Jardinières sur mur en parpaings [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
J'envisage de construire un muret de 2 parpaings de 50 de haut sur lequel je placerai des éléments de pilier pour servir de pot à fleurs...
Sur une vidéo de casto, ils se contentent de mettre dans le creux des éléments de pilier un peu de grillage, du géotextile puis la terre...
Mais je m'interroge en cas de pluie abondante...
Comment va s'évacuer l'excédent d'eau? Faut-il percer un trou sur le côté de chaque élément ?
Que me conseillez vous ?
Merci

6 réponses

Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Bonsoir si vos éléments de pilier sont plus larges que le mur l'eau pourra s'écouler le geotextile n'est pas étanche .cdlt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019

Les éléments de pilier font 20x20 et seront sur des parpaings de 20. Merci pour votre réponse.
Messages postés
12866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
871
Bonjour,

Il faut effectivement prévoir des trous pour évacuer le surplus d'eau lors des périodes de pluie...
Mais il faut concevoir un système de "double fond" afin que ce ne soit pas la terre qui s'évacue par là ou vienne les boucher !
De plus, il faut insérer dans ces trous des petits bouts de tuyaux pour éloigner la chute d'eau de quelques centimètres, sinon tout va dégouliner et finir par abîmer ou encrasser le mur.

Cdt
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019

Comme dit plus haut le géotextile n'est pas une toile étanche........donc pas d'inquiétude !
Messages postés
12866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
871
Pas d'inquiétude pour quoi ?
Le béton étant étanche, le pot va se remplir d'eau jusqu'à noyer les plantes et déborder !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019

Donc je pense mettre au fond des éléments de pilier du gravier par dessus un grillage et un géotextile dans lequel je placerai la terre.
Si sous le niveau du grillage, je perce un trou dans le pilier et je mets un petit bout de tuyau de 10 mm en pvc ça devrait suffire ?
Ceci effectivement pour éloigner le "jet" d'eau du mur... Sachant que je peux le faire sur une face qui ne sera pas visible...
Merci
Messages postés
12866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
871
Oui, pour cette taille de pot ça devrait suffire...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019

ok merci.