleur chêne, poutre de bois, et les volets couleur bordeaux ... on verra plus tard ce que ça donne ....vos conseils sont enregistrés précieusement
Commenter la réponse de istriana2016