Surchauffe ballon électrique

Bricoraveton Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 23 juil. 2016 à 09:34
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 3 août 2016 à 08:34
Bonjour,

J'ai un chauffe-eau électrique Adésio 300 l AD-300 SS installé en novembre 2012.
Je suis parti 2 semaines en vacances. J'ai alors coupé l'eau et débranché le ballon électrique.
A mon retour, j'ai tout remis en route.

4-5 jours après, j'ai constaté que l'eau était tiède.
Je suis allé voir le tableau électrique et constaté que ça avait disjoncté (un mini disjoncteur, différentiel ? je n'y connais rien).
Je l'ai réenclenché et le ballon a chauffé de nouveau.

L'eau redevient chaude, mais le ballon me semble tiède au toucher.
Mais, j'ai aussi constaté que la trappe ronde à la base devant le ballon devenait brûlante et j'ai l'impression que ça sent un peu le chaud au niveau de la sortie du fil électrique.
Le tuyau d'arrivée d'eau et le fil électrique près du ballon sont également chauds.
Est-ce normal ?
Est-ce dangereux ?
D'où peut provenir le problème ?
Faut-il toucher à la sécurité thermique au niveau de thermostat ?
Faut-il appeler le plombier ?
Je n'y connais rien en plomberie ou électricité.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
24 juil. 2016 à 14:59
Bonjour
Si vous pensez que l'eau est a température normal il n'y a rien a faire, tout est ok.
Que le capot soit très chaud, sûr, la résistance a est tout a coté, pas d'inquiétude. C'est une steatite, elle est rouge dans son fourreau, même a l'arret, elle est chaude.
Mais vous constatez que l'eau est trop chaude, appelez un plombier pour régler ou changer le thermostat.
2