Raccordement puits sur installation domestique

Signaler
-
Messages postés
65116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Bonjour,
J'ai réalisé dernièrement un raccordement en provenance d'un puits + surpresseur à mon installation domestique.

Globalement mon installation est comme suit :
Supresseur -> Vanne arret -> Circuit intérieur <- Vanne arret <- Anti retour <- Compteur Veolia

Donc aucun risque mécanique de "polluer" l'eau de l'adduction Veolia avec mon système.

Cependant je viens d'avoir des sueurs froides en observant le réglement SEDIF / Veolia Ile de france qui parle en des termes très appuyés de :
- obligation de leur déclarer les puits / forages , ah bon ?
- interdiction absolue de raccordement d'une source tierce (puits) à un réseau privé également raccordé au réseau public, meme avec des vannes d'arrets adéquates
- visites de contrôle de conformité facturées à l'usager
- coupure de l'eau en cas de non conformité.

Quelqu'un aurait-il un éclairage légal à m'apporter sur mon installation ?
- Est-elle aux normes ?
- Si ce n'est pas le cas, que faire pour la rendre aux normes ?

Merci par avance,
Arno

5 réponses

Messages postés
65116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020
11 795
Bonjou

Si vous n'avez que des vannes entre le circuit pompe et le réseau d'eau . Non vous n'êtes pas aux normes.
Il vous faut un disconnecteur BA
installé et contrôlé par des professionnels. Plus les déclarations à faire.
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Messages postés
12567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020
1 940
Bonjour,
⟪ Si ce n'est pas le cas, que faire pour la rendre aux normes ⟫
Aucune liaison ne doit exister entre le réseau public et privé .
Imaginons un instant qu'un système anti-retour quel qu'il soit devienne défectueux avec le temps (cela arrive) et que la pression du réseau privée soit supérieure à celle du réseau ???
Cdlt,
Bonjour & merci pour vos réponses.

@Daniel26,
certes mais évidemment les deux sources (Veolia et surpresseur) ne sont jamais ouvertes sur le circuit maison en meme temps (vannes d'arret).
Le clapet anti-retour n'est qu'une sécurité de plus.

@stf_jpd87
Merci pour l'information.
Donc la mise en place de ce disconnecteur immédiatement après le compteur Veolia permettra d'être à 100% aux normes ?

Bonne journée,
Arno
>
Messages postés
12567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020

C'est sûr. Je conçois bien que mon système se doit d'être fiable non seulement maintenant mais de la même manière dans 10 ans ou beaucoup plus.

Sans indiscrétion, que s'est-il passé dans le cas de votre connaissance ?
Il y a eu pollution du réseau, comment cela a-t-il été détecté ? Les pénalités ont été lourdes ?
Désolé pour le hors sujet !
Messages postés
12567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020
1 940 > Arno1982
C'était un ami de mon patron de l'époque qui avait fait un "pontage" de ce genre (c'est là que j'ai aussi appris qu'un compteur pouvait tourner à l’envers ) .Une pollution par un taux de nitrate trop élevé à été détecté en aval , après recherches "ils ont découvert" cette supercherie .
Le responsable de la pollution n'était pas lui mais, se trouvant sur le circuit son entourage à eu droit à un contrôle assez sévère avec poursuites en justice.
Une vérification peut avoir lieu même si l'origine du problème se trouve sur votre circuit ailleurs que chez-vous.
Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
430 >
Messages postés
12567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020

Bonjour, rien ne vous empêche de faire un circuit d'eau totalement indépendant du réseau de la ville pour par exemple arroser le jardin et même pour les WC ou machine à laver.

Ps : Par contre, si l'on pose un deuxième flotteur sur le WC a l'opposé de l'autre flotteur (je pense qu'il y a la place), est on toujours en conformité ?
Messages postés
12567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020
1 940 >
Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020

La conformité est simple, il suffit que la pression soit nulle à l'endroit où convergent les deux réseaux : oui pour une chasse d'eau où un retour est impossible mais sujette à caution pour un lave-linge.
>
Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020

Avant ce raccord entre les deux circuits, c'était bien mon cas (pour l'arrosage).
Deux circuits totalement séparés.

Mais j'ai eu l'idée de faire ce raccord pour une double raison :
- utilisation de l'eau du puits à l'intérieur de la maison
et inversement
- possibilité d'utiliser l'eau de l'adduction en arrosage si besoin

Quant à recabler la maison en "double" pour les WC en double flotteurs, pas sûr que le jeu en veille le "coût"...

La seule option reste donc la mise en conformité (disconnecteur) avec ce que cela implique comme procédures et déclarations.
Ou bien sûr de défaire en silence ce raccord...
Messages postés
28478
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
1 265
bonjour
avec le risque de pollution du réseau, c'est la chasse au utilisateur de la station d'épuration qui ne payent pas leurs rejets sur leur facture d'eau, wc, mal...
Messages postés
65116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2020
11 795
Bonjour

Xplom a raison sur les évacuations Cette installation doit être déclarée surtout si vous êtes raccordé au tout-à-l'égout.
Cordialement.