Toile de verre

papidede17 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 7 juil. 2016 à 12:39
papidede17 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 8 juil. 2016 à 10:46
Bonjour,
Dans une maison ancienne pour un plafond lames de bois 20 cm de large posé sur solives ecart. 60 cm ,entre ces solives laurées le plafond est peint mais avec le temps les joints des lames sont visibles et avant de peindre je pense coller de la toile de verre.
Quelle type de toile employer pour cacher ces rainures ainsi que quelques taches?
Quelle préparation avant de coller ?la peinture n'est pas écaillée mais jaunie de type brillante.
Quelle colle employer?
Au dessus de ce plafond il y a un grenier non aménageable et l'ensemble est recouvert de laine de verre avec pare vapeur.
Merci pour vos conseils.

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46743 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
7 juil. 2016 à 23:15
Bonsoir papidede17.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en parlant de solives "laurées". Je ne connais pas ce mot et je n'en trouve trace nulle part.
Si le plafond est peint, il faudra le lessiver puis le rincer. Laisser sécher.
est-ce que les rainures du plafond se modifient en fonction des saisons ou des températures ? Si elles ne bougent plus, rebouchez les fentes à l'enduit de rebouchage. Laissez sécher, poncez et dépoussiérez . Si elles bougent, rebouchez au mastic acrylique. Laissez sécher.
Passez sur tout le plafond une sous-couche universelle d'accroche. Laissez sécher.
Vous pourrez alors coller une toile de verre au plafond. Vous devez savoir que c'est la peinture et non la toile de verre qui dissimulera les taches.
Pour des raisons esthétiques et de facilité (toute relative) de pose, je vous conseille d'utiliser de la toile de verre unie (sans motifs, sans carreaux, sans losanges, etc...). Choisissez un grammage d'au moins 150 g/m², et de préférence 190 g/m². Pour la coller: colle spéciale pour toile de verre (Quelyd, Bostik, etc...) d'une grande marque. Ne cherchez pas à économiser la colle, surtout pour une pose inversée au plafond ! Laissez sécher au moins 24 heures et de préférence 48 heures. Ensuite, appliquez deux couches de peinture de finition. Au moins la première couche devra être impérativement de l'acrylique.
N'oubliez pas de protéger les sols, ainsi que votre tête.

Bonne soirée. Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
7 juil. 2016 à 23:54
bonsoir pour que moi je comprenne que ça veut dire lasurée...(manque le S)
ah la fatigue Paul-Bernard... :o)
0
Paul-Bernard Messages postés 46743 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
8 juil. 2016 à 00:09
Mais oui, xplom, tu as raison !
Ce doit être "lasurées".
Je manque en effet de sommeil.
Ce sera le "Mot du Jour", et tu as gagné avec mes félicitations.

Et maintenant, dodo !

Bonne nuit et merci, Olivier. Amicalement.
0
papidede17 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 6
8 juil. 2016 à 10:46
Bonjour.
Merci pour votre réponse très précise.
Pour les rainures,je vais les reboucher car en regardant de près j'en ai remarquer certaines qui font 1 à 2 mm
Et avec mes excuses pour le" s" manquant à lasurées .
0