Plancher de mezzanine qui s'affaisse

pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 18:13 - Dernière réponse : pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention
- 5 avril 2018 à 19:33
Bonjour,
J'habite une maison ancienne dans laquelle a été construite une mezzanine de 7mx3, au-dessus de ma chambre.
Ce week-end, j'ai constaté (voir photos) que les lattes s'écartaient et que le plancher s'était affaissé d'environ 2cm. On voit d'ailleurs le jour entre le mur et le plancher...
Cette mezzanine est construite sur des poutrelles reposant d'un côté sur le mur de la maison et de l'autre sur un mur de briquettes creuses qui fait office de cloison.
J'ai enlevé ce que j'ai pû pour "alléger" et ai contacté mon assurance ce jour qui me dit que rien n'est pris en charge.
Quel corps de métier dois-je appeler? Comment dois-je m'y prendre?
Quelqu'un peut-il me donner un avis professionnel aux vues des photos et me renseigner?
Merci pour votre retour

Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 19:29
0
Merci
Bonjour
Si ce plancher est descendu par endroit de 2 cm c'est que quelque par, quelque chose a "laché".
Voir les poutres. Voir la cloison. Au vue des 4 photos on ne distingue rien, il faut être sur place pour chercher.
Et de rajouter, ces lattes en bois elles sont posées directement sur les poutres ? Si c'est ça, il est évident que cela n'est pas suffisant, mais n'explique pas l'affaissement de 2 cm.
Faites venir un maçon il vous dira ou est le problème.

pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 20:06
Merci pour votre réponse
Un maçon ou un charpentier?
Il y a visiblement un premier plancher, un film plastique et une autre couche de lattes, directement sur les poutres...
Comment faire pour choisir un bon professionnel?
pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 20:07
Est-ce que cet affaissement peut venir petit à petit suite au poids des meubles?
Je dors en dessous : ça ne risque pas de lâcher comme cela j'espère?
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 21:14
0
Merci
Faites venir un maçon.
Ce serait étonnant que cela soit fait subitement, c'est un affaissement progressif bien sur. Je pense que vous l'avez vu se faire petit a petit.
Vous dormez dessous ?, oui il y a toujours un risque, il faudrait voir tout de plus près pour dire le degré du risque, c'est pour cela qu'il faut absolument faire venir un pro pour voir les points de prises des poutres et l'état de ces dernières.
pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 21:35
merci
je ne connais pas de maçon, alors je vais en appeler au hasard...
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention > pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 21:51
Faites venir un artisan maçon, généralement il s'y connait mieux en rénovation.
Commenter la réponse de lekabilien
gt.55 5674 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 09:32
0
Merci
Bonjour,

Ce qui m'inquiète, ou du moins m'interpelle, c'est ça :
"Cette mezzanine est construite sur des poutrelles reposant d'un côté sur le mur de la maison et de l'autre sur un mur de briquettes creuses qui fait office de cloison."

A voir ce que le maçon va en penser, mais pour moi une telle cloison ne peut supporter des poutres...

Cdt
stf_jpd87 44975 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 09:48
Bonjour

Du même avis, de plus je trouve étonnant que la pose de votre plancher n'est pas été faite collée ????
pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 19:58
Merci pour vos retours
J'ai acheté cette maison comme cela...
Je ne sais pas comment l'ancien propriétaire s'y est pris pour construire cette mezzanine.
Je voulais rajouter une photo, mais apparemment je ne peux plus...
Mon souci va être de trouver un bon maçon compétent et sérieux
stf_jpd87 44975 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 06:56
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Commenter la réponse de gt.55
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 10:49
0
Merci
Bonjour
On n'arrive pas à savoir ce qui a bougé ! (ou alors j'ai mal examiné les photos)
Est ce l'appuis des solives (en particulier au niveau de la cloison) ?
Est ce les solives qui ont flechi ?
Effectivement il n'est pas dans les règles de l'art de prendre appuis sur des briques platrières pour sceller des solives .Ceci étant slon la charge ça peut passer .
Les solives elles-même ne paraissent pas très hautes .
Quelle est la section des solives ?
Quelle est leur portée ?
quel est leur entraxe ?
Ceci pemettrait déjà de se faire une idée sur l'adéquation des solives .
Est ce que vous pouvez voir avec une règle suffisamment longue si il y a une flèche importante au niveau des poutres ?

Nota : Un artisan qui engage sa responsabilité , ne peut que vous dire tout est à reprendre , qu'il s'agisse d'un problême d'appuis ou de section de solive !
gt.55 5674 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 11:44
"avec une règle suffisamment longue" ou avec une ficelle tendue...
pfr63 6 Messages postés mardi 3 avril 2018Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 19:33
Merci pour vos réponses
Je suis en déplacement, je regarde cela demain soir en rentrant
Commenter la réponse de atlassaturn